Hong Kong invite Coinbase à s'installer chez elle pour fuir la SEC

Face aux attaques répressives des régulateurs des États-Unis envers les plateformes d'échange de cryptomonnaies, Hong Kong a officiellement invité Coinbase à venir s'installer sur son territoire. Faut-il s'attendre à un exode des grands exchanges cryptos américains vers Hong Kong ?

Hong Kong invite Coinbase à s'installer chez elle pour fuir la SEC

Hong Kong fait les yeux doux aux exchanges américains

C'est le sujet d'actualité qui anime l'écosystème des cryptomonnaies depuis une semaine. La SEC, le régulateur américain des marchés boursiers, mène une attaque répressive à l'encontre des principaux acteurs de l'industrie des cryptos. Les premiers à en avoir fait les frais sont les deux principaux exchanges, Binance et Coinbase, accusés de fraude aux valeurs mobilières.

🔴 DIRECT – Suivre la croisade de la SEC contre les cryptomonnaies en temps réel

Outre les enjeux économiques et politiques que soulève ce combat réglementaire orchestré par la SEC, il en va de la suprématie des États-Unis sur l'industrie des cryptos. Dans un contexte de course à la réglementation, menée par l'Europe à travers MiCA et délaissée par les États-Unis, un outsider commence à tirer son épingle du jeu : Hong Kong.

Dans ce contexte, Coinbase a été invitée par Hong Kong à venir s'installer sur son territoire afin de profiter d'une législation claire, définie et volontairement flexible. Plus précisément, cette proposition a été émise par Johnny Ng Kit-chong, un politicien actif et membre du Conseil Législatif de la région administrative chinoise :

Pour ceux qui ne parlent pas l'anglais, comprenez : « J'invite par la présente tous les opérateurs mondiaux d'échange d'actifs numériques, y compris Coinbase, à venir à Hong Kong pour s'enregistrer en tant que plateformes d'échange officielles et poursuivre leurs plans de développement. »

Nous l'évoquions la semaine dernière sur Cryptoast, il est fort probable que ces attaques du régulateur américain entraînent un exode des principaux acteurs du pays vers des juridictions dotée d'une réglementation plus claire et définie. Au mois d'avril dernier, lors de la première offensive de la SEC, Coinbase avait déjà menacé les États-Unis de fuir vers l'Europe ou le Royaume-Uni. Le sujet est désormais relancé avec Hong Kong qui entre dans la danse.

👉 Découvrez pourquoi le marché crypto a-t-il chuté cette semaine ? MATIC, ADA, SOL, ATOM...

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Hong Kong, futur hub mondial des cryptos ?

Depuis octobre 2022, Hong Kong - et par extension, la Chine - a opéré un changement de cap complètement inattendu pour s'ouvrir de nouveau au secteur des cryptomonnaies. Pour rappel, la Chine avait décidé de tourner le dos aux cryptomonnaies en 2017. Malgré un statut d'indépendante, l'île de Hong Kong avait dû se conformer aux réglementations chinoises.

Désormais, l'ambition de Hong Kong est de rattraper le retard et de récupérer son statut de hub mondial économique et des cryptomonnaies. En quelques mois, la région autonome a beaucoup avancé : construction d'un cadre réglementaire et d'une licence spécifique pour attirer les plateformes d'échanges, aucune taxation sur le trading des cryptomonnaies, etc.

Plusieurs entreprises de cryptomonnaies (dont Huobi, Gate Group, Amber Group, OKX ou encore BitMEX) ont déjà exprimé leur intention de demander une licence à Hong Kong. Néanmoins, la dynamique ne semble pas très optimiste et seules 10 entreprises ont réellement converti leur licence pour proposer des cryptomonnaies aux clients hong kongais.

C'est certainement la raison pour laquelle Hong Kong passe à la vitesse supérieure et interpelle directement les acteurs majeurs de l'industrie des cryptomonnaies. Une stratégie qui pourrait en faire réfléchir certains, d'autant plus si la répression du régulateur américain se poursuit.

👉 Pour approfondir, retrouvez notre article - Hong Kong et la Chine : le prochain hub mondial des cryptomonnaies ?

Cryptoast Research : des analyses exclusives de Vincent Ganne
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Et si le Bitcoin chutait à 42 000 $ après le halving ? Des analystes de JP Morgan en sont convaincus

Et si le Bitcoin chutait à 42 000 $ après le halving ? Des analystes de JP Morgan en sont convaincus

Mars sera-t-il le mois de la correction ou d'un nouvel ATH pour le Bitcoin ? Analyse du BTC du 1er mars 2024

Mars sera-t-il le mois de la correction ou d'un nouvel ATH pour le Bitcoin ? Analyse du BTC du 1er mars 2024

Le gouvernement américain a transféré presque 1 milliard de dollars de Bitcoin – Pourquoi ce curieux timing ?

Le gouvernement américain a transféré presque 1 milliard de dollars de Bitcoin – Pourquoi ce curieux timing ?

Qu'est-ce qu'un bull run dans le monde des cryptomonnaies ?

Qu'est-ce qu'un bull run dans le monde des cryptomonnaies ?