Régulation des cryptomonnaies : Coinbase attaque la SEC en justice et lui pose un ultimatum

Coinbase, l'un des plus grands échanges de cryptomonnaies, est entré dans un bras de fer avec la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis concernant la clarté réglementaire relative aux cryptomonnaies sur le sol américain. Coinbase a engagé une action en justice pour forcer la SEC à répondre à sa pétition demandant des règles claires pour évoluer dans des conditions optimales.

Régulation des cryptomonnaies : Coinbase attaque la SEC en justice et lui pose un ultimatum

Coinbase attaque frontalement la SEC

Le sempiternel bras de fer entre Coinbase et la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis devrait bientôt aboutir à quelque chose de concret. Effectivement, l'exchange de Brian Armstrong a engagé une action au tribunal à l'encontre de la SEC concernant la clarté réglementaire relative aux cryptomonnaies sur le sol américain.

Plus précisément, Coinbase veut forcer la SEC à répondre à sa pétition datant de juillet dernier qui visait littéralement à lui demander plus de règles afin d'évoluer dans des conditions optimales. Une pétition à laquelle, à ce jour, la SEC n'a pas daigné répondre alors que son directeur, Gary Gensler, ne cesse de s'en prendre aux différents acteurs du milieu qu'il accuse de ne pas respecter la loi.

Selon Paul Grewal, le directeur juridique de Coinbase, la SEC aurait déjà rejeté la pétition en question tout en multipliant les sanctions à l'encontre de divers acteurs crypto aux États-Unis tels que Kraken ou Paxos pour ne citer qu'eux, ce qui créé un non sens :

« D'après les déclarations publiques de la SEC et les activités d'application de la loi dans l'industrie des cryptomonnaies, il semble que la SEC ait déjà décidé de rejeter notre pétition. Mais elle n'en a pas encore informé le public. Ainsi, l'action que Coinbase a déposée aujourd'hui demande simplement au tribunal de demander à la SEC de partager sa décision. »

? Retrouvez notre guide 2023 de la déclaration fiscale des cryptomonnaies

Waltio : l'outil pour déclarer vos cryptos facilement

La SEC se perd dans son propre brouillard

Interrogé par le Financial Services Commitee le 18 avril, Gary Gensler, pourtant habituellement si prompt à qualifier toutes les cryptomonnaies de « securities », s'est retrouvé quelque peu embarrassé lorsqu'on lui a demandé de déterminer de façon claire si, oui ou non, l'Ether (ETH) était bien un titre et non pas une matière première. Effectivement, l'intéressé n'a tout bonnement pas su répondre et s'est contenté d'esquiver la question pendant plus de 2 longues minutes.

Une attitude qui ne fait que mettre en exergue le flou réglementaire dans lequel la SEC se perd elle-même, alors que la majorité des acteurs se montrent largement ouverts au dialogue avec l'organisme de régulation.

À ce titre d'ailleurs, Jesse Powell, le fondateur de Kraken, accusait la SEC de ne s'en prendre délibérément qu'aux bons acteurs afin de freiner leur développement, tout en laissant évoluer les « mauvaises » entreprises à l'instar de FTX, qui, au vu du bilan établi par sa nouvelle direction, aurait dû se faire épingler depuis longtemps pour de nombreuses lacunes.

Une ouverture au dialogue d'ailleurs renouvelée à travers le communiqué de Coinbase par Paul Grewal :

« Ainsi, jusqu'à ce que l'industrie de la cryptographie obtienne cette clarté, nous continuerons à prendre toutes les mesures à notre disposition pour l'obtenir, ce qui inclut le dépôt d'aujourd'hui. Nous restons également à la disposition de la SEC et de tous nos régulateurs pour dialoguer à tout moment sur ces questions. »

? Actu régulation crypto - Les États-Unis sanctionnent 3 traders coupables d'avoir converti des cryptomonnaies pour Lazarus Group

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Communiqué

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Qu'est-ce qu'un bull run dans le monde des cryptomonnaies ?

Qu'est-ce qu'un bull run dans le monde des cryptomonnaies ?

Le cours du Bitcoin (BTC) dépasse les 60 000 euros pour la première fois de son histoire

Le cours du Bitcoin (BTC) dépasse les 60 000 euros pour la première fois de son histoire

Top des meilleurs exchanges décentralisés (DEX) crypto en 2024

Top des meilleurs exchanges décentralisés (DEX) crypto en 2024

+371 % pour le PEPE, +349 % pour le Dogwifhat (WIF)... Les memecoins explosent à la hausse

+371 % pour le PEPE, +349 % pour le Dogwifhat (WIF)... Les memecoins explosent à la hausse