Binance.US et la SEC parviennent à un accord commun afin de ne pas geler les actifs de la plateforme

Lors d'une récente audience, la Securities and Exchange Commission (SEC) et Binance.US ont trouvé un terrain d'entente concernant la protection des actifs des clients, qui ne débouchera donc pas sur un gel de ces derniers. Cependant, la situation de Binance.US reste en suspens en attendant d'éclaircissements supplémentaires concernant le reste des faits qui lui sont reprochés.

Binance.US et la SEC parviennent à un accord commun afin de ne pas geler les actifs de la plateforme

Binance.US et la SEC trouvent un terrain d'entente

Il y a tout juste une semaine, la Securities and Exchange Commission (SEC) de Gary Gensler avait déposé une demande visant à obtenir le gel temporaire des actifs de Binance.US, la branche américaine du géant Binance.

Heureusement, lors de l'audience qui s'est tenue hier mardi 13 juin en présence des 2 parties, le juge a fait preuve d'un certain bon sens, arguant que la SEC et Binance.US n'avaient « pas une vision pas si éloignée » concernant la meilleure façon de protéger les actifs des clients.

🔴 DIRECT – Suivre la croisade de la SEC contre les cryptomonnaies en temps réel

La demande initiale de la SEC faisait suite à sa plainte du 5 juin alléguant que Binance.US avait failli à certaines de ses obligations, notamment l'enregistrement en tant que broker, exchange et chambre de compensation. Elle l'accusait et l'accuse toujours d'avoir mélangé les fonds de ses clients avec les siens, ou encore avec ceux de Binance, alors que les 2 plateformes sont censées être distinctes du point de vue opérationnel.

Lors de l'audience, les représentants de Binance.US ont fait savoir qu'un potentiel gel des actifs de la plateforme signerait purement et simplement la mort de cette dernière, l'un des avocats ajoutant à ce sujet :

« Nous ne sommes pas prêts à accepter la peine de mort 8 jours après le début de notre affaire. »

Ce que le juge a lui-même confirmé, allant jusqu'à parler de l'impact que cela pourrait avoir pour tout le marché des cryptomonnaies :

« La fermeture complète de Binance aurait des conséquences importantes non seulement pour l'entreprise, mais aussi pour les marchés des actifs numériques en général. »

👉 Comment se former efficacement à la technologie blockchain en 2023 ?

Se former au Web3 avec la Blockchain Business School

Une histoire loin d'être terminée

Bien que nous pouvons saluer cette initiative de la justice américaine, qui se serait avérée catastrophique dans le cas d'une décision contraire, la branche américaine de Binance est pour autant loin d'être tirée d'affaire.

Effectivement, au cours de l'audience, un représentant de la SEC a demandé à ce que la plateforme fournisse une comptabilité de ses dépenses commerciales et de ses honoraires professionnels afin d'évaluer précisément ses coûts opérationnels. La plateforme doit fournir une liste compilant l'ensemble de ses dépenses aujourd'hui, mercredi 14 juin.

De son côté, la partie défendante de Binance.US a demandé l'autorisation de continuer à payer ses employés et à subvenir à ses frais opérationnels. Dans une optique de transparence, elle a également demandé à ce que tout transfert de fonds vers une entité annexe de Binance soit notifié et approuvé par un juge.

Selon Bloomberg, le mémorandum décrit Changpeng Zhao, le PDG de Binance, comme « un ressortissant étranger qui a déclaré ouvertement qu'il n'était pas soumis à la juridiction de ce tribunal ».

👉 Sur le même sujet - Binance accusée de vendre du BTC pour maintenir le prix du BNB

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Bloomberg

Source illustration : Web Summit via Flickr, CC by 2.0

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'USDT pourrait être retiré des plateformes d'échange européennes avant juin 2024

L'USDT pourrait être retiré des plateformes d'échange européennes avant juin 2024

Baisse du Bitcoin (BTC) : presque 1 milliard de dollars liquidés sur le marché des cryptomonnaies

Baisse du Bitcoin (BTC) : presque 1 milliard de dollars liquidés sur le marché des cryptomonnaies

Venezuela : l'ancien ministre de l’Économie et d'autres ex-dirigeants arrêtés pour blanchiment en cryptomonnaies

Venezuela : l'ancien ministre de l’Économie et d'autres ex-dirigeants arrêtés pour blanchiment en cryptomonnaies

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024