La Chine révèle son « Livre blanc » sur le Web3 - Les cryptomonnaies restent toutefois sur la touche

La Chine dévoile son intérêt pour le Web3 en publiant un livre blanc sur son développement. Axé sur les tokens non fongibles (NFT), l'IA et la réalité virtuelle, le pays souhaite explorer les possibilités offertes par le Web3. Cette initiative fait suite à l'ouverture récente du marché des cryptomonnaies à Hong Kong, comme l'a souligné Changpeng Zhao, le PDG de Binance.

La Chine révèle son « Livre blanc » sur le Web3 - Les cryptomonnaies restent toutefois sur la touche

La Chine montre son intérêt pour le Web3

Ce jour, Pékin a publié son « Livre blanc sur l'innovation et le développement du Web 3.0 » visant à présenter les grandes lignes de ses futurs efforts pour faire du Web3 et du metaverse l'une de ses priorités dans les années à venir.

Hasard du calendrier ou non, cette nouvelle arrive tout juste quelques jours après que Hong Kong ait annoncé que ses citoyens auraient désormais accès au marché des cryptomonnaies (jusqu'ici réservé aux professionnels) à partir du 1er juin, dans un écosystème régulé par la Securities and Futures Commission (SFC). Un timing qui n'aura pas échappé à Changpeng Zhao, le PDG de Binance :

L'annonce a été faite lors du forum de Zhongguancun, intitulé cette année « Une coopération ouverte pour un avenir partagé » dans la technopôle surnommée la « Silicon Valley chinoise ». Plus précisément, le livre blanc a été introduit par la Commission municipale des sciences et technologies de Pékin, chargée de faire de la capitale un hub d'innovation international dans le secteur du numérique.

Pour y parvenir, le district de Chaoyang (un quartier de Pékin) compte dépenser l'équivalent de 14 millions de dollars annuellement jusqu'en 2025, selon le directeur du forum.

👉 Quels sont les meilleurs sites pour acheter des cryptomonnaies en 2023 ?

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Web3 : metaverse, réalité augmentée et IA

Au vu des informations révélées à travers ce livre blanc et des rapports des médias locaux, il semblerait que la Chine ait pris soin de ne pas faire mention des cryptomonnaies. Cela n'est toutefois pas trop surprenant, le pays de Xi Jinping interdisant purement et simplement l'utilisation de ces dernières.

Aussi, il est plutôt fait mention des tokens non fongibles (NFT), de l'intelligence artificielle (IA) et de la réalité virtuelle, ce qui inclurait logiquement le metaverse. Une trentaine de villes apporteront leur soutien au développement de ces mesures, chacune avec sa spécialité. À titre d'exemple, le district de Thongzhou fera la promotion du tourisme culturel modernisé, tandis que le district de Chaoyang organisera la mise en avant de l'innovation dans les entreprises, et ainsi de suite.

Nous pouvons ainsi lire dans le document :

« Le Web 3.0 est un ensemble de sciences et de technologies modernes, une tendance inévitable pour le développement futur de l'industrie du Web, un espace tridimensionnel avec une expérience interactive hautement immersive et une fusion de la réalité et de l'imagination. »

Face aux répressions exercées par les États-Unis à l'endroit des sociétés opérant dans le secteur crypto, se pourrait-il que la Chine revoie sa position ? Comme nous le disions il y a quelques mois, la Chine a tendance à se servir de Hong Kong comme d'une « base d'expérimentation » afin de voir quels atouts elle pourrait tirer de certaines politiques. Et concernant Hong Kong, la région continue de s'ouvrir aux cryptomonnaies.

👉 À l'international - Brésil : Amazon, Visa et Microsoft intègrent le projet pilote du réal numérique

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Risque élevé de perte en capital (en savoir plus)

Source : The Block

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Qu’est-ce qu’un smartphone Web3 ?

Qu’est-ce qu’un smartphone Web3 ?

Worldcoin : pourquoi le token WLD a-t-il grimpé à son prix le plus haut après avoir gagné 130 % ?

Worldcoin : pourquoi le token WLD a-t-il grimpé à son prix le plus haut après avoir gagné 130 % ?

Starknet : comment et à quelle heure claim vos tokens STRK suite à l'airdrop ?

Starknet : comment et à quelle heure claim vos tokens STRK suite à l'airdrop ?

« Économiquement infaisable » : Bitcoin et Ethereum seraient désormais à l’abri d’une attaque des 51 % et 34 %

« Économiquement infaisable » : Bitcoin et Ethereum seraient désormais à l’abri d’une attaque des 51 % et 34 %