Approbation des ETF Bitcoin : le président de la CFTC appelle à plus de régulation des cryptomonnaies

Au travers d’un discours dans lequel il est revenu sur l’approbation des ETF Bitcoin spot par la SEC, Rostin Behnam, le président de la CFTC, s’est inquiété du manque de régulation des cryptomonnaies. Selon lui, une législation fédérale « n’a jamais été aussi cruciale ». Faisons le point sur ses mots.

Approbation des ETF Bitcoin : le président de la CFTC appelle à plus de régulation des cryptomonnaies

Le président de la CFTC demande plus de régulation des cryptomonnaies

À l’occasion d’un discours prononcé vendredi, Rostin Behnam, le président de la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) des États-Unis, a appelé à plus de régulation sur les cryptomonnaies suite à l’approbation des ETF Bitcoin spot par la Securities and Exchange Commission (SEC).

Selon lui, les ETF n’ont fait qu’envelopper Bitcoin (BTC) « dans une fine couche de réglementation indirecte » afin de le présenter « comme un nouveau produit brillant ».

Ainsi, l’intéressé fait appel aux arguments habituels, n’hésitant pas à aborder la cybersécurité, cette dernière ayant pourtant fait cruellement défaut à ses homologues de la SEC récemment :

« Bien que les ETP parviennent à assurer la sécurité juridique et constituent donc un moyen de se commercialiser auprès du grand public, il ne reste rien de fermement en place pour remédier aux pratiques opaques et incohérentes des marchés au comptant des actifs numériques sur des questions telles que le règlement commercial, les conflits d’intérêts, les données. le reporting, la cybersécurité, la protection des clients, la transparence et l'intégrité générale du marché. »

👉 Pour aller plus loin — Tout savoir sur les ETF Bitcoin spot

Plus loin, Rostin Behnam indique que la légitimité des produits autour de Bitcoin (BTC) ne doit pas reposer sur une « autocertification ». En effet, cette légitimité serait actuellement le fruit d’acteurs de marchés créant une demande, plutôt qu’une véritable régulation.

Selon lui, les bourses telles que le CME, le CBOE Futures Exchange et le Cantor Exchange n’auraient donc pas proposé d’ETF s’il n’y avait pas eu « d’intérêt significatif pour ces produits ».

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Un appel à la régulation mal placé ?

Ainsi, le président de la CFTC craint que cette approbation des ETF ne fasse peser un risque sur les différents acteurs de marchés, qui pourraient confondre « approbation technique » et « véritable surveillance » :

« Les inquiétudes que j’ai exprimées publiquement pendant près de six ans concernant le marché au comptant des actifs numériques n’ont fait que s’amplifier. La nécessité d’une législation fédérale sur les actifs numériques du marché au comptant n’a jamais été aussi cruciale, et je poursuivrai mon appel à l’action. »

En termes de transparence, les données on-chain offrent également une auditabilité que la finance traditionnelle n’est aujourd’hui pas capable de proposer.

C’est d’ailleurs pour cela que Bitwise a dévoilé l’adresse Bitcoin de son ETF cette semaine, et que les équipes d’Arkham Intelligence ont identifié celles de différents émetteurs : cela permet ainsi de mieux tracer ces fonds.

👉 Dans l’actualité des ETF — ETF Bitcoin : Bitwise devient le 1er émetteur à dévoiler l’adresse de son portefeuille

Si, comme dans bon nombre de secteurs, il y a effectivement des dérives dans l’écosystème des cryptomonnaies, cette remise en cause de « l’intégrité générale du marché » a toujours de quoi faire sourire. En effet, le récent rapport du Nasdaq fait par exemple état de 3 100 milliards de dollars de transactions illicites dans le monde de la finance en 2023.

Rejoignez la communauté Cryptoast sur Discord

Source : CFTC

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Le responsable crypto de la SEC quitte l'agence de régulation

Le responsable crypto de la SEC quitte l'agence de régulation

Dénoncer les fraudeurs aux impôts : un business qui peut rapporter gros pour les particuliers français

Dénoncer les fraudeurs aux impôts : un business qui peut rapporter gros pour les particuliers français

Coinbase lance un « marché de pré-lancement » pour trader les cryptos avant leur listing officiel

Coinbase lance un « marché de pré-lancement » pour trader les cryptos avant leur listing officiel

Le cours de cette crypto du top 10 a gagné 100% en 3 mois - Comment expliquer cette hausse ?

Le cours de cette crypto du top 10 a gagné 100% en 3 mois - Comment expliquer cette hausse ?