La plus grande banque du Japon s'apprête à lancer des stablecoins sur l'écosystème Ethereum

Des banques à la présence grandissante dans le Web3 ? Le groupe japonais MUFG s'est exprimé sur le lancement de sa plateforme de stablecoins, dont les actifs seront notamment déployés sur la blockchain Ethereum. C'est un pas de plus du secteur bancaire vers le Web3, consolidant ainsi les solutions et applications développées autour de la technologie blockchain

La plus grande banque du Japon s'apprête à lancer des stablecoins sur l'écosystème Ethereum

Le groupe bancaire japonais MUFG innove dans le Web3

Pour profiter de l'intérêt grandissant autour du Web3, les institutions bancaires cherchent à développer des solutions innovantes liées à la technologie blockchain. En témoigne l'engagement du groupe japonais Mitsubishi UFJ Financial Group qui a récemment annoncé le lancement de leur future plateforme de stablecoins.

👉 Qu'est-ce qu'un stablecoin ?

En partenariat avec le bridge Toki, un « pont » reliant des blockchains entre elles, et l'entreprise Datachain spécialisée dans l'interopérabilité des blockchains, le groupe MUFG s'apprête à lancer sa plateforme Progmat Coin. Cette dernière offrira aux institutions bancaires la possibilité de générer des stablecoins adossés au yen.

Les futurs utilisateurs seront en mesure d'effectuer des échanges, des paiements et des prêts à travers la blockchain Ethereum (ETH) et son layer 2 Polygon (MATIC), ainsi que sur les écosystèmes Avalanche (AVAX) et Cosmos (ATOM).

Selon Tatsuya Saito, PDG de Progmat et vice-président des produits au sein de la branche fiduciaire du groupe bancaire japonais, la collaboration entre les différents partenaires de l'opération est un atout de taille pour garantir le succès de cette solution cross-chain :

« TOKI est un élément crucial au sein de la stratégie multi-chain de Progmat. En renforçant notre partenariat avec TOKI et Datachain, nous nous concentrerons sur le développement d'une infrastructure cross-chain utilisant des stablecoins émis par Progmat Coin. »

Rappelons qu'en juin 2022, un mois après l'effondrement de l'écosystème Terra (LUNA) et de son stablecoin UST, le Japon avait adopté un projet de loi pour encadrer ces actifs. Sa mesure phare était l'interdiction d'émettre des stablecoins pour les sociétés n'étant pas considérés comme des banques agrées.

👉 UST et Terra (LUNA) : retour sur l'évènement qui marqua définitivement le début du bear market 

Essayez dYdX maintenant : le DEX préféré des traders crypto !
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

L'importance du secteur bancaire dans le développement du Web3

À travers le premier bloc de la blockchain Bitcoin (BTC) en 2009, son fondateur Satoshi Nakamoto s'opposait directement aux institutions bancaires étatiques et commerciales. Toutefois, à l'heure actuelle, il est difficile d'imaginer un Web3 sans aucune intervention de la part de ces acteurs.

L'une des principales qualités de ces institutions est l'émission des stablecoins. Adossées à une monnaie fiduciaire, ces cryptomonnaies favorisent l'utilisation des applications de la finance décentralisée sans subir la volatilité des cryptomonnaies. Pour l'instant, les investisseurs accordent davantage leur confiance à des stablecoins centralisés qu'à leurs homologues décentralisés.

D'ailleurs, le manque d'entités bancaires ralentit actuellement le développement du Web3. Selon la dernière étude publiée en avril 2023 par l'Adan et KPMG, 35% des Français seraient intéressés à l'idée d'utiliser des services relatifs aux cryptomonnaies si leurs banques en proposent à l'avenir.

Notons toutefois les risques associés aux institutions bancaires, comme la potentielle censure des transactions et le partage des données personnelles. Ainsi, pendant que les institutions bancaires et financières délivreront leurs services au grand public, les plus technophiles pourront profiter des solutions décentralisées offertes par la technologie blockchain.

👉 En France, près de 10% de la population détient des cryptomonnaies (Rapport Adan & KPMG)

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : MUFG

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Cryptomonnaies : le marché est-il prêt pour un nouveau bull run ?

Cryptomonnaies : le marché est-il prêt pour un nouveau bull run ?

Ethereum, en compression avant explosion ? Analyse technique d'ETH du 12 juin 2024

Ethereum, en compression avant explosion ? Analyse technique d'ETH du 12 juin 2024

MetaMask, le plus gros portefeuille Web3, lance sa solution de staking d'Ether pour tous les investisseurs

MetaMask, le plus gros portefeuille Web3, lance sa solution de staking d'Ether pour tous les investisseurs