Binance.US recrute un ancien co-directeur de la SEC pour faire face au régulateur américain
Binance.US, la filiale américaine du groupe dirigé par Changpeng Zhao, a annoncé le recrutement de 4 nouveaux avocats, dont un ancien co-directeur ayant travaillé plusieurs années pour la Securities and Exchange Commission (SEC). De cette manière, Binance prépare ses défenses en vue de son futur affrontement juridique avec l’institution américaine.
Binance répond à la SEC par le recrutement de 4 avocats
Pour faire face aux attaques de la Securities and Exchange Commission (SEC), Binance prépare ses défenses en faisant appel aux professionnels les plus qualifiés des États-Unis. Sa filiale américaine, Binance.US, a engagé 4 avocats par l’intermédiaire du cabinet d’avocats international Milbank. Parmi eux, George Canellos, ancien co-directeur de la SEC au sein de la division « enforcement ».
Aujourd’hui responsable mondial des litiges et des arbitrages chez Milbank, George Canellos a précédemment été à la tête de 1 300 avocats pour la SEC. Ses équipes ont notamment enquêté sur des gestionnaires de fonds spéculatifs et des cas de délit d’initié.
Par conséquent, selon John Reed Stark, ancien directeur du département de la SEC dédié à Internet, George Canellos connaît très bien le domaine de la régulation financière. Ses compétences seront primordiales pour armer Binance dans son conflit l’opposant au régulateur américain :
« Canellos possède une combinaison rare et remarquablement spéciale de compétences – ayant été à la fois procureur de la SEC et procureur du DOJ. »
Concernant les trois autres avocats, ils cumulent plusieurs années d’expérience dans des domaines variés :
- Matthew Laroche, spécialiste des questions concernant la cybercriminalité, la corruption et le blanchiment d’argent ;
- Adam Fee, experts des sujets liés au terrorisme et aux stupéfiants. Tout comme Matthew Laroche, il a passé plusieurs années en tant qu'assistant du procureur américain pour la division criminelle du district sud de New York ;
- Andrew LeBlanc, avocat pour des litiges liés à des cas de faillites.
Pour rappel, la SEC a lancé des poursuites judiciaires à l’encontre de Binance pour fraudes sur les valeurs mobilières, ainsi que pour avoir laissé ses clients américains utiliser la plateforme Binance au lieu de sa filiale Binance.US.
🔴 DIRECT – Suivre la croisade de la SEC contre les cryptomonnaies en temps réel
Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptosSEC - Quels risques pour Binance.US ?
L’entreprise fondée par Changpeng Zhao est sous les feux des projecteurs depuis une semaine. Après l’annonce officielle de la SEC, les déclarations à l’encontre de l’exchange se sont multipliées. Au lendemain de sa mise en examen, un rapport est venu mettre en lumière la gestion financière de Binance et Binance.US, dont les fonds des clients auraient été mélangés entre 2019 et 2020.
Dans la nuit du 8 au 9 juin 2023, à la suite des actions menées par la SEC, Binance.US a finalement annoncé la suspension des dépôts en dollars sur sa plateforme, ainsi que la fermeture des retraits en monnaies fiduciaires à compter du 13 juin. En parallèle, le régulateur américain a demandé le gel des actifs détenus par la filiale américaine.
L’impact des plaintes de la SEC ne s’arrête pas aux portes de Binance.US : sa maison mère connaît des retraits massifs s’élevant à plusieurs milliards de dollars. D’ailleurs, son concurrent américain Coinbase subit le même sort : la firme de Brian Armstrong est, elle aussi, poursuivie par la SEC pour les mêmes raisons que Binance.
Toutefois, des zones d’ombres subsistent dans cette enquête, à commencer par la relation entre l’exchange de Changpeng Zhao et le président de l’institution américaine Gary Gensler. En effet, ce dernier aurait proposé ses services à Binance en 2019, mais son offre avait été refusée. L’obstination de Gary Gensler contre Binance serait-elle le fruit d’une rancœur grandissante ? Nous devrions en savoir plus d’ici les prochaines semaines.
👉 Dans l'actualité également : Le républicain Warren Davidson dépose un projet de loi pour « virer Gary Gensler »
Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'expertsSource : Bloomberg
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.