Binance et son PDG Changpeng Zhao poursuivis par la SEC, le marché crypto passe dans le rouge

Après la CFTC, c'est la Securities and Exchange Commission (SEC) de Gary Gensler qui attaque frontalement Binance et son PDG Changpeng Zhao, les accusant de fraude sur les valeurs mobilières, entre autres. CZ a communiqué suite à la nouvelle, déclarant que les médias avaient été au courant avant lui et que lui et ses équipes étaient penchés sur la situation.

Binance et son PDG Changpeng Zhao poursuivis par la SEC, le marché crypto passe dans le rouge

La SEC s'en prend à Binance frontalement

La Securities and Exchange Commission (SEC), sous l'impulsion de son président Gary Gensler, poursuit Binance et son PDG Changpeng Zhao pour des allégations de fraude portant sur les valeurs mobilières et pour avoir permis à certains clients américains d'utiliser Binance  plutôt que Binance US, sa filiale américaine.

L'information a d'abord été révélée par Bloomberg, qui a partagé le document de plainte émis par la SEC. Le régulateur y accuse la plateforme de CZ d'avoir permis le trading de « securities » (ou valeur mobilière), un sujet très souvent à controverse aux États-Unis étant donné le flou réglementaire qui y sévit.

À ce titre, sont traités comme valeurs mobilières dans la plainte de la SEC les cryptomonnaies suivantes : BNB, BUSD, SOL, ADA, MATIC, FIL, ATOM, SAND, MANA, ALGO, AXS et COTI.

Par ailleurs, la SEC accuse Binance de ne pas s'être enregistrée correctement afin de proposer certains de ses services, notamment en tant que broker, exchange et chambre de compensation. La SEC allègue également que Binance et son PDG ont méprisé les lois fédérales sur les valeurs mobilières et « se sont enrichis de milliards de dollars tout en plaçant les actifs des investisseurs à un risque important ».

L'ensemble du marché crypto est passé au rouge suite à la nouvelle, avec en tête le Bitcoin (BTC) qui a perdu 5,5 % sur 24 heures. Sans surprise, les autres tokens cités ont également lourdement chuté, notamment le BNB (le token de Binance) qui a perdu 9,6 % sur 24h.

👉 Gardez vos cryptomonnaies à l'abri avec le portefeuille ultra-sécurisé ZenGo

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

La réponse de Binance

Face à la panique provoquée par cette attaque de la SEC, Binance n'a pas tardé à publier une réponse officielle, se disant « déçue » de cette décision du régulateur américain.

La plateforme de Changpeng Zhao se dit ainsi désabusée dans la mesure où elle aurait toujours coopéré avec la SEC, notamment afin de l'aider dans le cadre de ses propres enquêtes visant à tracer ou geler des fonds.

« Mais en dépit de nos efforts, la SEC a abandonné ce processus en déposant sa plainte aujourd'hui et a choisi d'agir unilatéralement et d'engager un procès. Nous sommes découragés par ce choix. »

Elle ajoute :

« Bien que nous prenions les allégations de la SEC au sérieux, elles ne devraient pas faire l'objet d'une action en justice de la part de la SEC, et encore moins d'une action d'urgence. Nous avons l'intention de défendre vigoureusement notre plateforme. »

Binance assure également que contrairement aux allégations de la SEC, les fonds de se clients sont totalement en sécurité :

« Toute allégation selon laquelle les actifs des utilisateurs de la plateforme Binance.US auraient été en danger est tout simplement fausse, et il n'y a aucune justification pour l'action du personnel à la lumière du temps amplement suffisant qu'il a eu pour mener son enquête. Tous les actifs des utilisateurs de Binance et des plateformes affiliées à Binance, y compris Binance.US, sont sûrs et sécurisés, et nous nous défendrons vigoureusement contre toute allégation contraire. »

Par ailleurs, elle ajoute que les attaques de la SEC ont toutefois une portée limitée, Binance n'étant pas une plateforme américaine. Enfin, elle se dit prête à « combattre avec toute la rigueur de la loi » face à cette attaque de la SEC.

Ainsi, après Coinbase, c'est le géant Binance qui se lance dans un bras de fer face au régulateur américain qui cause tant de tort à l'industrie crypto aux États-Unis. Qui en sortira vainqueur ? Nous devrions bientôt le savoir.

👉 Sur le même sujet - États-Unis : enfin une différenciation claire entre valeur mobilière et marchandise pour les tokens DeFi ?

Cryptoast Research : profitez de 50 % de réduction pour célébrer le halving !

Source : communiqué

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Bitcoin : les 5 indicateurs à utiliser sur TradingView pour se positionner

Bitcoin : les 5 indicateurs à utiliser sur TradingView pour se positionner

Emporté par le marché, Solana corrige – Le SOL est-il toujours en bonne position pour surperformer ?

Emporté par le marché, Solana corrige – Le SOL est-il toujours en bonne position pour surperformer ?