ETF Bitcoin : Bitwise devient le 1er émetteur à dévoiler l’adresse de son portefeuille

Mercredi, Bitwise est devenu le 1er émetteur d’ETF Bitcoin spot à rendre publique l’adresse sur laquelle étaient stockés ses BTC sous gestion. En début de semaine, les équipes d’Arkham Intelligence avaient aussi fait des révélations dans ce sens, incluant également les adresses de BlackRock. Cela montre les avantages de la blockchain en matière de confiance pour le grand public.

ETF Bitcoin : Bitwise devient le 1er émetteur à dévoiler l’adresse de son portefeuille

Bitwise dévoile l’adresse de son ETF Bitcoin spot

Après l’adoption des ETF sur le Bitcoin spot par la Securities and Exchange Commission (SEC) il y a 15 jours maintenant, Bitwise est devenu le 1er émetteur à rendre publique l’adresse de son portefeuille, au travers d’une annonce faite sur X mercredi :

Un rapide coup d’œil sur un explorateur de blockchain nous permet ainsi de vérifier la cohérence des chiffres annoncés concernant la quantité d’actifs sous gestion.

👉 Comment acheter du Bitcoin en 2024 ? Suivez notre guide pas à pas

Ainsi, le véhicule d’investissement de Bitwise réunissait 11 858 BTC lors de l’écriture de ces lignes, pour une capitalisation de plus de 473 millions de dollars :

Adresse ETF Bitcoin Bitwise

Adresse de l’ETF Bitcoin de Bitwise

 

À terme, Bitwise entend également travailler avec un fournisseur de preuve de réserve en temps réel pour faciliter cette vérification :

« La publication d’adresses on-chain est une première étape vers une transparence publique accrue. À mesure que l’infrastructure évolue, nous espérons faire plus, comme travailler avec des entreprises comme Hoseki pour fournir des attestations cryptographiques en temps réel. »

Avec une telle décision, Bitwise met ainsi à profit les qualités d’auditabilité de la blockchain. Et pour cause, bien que les produits boursiers soient fortement contrôlés et qu’il soit difficile de tricher, rendre son adresse publique établit un tout autre niveau de confiance.

Plus tôt ce mois-ci, Bitwise s’était également démarquée en indiquant reverser 10 % de bénéfices de son ETF aux communautés open sources de Bitcoin au moins pour les 10 prochaines années.

👉 Dans l’actualité également — Les mineurs de Bitcoin (BTC) seraient désormais 54 % à utiliser de l’énergie renouvelable

Concernant la nouvelle de ce jour, bien que l’entreprise soit la première à dévoiler son adresse, les équipes d’Arkham Intelligence doivent toutefois être saluées pour avoir publié les résultats de leur enquête sur le sujet dès lundi.

En effet, la société d’analyse on-chain a identifié les adresses de plusieurs émetteurs, dont Bitwise et BlackRock, et nous pourrons voir si ceux-ci officialisent à leur tour ces découvertes dans les prochains jours :

De son côté, le BTC s’échange pour un peu plus de 40 000 dollars à l’heure actuelle, avec une capitalisation de 784,8 milliards de dollars.

Arkham : l'outil qui rend la blockchain totalement transparente

Source : Blockchain.com

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

Dénoncer les fraudeurs aux impôts : un business qui peut rapporter gros pour les particuliers français

Dénoncer les fraudeurs aux impôts : un business qui peut rapporter gros pour les particuliers français

Le cours de cette crypto du top 10 a gagné 100% en 3 mois - Comment expliquer cette hausse ?

Le cours de cette crypto du top 10 a gagné 100% en 3 mois - Comment expliquer cette hausse ?

Bitcoin n'a plus aucun secret pour les investisseurs - Analyse du Bitcoin Momentum Oscillator

Bitcoin n'a plus aucun secret pour les investisseurs - Analyse du Bitcoin Momentum Oscillator