États-Unis : enfin une différenciation claire entre valeur mobilière et marchandise pour les tokens DeFi ?

Un projet de loi déposé aux États-Unis vise à réglementer certaines cryptomonnaies en les classant comme des marchandises numériques plutôt que des valeurs mobilières. Cela remettrait en question le pouvoir de la SEC et permettrait une meilleure gestion des actifs numériques. La proposition est saluée par l'industrie des cryptomonnaies, qui espère une clarification réglementaire pour les investisseurs.

États-Unis : enfin une différenciation claire entre valeur mobilière et marchandise pour les tokens DeFi ?

Les cryptomonnaies enfin bien encadrées aux États-Unis ?

Un projet de loi a été déposé le 2 juin par des législateurs de la Chambre des représentants des États-Unis visant à permettre à certaines cryptomonnaies d'être classées en tant que marchandises numériques (digitial commodities).

Parmi les grandes lignes du projet, l'interdiction pour la Securities and Exchange Commission (SEC) menée par Gary Gensler de refuser aux plateformes d'échange de cryptomonnaies de s'enregistrer en tant que « système d'échange alternatif ».

Un projet qui vient clairement secouer la SEC, qui a récemment prouvé son incapacité à classer les cryptomonnaies de manière claire alors qu'elle n'a de cesse de s'en prendre aux sociétés crypto comme Kraken, qui s'est vu infliger une amende de 30 millions de dollars concernant son offre de staking, ou encore au géant Coinbase, qui a décidé de l'attaquer frontalement en retour.

Plus précisément, le projet déposé par les législateurs permettrait de définir de manière claire et prédéfinie quelles cryptomonnaies pourraient être considérées comme suffisamment décentralisées pour être classées comme des marchandises numériques et non pas comme des valeurs mobilières.

De fait, les crypto concernées deviendraient ainsi dépendantes réglementairement parlant de la Commodities Futures and Trading Commission (CFTC) et non plus de la SEC. Par ailleurs, la SEC devra fournir une analyse détaillée avant de prétendre à la moindre objection concernant la classification de telle ou telle cryptomonnaie.

« La loi exige également que la SEC modifie ses règles pour permettre aux courtiers de conserver des actifs numériques, s'ils remplissent certaines conditions. En outre, la loi exigerait de la SEC qu'elle rédige des règles pour moderniser certaines réglementations relatives aux actifs numériques. »

👉 Découvrez notre sélection des 5 meilleurs sites pour acheter des cryptomonnaies

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Une législation bienvenue pour les exchanges

L'initiative des législateurs a été saluée par Paul Grewal, le directeur juridique de Coinbase, sur Twitter. Comme nous le disions, Coinbase est au cœur des tensions dans l'écosystème crypto aux USA, en partie en raison de son bras de fer avec la SEC.

Comme il le précise dans son tweet, le projet aura encore besoin de quelques modifications et clarifications, mais il devrait permettre in fine de clore ce sempiternel débat entre « securities » et « commodities » :

« Un projet de loi complet de cette ampleur mérite une révision en profondeur, que nous mènerons au cours des prochains jours, mais ce que nous voyons jusqu'à présent est encourageant. Je suis particulièrement encouragé par l'attention que les auteurs accordent à la discussion sur ce qui constitue un titre par rapport à une marchandise. Espérons que ces définitions pourront régler ce long débat une fois pour toutes. »

Soulignons que s'il venait à être adopté, ce projet de loi offrirait un terrain d'adoption plus favorable aux investisseurs américains, la clarté réglementaire étant le maitre mot à cet effet. Dans le même ordre d'idée, c'est également une bonne chose que la gestion de certains actifs ne soit plus attribuée à la SEC, qui a prouvé son incapacité à proposer un cadre réglementaire clair.

👉 À lire également - Crypto-banques : Silvergate a 10 jours pour présenter son plan de liquidation volontaire à la FED

Commander notre Livre pour tout comprendre aux cryptos

Publié aux Éditions Larousse

toaster icon

Source : CNBC

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Binance lance Megadrop : un nouveau terrain de jeu pour les airdrops

Binance lance Megadrop : un nouveau terrain de jeu pour les airdrops

Selon Bitwise, le marché sous-estime l'impact long terme du halving de Bitcoin

Selon Bitwise, le marché sous-estime l'impact long terme du halving de Bitcoin