Gary Gensler a dû rendre des comptes pour sa régulation agressive des cryptomonnaies

Mardi après-midi, Gary Gensler, le président de la SEC, a été entendu par Patrick McHenry, le président du Financial Services Committee, pour témoigner au sujet de ses actions agressives à l’encontre de l’écosystème des cryptomonnaies. Sont-ce les prémices d’un assouplissement des règles aux États-Unis ?

Gary Gensler a dû rendre des comptes pour sa régulation agressive des cryptomonnaies

Gary Gensler a été entendu par le Financial Services Committee

Mardi après-midi aux États-Unis, Gary Gensler, le président de la Securities and Exchange Commission (SEC) a dû témoigner devant le Financial Services Committee vis-à-vis de ses actions controversées concernant l’écosystème des cryptomonnaies. En effet, cette division de la Chambre des représentants a autorité sur la SEC.

En amont de l’audition, le président Patrick McHenry avait adressé une lettre à Gary Gensler, dans laquelle il dénonçait notamment le fait que ce dernier manquait de congruence entre ses paroles et ses actes. Et pour cause, alors qu’il appelle les plateformes crypto à s’enregistrer, il n’a pas su montrer de chemin clair pour mener ce processus à bien.

Cette notion a été de nouveau soulignée pendant le discours d’ouverture de la séance :

« Dans le même temps, vous avez refusé de préciser si les actifs numériques proposés dans le cadre d’un contrat d’investissement sont soumis aux lois sur les valeurs mobilières. Et, plus important encore, comment ces entreprises doivent se conformer à ces lois. Vous punissez les entreprises d’actifs numériques pour un soi-disant non-respect de la loi alors qu’elles ne savent pas qu’elle s’appliquera à elles. C’est absurde. »

Ainsi, Patrick McHenry a rappelé au président de la SEC l’importance de fournir des règles claires à l’industrie blockchain, sans quoi cela « stimule l’innovation à l’étranger et met en danger la compétitivité américaine ».

? Pour aller plus loin — Les actions de la SEC peuvent-elles influencer la régulation crypto en Europe ?

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Une attitude fuyante face aux questions

Parmi les sujets évoqués, Patrick McHenry rappelle qu’en 2018, la Division of Corporation Finance de la SEC estimait que l’ETH n’était pas un titre et que le mois dernier, le président de la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) considérait l’actif comme une matière première.

En contraste avec ces déclarations, le président fait référence au procureur général de New York, qui a récemment qualifié l’ETH de titre. Ainsi, Patrick McHenry indique qu’un actif ne peut pas être un titre et une matière première à la fois et demande à Gary Gensler ce qu’il en pense.

Comme nous pouvons le voir dans cet extrait, l’intéressé esquive alors la question pendant 2 minutes 30 malgré les tentatives du président pour recentrer le sujet :

Ce manque de clarté a également été pointé du doigt concernant de précédentes enquêtes du Congrès durant le discours d’introduction :

« Je terminerai par ceci : Président Gensler, vos réponses aux enquêtes du Congrès ont été inacceptables. Nous avons l’obligation constitutionnelle de surveiller les organismes relevant de notre compétence et nous continuerons de le faire de manière agressive. »

Alors que l’incertitude réglementaire grandit aux États-Unis ces derniers mois, il sera intéressant d’observer les prochaines actions de la SEC envers les cryptomonnaies, afin de juger d’un éventuel changement de cap.

? Dans l’actualité également — SEC : les DEX vont-ils être soumis aux mêmes règles que les plateformes centralisées ?

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Financial Services Committee, Image : Twitter

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
colocolo

"Wesh Gary, c'est quoi ce délire ?! T'as foutu le boxon, va falloir nettoyer tout ça mon grand" en substance c'est ce qui est dit mdr

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Et si le Bitcoin chutait à 42 000 $ après le halving ? Des analystes de JP Morgan en sont convaincus

Et si le Bitcoin chutait à 42 000 $ après le halving ? Des analystes de JP Morgan en sont convaincus

Mars sera-t-il le mois de la correction ou d'un nouvel ATH pour le Bitcoin ? Analyse du BTC du 1er mars 2024

Mars sera-t-il le mois de la correction ou d'un nouvel ATH pour le Bitcoin ? Analyse du BTC du 1er mars 2024

Qu'est-ce qu'un bull run dans le monde des cryptomonnaies ?

Qu'est-ce qu'un bull run dans le monde des cryptomonnaies ?

Le gouvernement américain a transféré presque 1 milliard de dollars de Bitcoin – Pourquoi ce curieux timing ?

Le gouvernement américain a transféré presque 1 milliard de dollars de Bitcoin – Pourquoi ce curieux timing ?