Japon : les entreprises et les institutionnels détenant de la crypto devraient bénéficier d'une fiscalité allégée

Le Cabinet japonais a approuvé une proposition de loi visant à mettre fin à l'imposition des gains non réalisés pour les entreprises et les institutionnels liés aux cryptomonnaies, une législation jusqu'ici très pénalisante pour les sociétés souhaitant s'ouvrir au Web3. Ainsi, le Japon, sous réserve d'approbation de la Diète, pourrait devenir une terre d'accueil de choix pour les sociétés souhaitant détenir de la crypto.

Japon : les entreprises et les institutionnels détenant de la crypto devraient bénéficier d'une fiscalité allégée

Le Japon souhaite alléger le processus de détention de cryptos pour ses entreprises

Le Cabinet japonais, c'est-à-dire le gouvernement japonais détenteur du pouvoir exécutif au Japon, a approuvé une proposition de loi provenant du parti libéral démocrate actuellement en place visant à mettre fin à l'imposition des gains non réalisés pour les entreprises et les institutionnels, comme cela est le cas actuellement.

Effectivement, au Japon, la loi prévoit que les entreprises soient taxées sur leurs profits non réalisés en considérant la différence de valeur des cryptomonnaies entre le moment où elles ont été acquises et leur valeur comptable en fin d'année fiscale. Autrement dit, les sociétés concernées sont taxées par le gouvernement avant même d'avoir réalisé un éventuel profit.

👉 Pour approfondir vos connaissances – Comment acheter du Bitcoin (BTC) sans frais ?

Une législation très pénalisante pour les entreprises qui souhaiteraient s'ouvrir aux cryptomonnaies et plus largement au Web3, en somme. Mais le gouvernement japonais semble avoir finalement revu sa position, notamment grâce aux apports de la Japan Crypto Asset Business Association (JCBA) et la Japan Blockchain Association.

Créée en 2016, la JCBA vise à favoriser le développement d'un écosystème accueillant et prometteur pour les parties prenantes du Web3 au Japon et en Asie, tant au niveau des cryptomonnaies que des tokens non fongibles (NFT) et des stablecoins. Elle compte plus de 130 entités en son sein, notamment Tron (TRX), l'entreprise de Justin Sun.

Bitpanda : la plateforme idéale pour diversifier ses investissements
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Une législation bien trop pénalisante en l'état

Comme l'a expliqué le président du comité de révision fiscale de la JCBA Gaku Saito, cette législation était pénalisante au point que des entreprises aient été forcées de déménager vers des terres plus accueillantes :

blockquote icon

« Les entreprises du Web3 ont déménagé à l'étranger parce qu'elles sont devenues redevables de l'impôt avant même d'avoir réalisé des bénéfices grâce à leurs activités. Les entreprises devaient payer des impôts sur des gains non réalisés, ce qui les obligeait à vendre leurs actifs et à freiner le développement de leurs activités. »

Gaku Saito, président du comité de révision fiscale de la JCBA

Si le projet de loi venait à être totalement adopté, les entreprises détenant de la crypto seraient taxées exclusivement dans le cas où elles souhaiteraient vendre leurs cryptomonnaies, donc sur le profit de l'opération. La Diète nationale japonaise (l'équivalent du parlement) devra encore approuver la proposition au mois de janvier 2024 avant qu'elle rentre en vigueur.

👉 Dans l'actualité similaire – Hong Kong se dit prêt à accueillir des demandes d'ETF sur des cryptomonnaies au comptant

En parallèle, la Diète devra également se prononcer sur d'autres sujets portés par ce plan de réforme fiscale, qui comprend notamment une baisse de l'impôt sur le revenu, des réductions d'impôts pour les entreprises, ainsi que la mise en place d'un nouveau système fiscal pour « les secteurs stratégiques et l'innovation ».

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

Source : CoinPost

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

Les ETF Ethereum spot disponibles cet été ? Possible, selon Gary Gensler

Les ETF Ethereum spot disponibles cet été ? Possible, selon Gary Gensler

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Bitcoin n'a plus aucun secret pour les investisseurs - Analyse du Bitcoin Momentum Oscillator

Bitcoin n'a plus aucun secret pour les investisseurs - Analyse du Bitcoin Momentum Oscillator