Hong Kong se dit prêt à accueillir des demandes d'ETF sur des cryptomonnaies au comptant

Hong Kong prend une nouvelle initiative crypto-friendly en annonçant son ouverture à l'étude des demandes d'ETF crypto spot, indiquant que la Securities and Futures Commission (SFC), sous couvert d'une régularisation adéquate, est disposée à étudier certains cas. Hong Kong, définitivement l'eldorado des cryptomonnaies et du Bitcoin ?

Hong Kong se dit prêt à accueillir des demandes d'ETF sur des cryptomonnaies au comptant

Hong Kong fait un pas de plus vers les cryptomonnaies

Toutes les juridictions ne se montrent pas aussi ouvertes aux cryptomonnaies. Et s'il y en a bien une qui émerge à cet égard, c'est bien Hong Kong : durant cette année 2023, qui aurait pu permettre à plus d'un de se montrer hostile aux cryptos en raison de l'avalanche de faillites et de mauvaises nouvelles ayant suivi la chute de Terra (LUNA) en 2022, Hong Kong a décidé de montrer patte blanche.

Après avoir tour à tour annoncé la légalisation du trading de cryptomonnaies, le lancement de différents fonds spécialisés, l'acceptation d'ETF Bitcoin et Ethereum Futures ou encore après avoir purement et simplement forcé les banques à accepter les entreprises du secteur crypto comme clientes, Hong Kong se montre désormais disposé à étudier des demandes d'ETF crypto spot.

👉 Pour en savoir plus – Qu'est-ce qu'un ETF Bitcoin (BTC) ?

La nouvelle a été annoncée par la Securities and Futures Commission (SFC) et l'Autorité monétaire de Hong Kong (HKMA) via un communiqué conjoint, et il semblerait même que d'autres fonds que des ETF puissent désormais recevoir une hypothétique approbation des régulateurs :

« La SFC et la HKMA ont revu leur politique actuelle à l'égard des intermédiaires qui souhaitent s'engager dans des activités liées aux actifs virtuels. La politique est mise à jour à la lumière des derniers développements du marché, où la SFC a autorisé les VA futures ETF et est prête à accepter les demandes d'autorisation d'autres fonds exposés aux actifs virtuels, y compris les fonds négociés en bourse au comptant d'actifs virtuels (VA spot ETF). »

Bitpanda : la plateforme idéale pour diversifier ses investissements
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Des ETF crypto, oui, mais régulés convenablement

Dans son communiqué, la SFC a noté que les intermédiaires proposant des ETF devaient s'associer avec des plateformes de négociation agréées, et que les clients devaient avoir à leur disposition une plateforme pour mener leurs opérations de trading ou la possibilité de passer par un compte omnibus. En outre, les dépositaires assurant la conservation des actifs devront eux aussi être agréés par la SFC.

D'autre part, les intermédiaires devront s'assurer que les cryptomonnaies proposées via des ETF devront disposer d'une liquidité importante et disposer d'une « grande capitalisation, c'est-à-dire avoir été inclus dans un minimum de 2 indices acceptables émis par au moins 2 fournisseurs d'indices différents ».

👉 Sur la régulation – La Cour des comptes souhaite renforcer la réglementation crypto en France

« Le paysage des actifs virtuels a évolué rapidement et a commencé à s'étendre à la finance traditionnelle, » peut-on lire sur le communiqué des régulateurs hongkongais. Un avis partagé par Jason Chan, partenaire du cabinet d'avocats Howse Williams, qui s'est exprimé chez nos confrères de The Block à cette occasion :

« Ils [Hong Kong, NDLR] sont très accueillants pour l'industrie des cryptomonnaies et seront potentiellement l'un des premiers à approuver un ETF spot crypto par un marché financier développé. »

La Chine, non loin de Hong Kong, se montre bien plus timide à l'égard des cryptomonnaies, bien qu'elle ait déjà saisi le potentiel du Web3.

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : communiqué

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Dénoncer les fraudeurs aux impôts : un business qui peut rapporter gros pour les particuliers français

Dénoncer les fraudeurs aux impôts : un business qui peut rapporter gros pour les particuliers français

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

Le cours de cette crypto du top 10 a gagné 100% en 3 mois - Comment expliquer cette hausse ?

Le cours de cette crypto du top 10 a gagné 100% en 3 mois - Comment expliquer cette hausse ?

Le responsable crypto de la SEC quitte l'agence de régulation

Le responsable crypto de la SEC quitte l'agence de régulation