Hong Kong : Les ETF Bitcoin et Ethereum spot font 378 fois moins bien que les ETF des États-Unis

Les ETF Bitcoin et Ethereum spot sont finalement lancés à Hong Kong, deux semaines après avoir reçu l'approbation de la Securities and Futures Commission (SFC). Malheureusement, ces ETF n'ont généré qu'un volume de 12 millions de dollars au cours de leur 1ère journée, soit 378 fois moins que les ETF Bitcoin spot aux États-Unis lors de leur lancement.

Hong Kong : Les ETF Bitcoin et Ethereum spot font 378 fois moins bien que les ETF des États-Unis

Les ETF Bitcoin et Ethereum spot lancés à Hong Kong

2 semaines après leur approbation par la Securities and Futures Commission (SFC), les 6 ETF Bitcoin et Ethereum spot sont finalement disponibles à la bourse de Hong Kong.

Ces 6 ETF ont été lancés par les filiales hongkongaises des 4 principaux gestionnaires d'actifs chinois :

  • le BOS HSK BTC et le BOS HSK ETH émis par HashKey Capital en collaboration avec Bosera Asset Management ;
  • le CAM BTC et le CAM ETH émis par ChinaAMC ;
  • le HGI BTC et le HGI ETH émis par Harvest Global Investment.

En approuvant ces ETF, Hong Kong crée une porte d'entrée directe pour les institutions du continent asiatique souhaitant investir dans Bitcoin et Ethereum, ce qui pourrait engendrer une concurrence avec le marché des États-Unis.

👉 Comment acheter du Bitcoin en 2024 ? Faites-vous guider étape par étape

block aim icon Qu'est-ce qu'un ETF Bitcoin ou Ethereum spot ?
Un ETF Bitcoin ou Ethereum spot est un fonds négocié en bourse qui réplique directement le prix du BTC ou de l'ETH, permettant ainsi aux investisseurs de s'exposer à la valeur de ces cryptomonnaies sans avoir à gérer un portefeuille Bitcoin ou Ethereum. Ces ETF rendent l'investissement dans le BTC et l'ETH plus accessible aux investisseurs traditionnels, mais ne permttent pas de bénéficier des qualités de décentralisation de la blockchain.

Bien que la bourse de Hong Kong soit moins importante en termes de volumes que celle des États-Unis, certains acteurs envisagent que le lancement des ETF hongkongais pourrait surpasser les performances des ETF étatsuniens.

Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au monde
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Hong Kong enregistre 378 fois moins de volume que les États-Unis

Zhu Haokang, responsable de la gestion des actifs numériques et du patrimoine familial chez ChinaAMC, aurait déclaré s'attendre à un meilleur démarrage pour les ETF hongkongais par rapport à ceux des États-Unis.

blockquote icon

« Je suis très confiant et je pense que l'échelle de cotation initiale des ETF spot sur les actifs numériques de Hong Kong peut dépasser l'échelle d'émission du 1er jour aux États-Unis. »

Zhu Haokang

Malheureusement, la 1ère journée de cotation des ETF Bitcoin et Ethereum spot de Hong Kong s'est soldée sur un volume d'environ 12 millions de dollars, soit 378 fois moins que le lancement des ETF Bitcoin spot aux États-Unis.

En effet, les ETF Bitcoin spot américains ont enregistré un volume de 4,54 milliards de dollars le 2e jour, atteignant même près de 10 milliards de dollars le 5 mars 2024.

👉 À lire également dans l'actualité – Blackrock reçoit un airdrop de tokens Runes grâce à son ETF Bitcoin

Par ailleurs, le marché des fonds dédiés aux cryptomonnaies en Asie-Pacifique représente environ 244 millions de dollars, alors que celui de l'Amérique du Nord s'élève à 73 milliards de dollars. Cette grande différence, ajoutée au fait que les investisseurs chinois ne peuvent pas accéder aux ETF hongkongais, explique les faibles volumes enregistrés aujourd'hui.

Cependant, les ETF Bitcoin et Ethereum spot de Hong Kong présentent principalement 2 avantages. Premièrement, les ETF hongkongais ne connaîtront pas les volumes sortants engendrés par le GBTC de Grayscale, un Bitcoin Trust transformé en ETF Bitcoin spot qui connaît 10 milliards de dollars de volumes nets sortants depuis le mois de janvier 2024.

Enfin, selon une étude de Huobi, l'Asie est le continent avec le plus grand nombre d'utilisateurs de cryptomonnaies, comptant 130 millions d'utilisateurs contre 50 millions en Amérique du Nord.

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : HKEX

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

3 millions de dollars : des enquêteurs accèdent à un portefeuille de 2013 dont le mot de passe avait été perdu

3 millions de dollars : des enquêteurs accèdent à un portefeuille de 2013 dont le mot de passe avait été perdu

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025