La firme Coinbase est attaquée en justice par la SEC dans une plainte déposée au tribunal fédéral de New York

Seulement un jour après l'attaque en justice de la SEC contre l'exchange de cryptomonnaies Binance, le régulateur américain réitère l'opération cette fois-ci avec l'entreprise Coinbase. L'institution dirigée par Gary Gensler juge que l'entreprise américaine n'a pas respecté la règlementation sur les valeurs mobilières. Ainsi, elle est poursuivie pour ne pas s'être enregistrée en tant que courtier.

La firme Coinbase est attaquée en justice par la SEC dans une plainte déposée au tribunal fédéral de New York

La SEC multiplie les attaques contre les exchanges de cryptomonnaies

Hier, l'annonce d'une attaque en justice de la Securities and Exchange Commission (SEC) contre Binance et son PDG marquait le nouveau tournant pris par l'institution américaine. Aujourd'hui, la plainte déposée contre Coinbase confirme ce sentiment et marque définitivement le début d'une nouvelle période à l'hostilité grandissante pour les entreprises du secteur.

Tout comme dans la plainte visant la plateforme de Changpeng Zao, l'entreprise Coinbase est poursuivie pour avoir proposé l'achat et la vente de tokens considérés comme des valeurs mobilières à sa clientèle. Les cryptomonnaies concernées sont les suivantes : SOL, ADA, MATIC, FIL, SABLE, AXS, CHZ, FLOW, ICP, NEAR, VGX, DASH, et NEXO

D'ailleurs, ce n'est pas la seule accusation qui est faite par l'institution américaine : selon le document officiel de la SEC, elle affirme que le programme de staking de Coinbase viole le « Securities Act » de 1933 :

« Coinbase n'a jamais eu de déclaration d'enregistrement déposée ou en vigueur auprès de la SEC pour ses offres et ventes de son programme de staking, privant ainsi les investisseurs d'informations importantes sur le programme, sapant les intérêts des investisseurs et violant les dispositions d'enregistrement de la loi sur les valeurs mobilières de 1933 (Securities Act). »

Cette annonce sonne comme un coup de tonnerre non seulement pour la firme dirigée par Brian Armstrong, mais aussi pour tout l'écosystème des cryptomonnaies dans son ensemble. Maintenant que les deux plus grandes plateformes de cryptomonnaies sont attaquées en justice, le secteur a de fortes chances de voir son développement freiner au strict minimum.

👉 Gardez vos cryptomonnaies à l'abri avec le portefeuille ultra-sécurisé ZenGo

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : SEC

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Baisse du Bitcoin (BTC) : presque 1 milliard de dollars liquidés sur le marché des cryptomonnaies

Baisse du Bitcoin (BTC) : presque 1 milliard de dollars liquidés sur le marché des cryptomonnaies

Le marché des cryptomonnaies dans le rouge vif alors que la tension monte entre Israël et l'Iran

Le marché des cryptomonnaies dans le rouge vif alors que la tension monte entre Israël et l'Iran

Qu'est-ce que Core ? Cette blockchain qui s'appuie sur Bitcoin pour surmonter le trilemme des blockchains

Qu'est-ce que Core ? Cette blockchain qui s'appuie sur Bitcoin pour surmonter le trilemme des blockchains