Des sénateurs américains accusent Binance d'avoir menti aux législateurs et demandent une enquête du DOJ

Deux sénateurs démocrates ont demandé une enquête sur Binance en raison de déclarations considérées comme fausses concernant les liens qu'elle entretient avec Binance.US, sa filiale américaine. Les intéressés avaient déjà formulé une demande similaire au mois de mars dernier, et avaient alors reçu une réponse qu'ils considèraient comme incomplète au vu des éléments demandés.

Des sénateurs américains accusent Binance d'avoir menti aux législateurs et demandent une enquête du DOJ

Binance continue d'essuyer les plaintes aux États-Unis

Selon une information de Bloomberg, 2 sénateurs démocrates, à savoir Elizabeth Warren et Chris Van Hollen, ont demandé au ministère de la Justice (DOJ) américain d'enquêter sur Binance.

À travers une lettre directement adressée au procureur général des États-Unis, les 2 sénateurs accusent la plateforme de Changpeng Zhao d'avoir fait de fausses déclarations, notamment concernant les liens existants entre elle et sa filiale américaine Binance.US. Un point majeur qui a déjà valu de nombreuses critiques par le passé à Binance, y compris dans la récente plainte émise par la Securities and Exchange Commission (SEC) à son égard.

Selon un article du Wall Street Journal en date du 7 juin 2023, l'ancien directeur général de Binance.US, Brian Brooks, aurait déclaré que « ce qui est devenu clair pour moi à un certain moment, c'est que CZ était le directeur général de BAM Trading [Binance.US, NDLR], pas moi ». Il aura par ailleurs démissionné seulement 3 mois après sa prise de poste chez la filiale américaine.

De surcroît, il aurait également appris peu de temps avant la fin de ses fonctions chez Binance.US qu'un « groupe d'employés basé à Shanghaï » était rémunéré par la plateforme américaine sous forme de BNB, le token de Binance qui a récemment vu son cours chuter de façon importante suite aux affaires dont Changpeng Zhao fait l'objet.

👉 Est-il possible d’acheter des cryptomonnaies sans frais aujourd'hui ?

Acheter des cryptos sur eToro

L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Des réponses floues chez Binance.US

Au côté de Roger Marshall, un sénateur républicain, Elizabeth Warren et Chris Van Hollen avaient déjà rédigé une lettre bipartisane au mois de mars dernier visant à éclairer les relations entre Binance et sa filiale américaine, initialement créée pour être adaptée à la juridiction américaine.

À cela, la plateforme a répondu que les 2 sociétés étaient bel et bien distinctes, et qu'elles opéraient chacune de leur côté tout en faisant de la conformité leur priorité. Faisant référence à cette réponse, les sénateurs ont allégué que « Binance et Binance.US ont sapé cette importante enquête et le processus législatif en fournissant des informations fausses et trompeuses au Congrès » dans leur demande adressée au ministère de la Justice.

En mars déjà, les sénateurs avaient qualifié la réponse de Binance.US évasive. Alors qu'ils demandaient de nombreux documents administratifs précis, notamment des copies de bilan, des données relatives au nombre d'utilisateurs par année ou encore des archives sur la politique interne de l'entreprise concernant ses liens avec sa société mère, Binance.US aurait simplement répondu avec « peu de détails » et des documents « relatant l'histoire de l'entreprise ».

Il y a 2 jours, la SEC a émis une requête d'urgence visant à geler les fonds hébergés sur Binance.US, ce qui a conduit à l'exode de certains teneurs de marché et qui a mécaniquement provoqué une instabilité des prix sur certaines paires comprenant du Bitcoin (BTC).

👉 Sur le même sujet - Gary Gensler, le président de la SEC, avait proposé ses services à Binance en 2019

Alyra, des formations pour intégrer l'écosystème blockchain

Source : Bloomberg

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Qu’est-ce qu’un smartphone Web3 ?

Qu’est-ce qu’un smartphone Web3 ?

Worldcoin : pourquoi le token WLD a-t-il grimpé à son prix le plus haut après avoir gagné 130 % ?

Worldcoin : pourquoi le token WLD a-t-il grimpé à son prix le plus haut après avoir gagné 130 % ?

Starknet : comment et à quelle heure claim vos tokens STRK suite à l'airdrop ?

Starknet : comment et à quelle heure claim vos tokens STRK suite à l'airdrop ?

« Économiquement infaisable » : Bitcoin et Ethereum seraient désormais à l’abri d’une attaque des 51 % et 34 %

« Économiquement infaisable » : Bitcoin et Ethereum seraient désormais à l’abri d’une attaque des 51 % et 34 %