Bientôt le staking crypto et des altcoins pour les institutionnels ? C'est ce qu'envisage Franklin Templeton

Franklin Templeton envisage de créer un fonds crypto d'un nouveau genre, selon une information exclusive. Ce fonds offrirait aux investisseurs institutionnels la possibilité d'investir dans les altcoins, élargissant ainsi leur champ d'investissement au-delà du Bitcoin et de l'Ethereum, mais aussi de profiter du staking.

Bientôt le staking crypto et des altcoins pour les institutionnels ? C'est ce qu'envisage Franklin Templeton

Franklin Templeton envisage un fonds crypto d'un nouveau genre

Selon un renseignement exclusif de The Information, le gestionnaire d'actifs américain Franklin Templeton envisagerait de lancer un fonds crypto qui permettrait aux institutionnels d'investir dans les altcoins, c'est-à-dire d'autres cryptomonnaies que le Bitcoin et l'Ether.

Actuellement, cette clientèle a la possibilité de s'exposer au BTC via les ETF Bitcoin spot qui occupent l'actualité depuis le mois de janvier dernier, ainsi que via les ETF Bitcoin Futures. Concernant l'Ether, seuls les ETF Futures sont pour le moment accessibles, bien que ceux au comptant devraient être prochainement disponibles puisque récemment acceptés par la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis.

👉 Retrouvez notre Top 5 des meilleures plateformes pour acheter des cryptomonnaies en 2024

Relativement peu connu en France, Franklin Templeton est un gestionnaire d'actifs qui propose l'un des 11 ETF Bitcoin spot actuellement disponibles sur les bourses américaines. Ce dernier, qui évolue sous le ticker EZBC, rencontre un succès toutefois limité en comparaison de ses concurrents.

Ainsi, la société détient actuellement l'équivalent de 424,7 millions de dollars de BTC pour son ETF, là où BlackRock en détient plus de 21 milliards.

Malgré tout, Franklin Templeton demeure l'un des principaux gestionnaires d'actifs dans le monde avec 1,64 billion de dollars sous gestion au mois de mars 2024.

Selon The Information, le fonds actuellement à l'étude permettrait également aux investisseurs de bénéficier des rendements supplémentaires offerts par le staking de cryptomonnaies. Une initiative unique, qui demeure par ailleurs impossible à mettre en place au vu de la législation actuelle aux États-Unis.

À ce sujet, certains analystes estiment que les ETF Ethereum spot pourraient rencontrer un succès limité, justement car ils ne proposent pas d'inclure le staking.

Acheter des ETN Bitcoin et cryptomonnaies avec XTB
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Les altcoins bientôt accessibles aux institutionnels ?

Pour le moment, nous ignorons quels altcoins pourraient avoir convaincu Franklin Templeton au point de les proposer à des institutionnels. Par le passé, le gestionnaire d'actifs s'est toutefois montré en faveur de l'écosystème Ethereum, notamment au mois de janvier dernier.

« Nous sommes enthousiasmés par ETH et son écosystème. Malgré la crise de la quarantaine qu'il a récemment connu, nous entrevoyons un avenir brillant avec de nombreux vents favorables pour faire avancer l'écosystème Ethereum. »

 

Le même jour, Franklin Templeton s'est dit « impressionné » par l'activité observée au sein de Solana sur le dernier trimestre de l'année 2023, notamment sur les verticales DePIN, DeFi, memecoins, des tokens non fongibles (NFT) et à propos du validateur Firedancer.

👉 Poursuivez votre lecture – ETF Ethereum spot : le staking pourrait bientôt arriver à Hong Kong

Le gestionnaire fait partie de la liste des émetteurs d'ETF Ethereum spot ayant reçu l'aval de la SEC pour lancer son produit, bien que les derniers documents nécessaires avant la mise sur le marché soient toujours à l'étude.

Franklin Templeton propose par ailleurs aux investisseurs de s'exposer à l'un de ses fonds  (Franklin OnChain U.S. Government Money Fund) via la blockchain, et demeure actuellement le seul à faire cela aux États-Unis.

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : The Information

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Les 3 airdrops de cryptomonnaies faciles à obtenir pour les débutants

Les 3 airdrops de cryptomonnaies faciles à obtenir pour les débutants

Le gouvernement allemand transfère subitement 6 500 Bitcoins : que s'est-il passé ?

Le gouvernement allemand transfère subitement 6 500 Bitcoins : que s'est-il passé ?

Bitcoin : le milliardaire Michael Dell va-t-il emboiter le pas à MicroStrategy pour acheter du BTC ?

Bitcoin : le milliardaire Michael Dell va-t-il emboiter le pas à MicroStrategy pour acheter du BTC ?

Donald Trump rembourse en partie les dons des frères Winklevoss — Pourquoi ?

Donald Trump rembourse en partie les dons des frères Winklevoss — Pourquoi ?