Hong Kong et la Chine : le prochain hub mondial des cryptomonnaies ?

Alors que Hong Kong ne cache plus ses ambitions de se rouvrir aux cryptomonnaies, la Chine semble discrètement soutenir le territoire indépendant. Voyons ensemble les motivations de Pékin et les répercussions que cela pourrait engendrer dans l'écosystème.

Hong Kong et la Chine : le prochain hub mondial des cryptomonnaies ?

Hong Kong soutenu par la Chine

Dans un récent dossier, Bloomberg rapporte que Pékin soutiendrait à demi-mots les initiatives de la région autonome du Sud-Est de la Chine. Des représentants du Bureau de liaison de la Chine et d'autres officiels chinois ont même fréquemment été invités par Hong Kong à participer aux discussions et à contribuer au développement du projet.

Pour rappel, après avoir longtemps été un terrain propice au développement de produits et services autour du Bitcoin (BTC), la Chine a fait le choix en 2017 d'appliquer une politique stricte et restrictives envers les cryptomonnaies et de restreindre leur accès et leur utilisation.

Bien qu'indépendante, Hong Kong s'était conformée aux réglementations chinoise, perdant petit à petit sa position de hub mondial des cryptomonnaies. Toutefois, l'ancienne colonie britannique a opéré un demi-tour inattendu en octobre 2022. Afin de revitaliser son centre financier, elle a déroulé le tapis rouge aux entreprises de l'industrie des cryptomonnaies.

?️ Écoutez cet article en format podcast sur Spotify

Désormais, l'ambition d'Hong Kong est de fournir un environnement réglementaire clair, flexible et propice au développement du secteur des actifs numériques, par le biais notamment d'une licence spécifique pour attirer plateformes d'échanges.

Ce sujet revient aujourd'hui sur la table puisque la région autonome a publié ce lundi 20 février un nouveau plan : aucune taxation sur le trading des cryptomonnaies validées par la la Securities & Futures Commission.

Selon Bloomberg, la participations des représentants chinois à ces débats et à ces décisions « dissipe tout doute sur l'attitude de Pékin à l'égard des efforts déployés par Hong Kong ». Comment expliquer que la Chine soutiennent discrètement un projet aux antipodes de la politique qu'elle applique depuis quelques années ?

? Découvrez notre dossier : La Chine va-t-elle déclencher le prochain bullrun ?

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Risque élevé de perte en capital (en savoir plus)

Une base d'expérimentation chinoise ?

Depuis quelques années, la Chine observe une fuite de ses citoyens fortunés, ne souhaitant pas se conformer aux taxation de plus en plus strictes à leur encontre. Cela est d'autant plus vrai depuis la réélection de Xi Jinping à la tête du Parti communiste chinois.

Ce schéma s'applique évidemment aux entrepreneurs chinois, et particulièrement ceux de l'industrie des cryptomonnaies. Tandis que les mineurs ont fui vers le Kazakhstan, la majorité des entreprises du Web3 se sont tournées vers Singapour et Dubai, dans l'attente d'une réglementation plus claire à Hong Kong.

C'est la raison pour laquelle Hong Kong a choisi de développer un environnement ouvert aux cryptomonnaies, à la fiscalité avantageuse et au cadre réglementaire souple. La région autonome peut espérer récupérer sa position de premier centre financier d'Asie.

Pour en revenir à la Chine, il est évident qu'elle soutient et profite de ce qui se construit à Hong Kong pour conserver les chinois fortunés dans son espace économique et territorial. D'ailleurs, en décembre dernier, Justin Sun - fondateur de Tron (TRX) et entrepreneur chinois - avait déjà expliqué que Pékin utilisait Hong Kong comme une « base d’expérimentation ».

En très peu de temps, Hong Kong a reçu des demandes d'obtention de licences de la part de nombreuses plateformes, à l'instar de Gate.io, Huobi, OKX, BitGet. Il est indéniable que ce qui se trame entre Hong Kong et la Chine constituera un narratif important de notre écosystème dans les mois et années à venir.

? Découvrez comment acheter du Bitcoin en 2023 ?

Une plateforme multi-services pour vos cryptos

Acheter des cryptomonnaies sans frais via virement SEPA ?

toaster icon
Risque élevé de perte en capital (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

4,3 milliards de dollars : c'est le montant que Binance doit désormais régler à la justice américaine

4,3 milliards de dollars : c'est le montant que Binance doit désormais régler à la justice américaine

Un exchange envoie par erreur 650 000 dollars à un utilisateur... Qui s'enfuit avec les fonds

Un exchange envoie par erreur 650 000 dollars à un utilisateur... Qui s'enfuit avec les fonds

Nvidia (NVDA), Render (RNDR), SingularityNET (AGIX)... Les actions et cryptomonnaies liées à l'intelligence artificielle (IA) explosent

Nvidia (NVDA), Render (RNDR), SingularityNET (AGIX)... Les actions et cryptomonnaies liées à l'intelligence artificielle (IA) explosent