Est-il possible d’acheter des cryptomonnaies sans frais ?

En tant qu'investisseur sur le marché des cryptomonnaies, il est légitime de vouloir payer le moins de frais possible. Toutefois, chaque plateforme applique des commissions différentes et il est difficile de s'y retrouver. En ce sens, nous vous proposons un article complet pour savoir comment et où acheter des cryptos sans frais ou avec très peu de frais.

Est-il possible d’acheter des cryptomonnaies sans frais ?

Peut-on acheter des cryptos sans frais ?

Concrètement, il est très difficile d'acheter des cryptos sans aucuns frais. En effet, il faudra payer au minimum des frais de transactions liés au fonctionnement de la blockchain. De plus, chaque plateforme applique des coûts de gestion supplémentaires qu'il faut également considérer.

Toutefois, certaines plateformes proposent des offres temporaires permettant d'acheter des cryptomonnaies sans frais. Cela peut être un cadeau de bienvenue à la création d'un compte ou encore dans le cadre d'un évènement spécial (Black Friday, Noël, anniversaire, etc.).

Dans la suite de cet article, nous vous proposerons un tour d'horizon des offres actuelles permettant de ne payer aucuns frais sur l'achat de vos cryptomonnaies. Enfin, sachez qu'il est également possible de trouver une plateforme d'échange qui applique des commissions moins élevées.

👉 Vous êtes débutants ? Découvrez comment acheter des cryptomonnaies

Découvrez eToro
Investir est risqué (en savoir plus)

Où acheter de la crypto sans frais ?

De manière générale, toutes les plateformes appliquent des commissions, mais il est parfois possible de profiter d'offres spéciales afin d'acheter des cryptos sans payer de frais. Cela peut être en récompense de l'ouverture d'un compte, temporaire à l'occasion d'un évènement ou permanent sous certaines conditions.

Voici une liste de plateformes permettant d'acheter de la crypto-monnaie sans frais :

  • Mt Pelerin ;
  • ZenGo ;
  • Crypto.com.

Mt Pelerin

Créée en 2018, Mt Pelerin est une plateforme de trading permettant d'acheter des cryptomonnaies facilement et de manière totalement transparente. Basée et régulée en Suisse, cette société ne nécessite pas de vérification d'identité (KYC) pour accéder à ses services, du moins jusqu'à un certain montant.

Mais surtout, l'avantage principal de Mt Pelerin est que la plateforme n'applique aucuns frais d'échange entre monnaies fiat et cryptomonnaies jusqu'à 500 francs suisses (ou équivalents) par an. De surcroît, cette limite peut être augmentée à 5 000 francs suisses (ou équivalents) par an en détenant 50 MPS (soit 500 dollars à l'heure de l'écriture de ces lignes), ou 50 000 francs suisses (ou équivalents) par an en détenant 500 MPS.

La porte vers le monde de la crypto

Acheter des cryptos de manière décentralisée

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

ZenGo

Fondée en 2019, ZenGo est une plateforme complète permettant l'achat, la vente, le stockage et le staking d'actifs numériques ainsi que la connexion au Web 3.0 et aux applications décentralisées. Mais surtout, grâce à sa technologie de standard institutionnel, ZenGo permet de stocker ses cryptomonnaies de manière ultra-sécurisée.

En ce moment, ZenGo propose à ses nouveaux utilisateurs d'acheter des cryptos sans frais pour leur premier achat, dans la mesure de 200 dollars. Cette offre spéciale est réalisée en partenariat avec Banxa et n'est applicable que si vous achetez par leur biais depuis l'application ZenGo.

L'application crypto tout-en-un

0 frais pour votre 1er achat de cryptos 🔥 (jusqu'à 200 $)

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Crypto.com

Encore une offre de bienvenue : Crypto.com propose également à ses utilisateurs une annulation de tous les frais d'achat de cryptomonnaies lors du 1er mois suivant la création d'un compte. Pour rappel, Crypto.com est une plateforme d'échange de cryptomonnaies fondée en 2016 et reconnue pour sa fiabilité.

L'application crypto la plus complète

Jusqu'à 50$ offerts avec le code CRYPTOAST

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Les différents types de frais

Avant de rentrer dans le détail des commissions de chaque exchange et de vous présenter les meilleures plateformes pour acheter des cryptos à faible coût, il est important de comprendre les différents types de frais. Il y en a trois : les frais de réseaux, les commissions des exchanges et les frais de trading.

Les frais de réseaux

Lors de l'achat de cryptomonnaies, il est obligatoire de payer des frais de réseau pour valider une transaction et acheter des cryptomonnaies. Par exemple, pour Bitcoin (BTC), les frais de réseau permettent de rémunérer les mineurs qui prennent en charge votre transaction et l'enregistrent dans la blockchain.

Ces coûts dépendent du fonctionnement réel de la blockchain et de sa capacité à gérer plusieurs transactions à la fois. C'est la raison pour laquelle Ethereum, alors encore en Proof of Work, a connu un été 2021 compliqué où les frais pouvaient atteindre des dizaines de dollars.

Notez toutefois que les coûts de réseau - aussi appelé frais de gas - n'augmentent pas en fonction du montant de la transaction que vous effectuez. Quelle que soit la somme que vous transférez ou échangez à un instant T, les frais seront identiques.

👉 Formez-vous et découvrez ce qu'est la preuve de travail ou Proof-Of-Work (PoW) 

Les commissions des plateformes

Pour acheter des cryptomonnaies, les débutants choisissent principalement de passer par des plateformes centralisées. Toutefois, celles-ci appliquent des frais de dépôt ou de retrait de fonds. Ceci est à prendre en compte, puisque cela augmente le total des frais pour l'achat de cryptos.

Certaines plateformes appliquent des coûts fixes (allant d'un dollar à plusieurs dollars) tandis que d'autres facturent des pourcentages (d'une fraction de % à plusieurs %) du montant que vous souhaitez déposer ou retirer. Nous vous détaillerons par la suite les exchanges appliquant les taxes les plus faibles.

Il existe beaucoup d'autres frais, notamment liés à la gestion, à l'inactivité, aux conversions des devises, ou alors à ce que l'on appelle le spread. Ce dernier correspond à la différence entre le prix réel d'achat d'un actif et celui auquel vous facture la plateforme.

Les frais de trading

Les frais de trading sont facturés par la plateforme que vous utilisez pour échanger vos cryptomonnaies. Ils peuvent aller d'une fraction de % à plusieurs %. Pour une seule transaction, cela peut paraître dérisoire, mais lorsque l'on en effectue fréquemment, cela peut rapidement chiffrer.

Le marché des cryptomonnaies fonctionne sur un modèle de « Maker et Taker ». Pour faire simple, lorsque l'on place un ordre qui n'est pas existant dans le carnet d'ordre, alors il y est ajouté et l'on devient donc un « Maker » et l'on paye des frais de transactions de « Maker ».

À l'inverse, lorsque l'ordre placé est associé à un ordre existant dans le carnet, il est donc exécuté et l'on est considéré comme des « Taker ». Dans ce cas, on a donc retiré des liquidités du marché et on sera facturé de la commission de « Taker ».

👉 Les cryptos vous intéressent ? Faites-vous guider pour acheter des cryptos en 2022

Découvrez eToro
Investir est risqué (en savoir plus)

Quelle plateforme pour acheter des cryptos avec peu de frais ?

S'il est difficile d'échanger des cryptos sans payer de coûts supplémentaires, nous allons vous présenter les exchanges qui permettent de payer peu de frais. C'est notamment le cas d'eToro, Binance, ou encore de plateformes décentralisées comme dYdX.

Plateformes où acheter des cryptos avec peu de frais Frais dépôt  Frais de retraits Frais de trading Autres frais ? Avantages sur les frais ? Acheter des cryptos avec peu de frais
eToro Oui : en carte bancaire et par virement 5 $ par retrait 1 % par transaction Frais d'inactivité, spread Non

Acheter des cryptos à peu de frais sur eToro

ZenGo Oui : 4,99% en carte bancaire et 1,99% par virement Oui, dépend de l'actif 0,1 % par transaction Aucun Offre spéciale : aucuns frais sur l'achat pour les premiers 200 euros

Acheter des cryptos à peu de frais sur ZenGo

Binance Oui : en carte bancaire

Gratuit : virement bancaire

0.8 $ par retrait 0,1 % par transaction Aucun Détention de tokens BNB : réduction des frais

Acheter des cryptos à peu de frais sur Binance

Crypto.com Oui : 3,5 % en carte bancaire

Gratuit : virement bancaire

Oui, dépend de l'actif 0,4 % par transaction Aucun Détention de tokens CRO : réduction des frais

Acheter des cryptos à peu de frais sur Crypto.com

Mt Pelerin Gratuit : virement bancaire Frais de réseau Dégressif de 1,3% à 0,9% Aucun Offre spéciale : aucuns frais sur l'achat pour les premiers 500 francs suisses

Acheter des cryptos à peu de frais sur Mt Pelerin

eToro

eToro est un courtier créé en 2007 et régulé en France pour les services liés aux cryptomonnaies. Reconnu pour sa simplicité d'utilisation, ce broker est adapté aux débutants et permet d'acheter des cryptomonnaies à frais réduits. Si vous débutez, alors eToro saura satisfaire vos besoins.

La plateforme eToro facture une commission unique de 1 % pour l'achat ou la vente de crypto-monnaies. Ces frais sont inclus dans le prix affiché lorsque vous ouvrez ou fermez une position. De surcroît, eToro facture un spread correspondant à la différence entre le prix d'achat de la cryptomonnaie sur le marché et celui à laquelle il vous la vend.

👉 Pour aller plus loin – Avis et Tuto sur le broker de cryptomonnaies eToro

Découvrez eToro
Investir est risqué (en savoir plus)

Binance

Binance est une plateforme d'achat de cryptomonnaies centralisée, lancée en 2017 par Changpeng Zhao. Elle s'est aujourd'hui imposée comme le leader mondial dans son secteur d'activité, grâce notamment à son interface fluide et simple d'utilisation.

Binance applique les commissions les plus faibles du marché. En effet, la base est fixée à 0,1% par transaction. Cela est faible par rapport à la concurrence, mais si vous possédez du BNB (Binance Coin), vos frais seront payés grâce à ce token et seront réduits à 0,075% par transaction.

👉 Retrouvez notre tutoriel sur Binance : le premier exchange de cryptos au monde

L'exchange n°1 au monde - Régulé en France

10% de réduction sur vos frais avec le code SVULQ98B 🔥

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Les exchanges décentralisés

De manière générale, les plateformes décentralisées appliquent des frais de transaction au moins aussi importants que leurs concurrentes centralisées. À titre d'exemple, Uniswap facture 0,3 % de frais par transaction, auxquels s'ajoutent les frais de réseau qui peuvent s'avérer importants si l'on passe par la blockchain Ethereum.

La plateforme dYdX est certainement la plus intéressante pour trader des cryptos sans frais. En effet, les détenteurs de tokens DYDX obtiennent des remises allant jusqu'à 50 % du montant de leurs frais. De surcroît, si les volumes dépassent les 100 000 dollars, l'utilisateur est rétribué en tokens DYDX pouvant couvrir de 80 à 120% des frais payés.

Autrement dit, il est possible de trader des cryptos sans frais pour des utilisateurs effectuant des volumes de transactions dépassant les 100 000 dollars. Toutefois, il faut noter que dYdX propose de trader sur les marchés perpétuels et non sur le marché spot, donc vous ne pourrez pas détenir des cryptos et les transférer en dehors de la plateforme.

Au sujet des exchanges décentralisés, nous pouvons également évoquer Mt Pelerin dont les frais sont relativement faibles. Outre les frais gratuits avant les 500 premiers francs suisses dépensés, comme évoqué plus haut, Mt Pelerin applique des frais de dégressifs de 1.3 % jusqu'à 5000 francs suisses, 1,1% jusqu'à 50 000 francs suisses et 0,9 % au-delà.

👉 Consultez notre test complet de dYdX : le DEX le plus complet pour vos cryptomonnaies

La porte vers le monde de la crypto

Acheter des cryptos de manière décentralisée

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Source : WithrawalFees

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
jean

Super article et merci. Voici un site permettant de déterminer les frais pratiqués sur les exchanges : https://withdrawalfees.com/

Voici aussi une coquille à corriger : "lorsque l'on place un ordre qui n'est pas existant le carnet d'ordre" -> il convient d'ajouter le mot "dans" le carnet d'ordre. Bonne journée

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) consolident - Le calme avant de repartir plus haut ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) consolident - Le calme avant de repartir plus haut ?

Top 5 des cryptomonnaies les plus performantes en janvier 2023

Top 5 des cryptomonnaies les plus performantes en janvier 2023