Hong Kong voudrait légaliser le trading de cryptomonnaies dès mars prochain

Alors que Hong Kong s’est conformé à la politique chinoise vis-à-vis des cryptomonnaies, il semblerait que le trading pour les particuliers soit de nouveau autorisé dans les mois à venir. Cette position contraste avec celle de la Chine, toujours opposée aux cryptomonnaies.

Hong Kong voudrait légaliser le trading de cryptomonnaies dès mars prochain

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

Hong Kong serait en passe de s’ouvrir aux cryptomonnaies

Selon des informations rapportées par nos confrères de Bloomberg, Hong Kong pourrait revoir sa politique vis-à-vis des cryptomonnaies en autorisant de nouveau le trading sous certaines conditions. Si cette mesure va à son terme, la ville se placerait en opposition à la Chine, à laquelle elle est toujours rattachée par le statut de « région administrative spéciale » (RAS), bien qu’elle bénéficie d'une certaine liberté d’action.

Ces potentielles mesures restent toutefois ambiguës, car il est dit que le trading de détail sera autorisé sans approuver spécifiquement les cryptomonnaies pour autant, ce qui est sujet à interprétations.

Les détails de ces concertations sont encore à finaliser, mais un programme de licences devrait être lancé dès mars prochain afin de permettre aux plateformes d’opérer en toute conformité.

👉 Pour aller plus loin – Retrouvez notre guide pour acheter du Bitcoin (BTC)

L'exchange n°1 au monde - Régulé en France

10% de réduction sur vos frais avec le code SVULQ98B 🔥

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Vers une réouverture progressive de la Chine ?

Lorsque la Chine a interdit pour la onzième fois les cryptomonnaies en septembre 2021, une partie de l’écosystème a estimé que le pays finirait par revenir sur sa position. Bien qu’il soit encore trop tôt pour en juger, c’est un point de vue longuement développé par Arthur Hayes sur le blog de BitMex :

« Mais, vous devez vous rappeler que Hong Kong est le proxy par lequel la Chine interagit avec le monde. Est-ce un signe avant-coureur d’un redémarrage de la domination chinoise de la crypto ? Les capitaux chinois trouveront-ils leur chemin sur les marchés mondiaux de la crypto via Hong Kong ? »

Dans cet essai, il revient sur les nombreux acteurs de premier plan de notre écosystème qui ont, à l’origine, émergé en Chine. Il prend notamment l’exemple de Bitfinex et ses liens étroits avec Tether, l’émetteur du stablecoin USDT. Aujourd’hui, l’exchange est enregistré aux îles Vierges britanniques, mais il est originaire de Hong Kong.

Nous devons également citer Changpeng Zhao (CZ), le fondateur sino-canadien de Binance. En effet, le lieu d’origine de l’exchange a toujours été sujet à débat, bien qu’il soit considéré comme étant natif de Chine. La plateforme de cryptomonnaies FTX, elle aussi, possédait son siège social à Hong Kong par le passé.

À travers sa politique, la Chine s’est ainsi privée d’une réserve de talents et de ressources financières. Il est donc probable qu’elle revienne sur sa position, à mesure que l’écosystème des cryptomonnaies se développe de plus en plus dans l’économie mondiale.

👉 À lire également – Découvrez notre avis et tutoriel sur la plateforme Binance

Rejoignez des experts et une communauté Premium

PRO

Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun

toaster icon

Sources : Bloomberg, BitMex

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

🔴 DIRECT – Suivre l'affaire FTX en temps réel

🔴 DIRECT – Suivre l'affaire FTX en temps réel

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

Coinbase Wallet abandonne certaines cryptomonnaies, dont le XRP de Ripple et Bitcoin Cash (BCH)

Coinbase Wallet abandonne certaines cryptomonnaies, dont le XRP de Ripple et Bitcoin Cash (BCH)

Grand sauve-qui-peut sur les exchanges : 2,9 milliards de dollars retirés sur un mois

Grand sauve-qui-peut sur les exchanges : 2,9 milliards de dollars retirés sur un mois

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast