ETF Ethereum spot : le staking pourrait bientôt arriver à Hong Kong

L'intégration du staking dans les ETF Ethereum spot pourrait bientôt être une réalité à Hong Kong. Plus d'un mois après leur lancement décevant, les gestionnaires d'actifs hongkongais explorent cette stratégie pour attirer davantage d'investisseurs et améliorer les volumes de transactions.

ETF Ethereum spot : le staking pourrait bientôt arriver à Hong Kong

Intégrer le staking d'Ethereum pour attirer plus de volumes à Hong Kong

Plus d'un mois après l'approbation des ETF Bitcoin et Ethereum spot à Hong Kong, on peut dire que leur lancement a été très décevant.

Bien que les investisseurs du monde entier espéraient voir des volumes similaires à ceux des ETF étatsuniens, les ETF hongkongais ont enregistré 378 fois moins de volume lors de leur 1ère journée d'échange le 30 avril dernier.

Au total, les ETF Bitcoin spot de Hong Kong ont accumulé 4 080 BTC, soit environ 290 millions de dollars, et 14 040 ETH, soit environ 53 millions de dollars. Des montants encore loin des Bitcoins détenus par les gestionnaires d'actifs américains, qui s'élèvent à 873 000 BTC, soit 62,4 milliards de dollars.

👉 Comment acheter de l'Ethereum (ETH) en 2024 ? Méthode simple et rapide

Dans le cadre de leur stratégie de croissance, les gestionnaires d'actifs hongkongais envisagent d'intégrer les récompenses de staking d'Ether à leurs produits financiers, espérant ainsi attirer davantage d'investisseurs grâce au rendement annuel.

En effet, le président d'Animoca Brands, Yat Siu, aurait déclaré au média The Block que Hong Kong travaillait activement sur l'intégration du staking et de ses récompenses dans leurs ETF Ethereum spot, dans l'espoir que cette modification soit approuvée par la Securities and Futures Commission (SFC) de la cité-État d'ici la fin de l'année.

Il déclare :

« En termes de rapidité, il y a une partie optimiste de moi qui souhaite que cela se produise d'ici la fin de l'année. Si nous n'obtenons pas beaucoup de progrès sur le staking cette année, alors je dirais que le résultat des élections sera l'autre facteur déterminant pour la rapidité avec laquelle cela pourrait se produire aux États-Unis. »

Yat Siu souligne que la réélection de Joe Biden ou de Donald Trump à la Maison-Blanche pourrait influencer la rapidité de l'intégration du staking aux ETF Bitcoin spot aux États-Unis.

En effet, certains analystes estiment qu'une telle intégration pourrait redéfinir l'Ether en tant que titre financier (security) plutôt que valeur marchande (commodity). Ce changement pourrait s'opérer avec moins de friction sous un gouvernement Trump, historiquement favorable aux cryptomonnaies, contrairement au gouvernement Biden, qui est plus strict à l'égard de ce secteur en pleine expansion.

Néanmoins, Siu estime que l'intégration du staking dans les ETF Ethereum spot à Hong Kong se fera avant celle aux États-Unis.

Créer un compte sur Bitpanda pour acheter des cryptos facilement 🐼
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

D'autres acteurs sont optimistes quant à l'intégration du staking dans les ETF Ethereum spot

En plus du président d'Animoca Brands, de nombreux acteurs hongkongais annoncent travailler sur l'intégration du staking aux ETF Ethereum spot.

Notamment Livio Weng, PDG de HashKey Exchange, qui gère 2 ETF Bitcoin et Ethereum spot en collaboration avec le gestionnaire d'actifs Bosera, a déclaré avoir « élaboré un plan conçu pour obtenir des récompenses sans nécessairement augmenter les risques. »

👉 À lire également dans l'actualité – Bitcoin approuvé comme « actif alternatif » par la présidente de la Securities and Futures Commission de Hong Kong

Cependant, les ETF Ethereum spot pourraient ne pas être une si bonne nouvelle pour la santé du réseau. Fonctionnant grâce à un mécanisme de preuve d'enjeu (Proof of Stake), la centralisation des ETH entre les mains de quelques acteurs représente un danger direct pour la décentralisation du réseau lui-même, en particulier si les gestionnaires d'actifs ont la possibilité de staker leurs Ethers.

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)
La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Corée du Sud : Le Bitcoin et l'USDT se sont effondrés sur les exchanges coréens suite à l'annonce de la loi martiale

Corée du Sud : Le Bitcoin et l'USDT se sont effondrés sur les exchanges coréens suite à l'annonce de la loi martiale

Le XRP de Ripple explose et devient la 3e cryptomonnaie la plus capitalisée du moment

Le XRP de Ripple explose et devient la 3e cryptomonnaie la plus capitalisée du moment

France : Une transaction immobilière 100 % Bitcoin a été réalisée pour la toute première fois

France : Une transaction immobilière 100 % Bitcoin a été réalisée pour la toute première fois

Ripple serait sur le point d’obtenir l’accord pour son stablecoin RLUSD : le XRP dépasse 100 milliards de $ de capitalisation

Ripple serait sur le point d’obtenir l’accord pour son stablecoin RLUSD : le XRP dépasse 100 milliards de $ de capitalisation