L'inde décide de bloquer Binance, Kraken, Bitfinex et d'autres plateformes d'échange

Les cryptomonnaies doivent être régulées efficacement en Inde. C'est le message envoyé par la Financial Intelligence Unit (FIU), qui a décidé de bloquer les sites de plateformes d'échange majeures, dont Binance et Kraken. Qu'est-ce que cela va changer et pourquoi cette décision a-t-elle été prise ?

L'inde décide de bloquer Binance, Kraken, Bitfinex et d'autres plateformes d'échange

Binance, Kraken et d’autres plateformes ne sont plus accessibles en Inde

Au total, ce sont neuf plateformes d’échange qui sont concernées. La Financial Intelligence Unit est une unité du ministère des Finances, chargée de surveiller les transactions suspectes. Et elle a décidé que Binance, Kraken, ainsi que sept autres plateformes ne respectaient pas les règles.

Selon un communiqué publié hier, elles opèrent en effet illégalement :

« Le FIUD demande au ministère de l’Électronique et des Technologies de l’Information de bloquer les URL de neuf entités qui opèrent illégalement, sans se conformer aux règles de prévention du blanchiment d’argent. »

👉 Retrouvez notre guide – 10 Meilleurs Sites pour Acheter Bitcoin en 2023

Voici la liste des plateformes concernées : Binance, HTX (ex-Huobi), Kucoin, Kraken, Gate.io, Bittrex, Bitstamp, MEXC Global et Bitfinex.

Des obligations réglementaires non respectées ?

Selon le communiqué du FIU, les plateformes d’échanges présentes sur le territoire sont censées être enregistrées auprès de l’agence, afin de transmettre des rapports d’activité réguliers. À ce stade, 31 acteurs se seraient enregistrés auprès des services de l’État. Mais les grandes plateformes internationales ne se seraient pas soumises à cette obligation, opérant depuis l’étranger :

« Cette obligation est basée sur l’activité, et pas sur la présence physique en Inde. »

La FIU rappelle donc que ces plateformes servent une part « significative » des utilisateurs d’Inde, et qu’il est donc essentiel pour elles de s’enregistrer de la manière voulue.

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

L’Inde en campagne de régulation dans le secteur des cryptomonnaies

Depuis cet été, le gouvernement indien est en campagne pour réguler davantage le secteur des cryptomonnaies. Narandra Modi, le premier ministre indien, s’était ainsi exprimé en août dernier :

« Le changement rapide de la technologie est une réalité – cela ne sert à rien de l’ignorer ou de souhaiter que cela s’en aille. À la place, nous devrions nous concentrer sur l’adoption, la démocratisation, ainsi qu’une approche unifiée. »

👉 Dans l’actualité également – Japon : les entreprises et les institutionnels détenant de la crypto devraient bénéficier d’une fiscalité allégée

Pour le gouvernement indien, cela passe donc par un enregistrement commun pour tous les acteurs du secteur. Il s’agit cependant d’unifier la réglementation, et pas d’interdire les plateformes d’échange :

« La présidence indienne du G20 a étendu les discussions autour des cryptomonnaies au-delà de questions de stabilité financière, pour envisager de plus larges implications macroéconomiques, en particulier pour les marchés émergents et les économies en développement. »

En attendant, cette interdiction pourrait être une épine dans le pied des grandes plateformes, qui voudront certainement régulariser leur situation auprès du FIU.

Cryptoast Research : naviguer dans la crypto aux côtés d'experts

Source : Financial Intelligence Unit

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

La Banque centrale européenne (BCE) s'attaque encore à Bitcoin – Quels sont ses arguments ?

La Banque centrale européenne (BCE) s'attaque encore à Bitcoin – Quels sont ses arguments ?

Airdrop de Optimism (OP) : 40 millions de dollars distribués, êtes-vous éligible ?

Airdrop de Optimism (OP) : 40 millions de dollars distribués, êtes-vous éligible ?

Stellar (XLM) lance ses smart contracts - Qu'est-ce que cela change ?

Stellar (XLM) lance ses smart contracts - Qu'est-ce que cela change ?

Binance Launchpool de Portal : Comment recevoir des tokens gratuitement ?

Binance Launchpool de Portal : Comment recevoir des tokens gratuitement ?