La moitié des bitcoins (BTC) stockés sur les exchanges américains ont été transférés en dehors des Etats-Unis

La campagne de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis a déclenché des retraits massifs sur les plateformes d’échanges. Celles-ci ont vu la moitié de leurs BTC transférés en dehors des États-Unis. Que se passe-t-il outre-Atlantique ?

La moitié des bitcoins (BTC) stockés sur les exchanges américains ont été transférés en dehors des Etats-Unis

Les utilisateurs des exchanges américains transfèrent leurs BTC

Un rapport de la firme d’analyse CryptoQuant met des chiffres sur cet exode massif qui a lieu dans l’écosystème. Les utilisateurs transfèrent en effet leurs bitcoins (BTC) vers des plateformes situées en dehors des États-Unis, afin de se protéger des initiatives de la SEC et de Gary Gensler.

Les réserves de BTC des plateformes d’échanges américaines sont donc tombées à un niveau qu’elles n’avaient pas connu depuis 2017. Tout cela a été précédé par des décisions majeures. Binance.US a ainsi récemment suspendu ses retraits, et d’autres plateformes et entreprises ont tout simplement décidé de cesser de proposer des services aux États-Unis.

Il en résulte que le volume de trading du marché crypto s’est lui aussi décentralisé. Selon le rapport, le volume d’échange des plateformes internationales est désormais quatre fois plus élevé que sur les plateformes basées aux États-Unis.

🔴 DIRECT – Suivre la croisade de la SEC contre les cryptomonnaies en temps réel

4 milliards de dollars de cryptomonnaies transférées

Selon un rapport de nos confrères de CoinDesk, les cryptomonnaies qui ont été transférées de Binance, Binance US et Coinbase représentent un montant colossal de 4 milliards de dollars. Pour rappel, le vent de panique qui souffle actuellement sur les marchés a été déclenché par les initiatives de la SEC contre ces trois entités en particulier.

Binance US a même encouragé ses utilisateurs à retirer leurs USD de la plateforme, regrettant « les tactiques extrêmement agressives et intimidantes » de la SEC. Sa cryptomonnaie native, le BNB, a perdu -25% sur la semaine qui vient de s’écouler.

👉 Pour aller plus loin – Pourquoi le marché crypto a-t-il chuté ce matin ? MATIC, ADA, SOL, ATOM…

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Gary Gensler continue sa campagne contre les cryptomonnaies

De son côté, le président de la SEC Gary Gensler continue à accuser les plateformes d’échange de refuser de se conformer à la loi. Pourtant, celles-ci affirment avoir voulu dialoguer avec le régulateur, sans succès. Dans une interview parue il y a quelques jours, le président de la SEC affirmait ainsi que les États-Unis n’avaient pas besoin de monnaies numériques :

« Écoutez, nous n’avons pas besoin de plus de monnaies numériques. Nous avons déjà une monnaie numérique, cela s’appelle le dollar. Cela s’appelle l’euro, ou cela s’appelle le yen. Ils sont tous numériques désormais. »

Ce qui se dessine, c’est un avenir où les États-Unis seront moins présents sur la scène crypto internationale. Déjà, les capitaux fuient, et ils seront certainement suivis par des écosystèmes, entreprises et spécialistes du sujet. C’est donc le début d’un bouleversement auquel nous assistons depuis quelques semaines.

👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Sources : Cryptoquant, CoinDesk

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Les ETF Ethereum spot disponibles cet été ? Possible, selon Gary Gensler

Les ETF Ethereum spot disponibles cet été ? Possible, selon Gary Gensler

Dénoncer les fraudeurs aux impôts : un business qui peut rapporter gros pour les particuliers français

Dénoncer les fraudeurs aux impôts : un business qui peut rapporter gros pour les particuliers français