Bitcoin : l'individu qui avait usurpé la SEC sur X pour annoncer une fausse approbation des ETF a été arrêté

Le FBI a procédé à l'arrestation de l'homme qui avait piraté le compte de la Securities and Exchange Commission (SEC) au mois de janvier dernier. Il en avait profité pour annoncer une fausse approbation des ETF Bitcoin spot, provoquant une hausse puis une chute importante du cours du Bitcoin et plus largement de l'ensemble du marché crypto.

Bitcoin : l'individu qui avait usurpé la SEC sur X pour annoncer une fausse approbation des ETF a été arrêté

Acheter Bitcoin (BTC)

Partenaire Bitpanda

L'homme derrière le faux tweet de la SEC concernant les ETF Bitcoin a été arrêté

Le FBI a annoncé l'arrestation d'Eric Council Jr., un résident de 25 ans d'Athens, en Alabama, lequel est accusé d'avoir piraté le compte officiel X de la Securities and Exchange Commission (SEC) en janvier 2024.

Selon les autorités, l'individu avait eu recours au SIM swapping pour accéder illégalement au compte du régulateur américain, publiant un message mensonger qui avait propulsé le marché des cryptomonnaies à la hausse le temps d'un instant en annonçant une approbation des ETF Bitcoin spot.

📍 Achetez du Bitcoin facilement grâce à notre guide dédié

block aim icon SIM swapping
Le SIM swapping consiste à usurper l'identité d’un utilisateur auprès d’un opérateur de téléphonie pour détourner le numéro de téléphone vers une nouvelle carte SIM contrôlée par les criminels. Cela permet généralement aux individus malveillants d'accéder à des comptes en faisant une demande pour un nouveau mot de passe grâce au changement de numéro de téléphone.

Peu après, le président de la SEC, Gary Gensler, avait démenti la nouvelle, précisant que le compte de la SEC avait été compromis. Le Bitcoin avait alors perdu plus de 2 000 dollars dans la foulée, annulant les gains engendrés par la fausse annonce aussi rapidement qu'ils étaient apparus.

Le jeune homme est accusé de vol d’identité aggravé et de fraude informatique, des charges qui pourraient entraîner des peines sévères en raison de la gravité de l'incident, qui, nous le disions, avait provoqué une hausse importante du cours du Bitcoin et des autres cryptomonnaies.

blockquote icon

Ces attaques de SIM swapping peuvent avoir des conséquences dévastatrices, non seulement pour les victimes mais aussi pour les marchés financiers.

Matthew Graves, procureur des États-Unis

Comme l'a souligné le célèbre détective on-chain ZachXBT, il est difficile de déterminer ce qui est le plus cocasse entre le fait que le compte X de la SEC n'était pas protégé par un système d'authentification à 2 facteurs (2FA), et les recherches effectuées par l'homme responsable de l'usurpation.

🔒 Protégez vos cryptomonnaies avec l'incontournable Ledger Nano S Plus

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Effectivement, ce dernier, peu de temps après avoir publié le tweet lui valant son arrestation, a effectué des recherche sur Internet telles que « SECGOV hack », « comment savoir avec certitude si je fais l'objet d'une enquête du FBI » ou encore « Quels sont les signes que vous faites l'objet d'une enquête par les forces de l'ordre ou le FBI, même s'ils ne vous ont pas contacté ? ».

Selon le communiqué des autorités américaines, Eric Council devrait comparaître aujourd'hui pour la première fois devant le tribunal du district nord de l'Alabama pour répondre de ses actes. L'homme n'aurait à priori pas agi seul, mais ses compères semblent encore non identifiés à l'heure où nous écrivons ces lignes.

Ouvrir un compte sur N26, la banque crypto-friendly
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : Communiqué

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Acheter Bitcoin (BTC)

Partenaire Bitpanda

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Quelles sont les 5 cryptomonnaies qui ont explosé au mois d'octobre ?

Quelles sont les 5 cryptomonnaies qui ont explosé au mois d'octobre ?

Chine, Russie, Inde... Ces pays du BRICS+ qui travailllent déjà sur un système de paiement commun

Chine, Russie, Inde... Ces pays du BRICS+ qui travailllent déjà sur un système de paiement commun

Bitcoin devient (presque) monnaie légale à Lugano — Retour d'expérience sur la capitale européenne du BTC

Bitcoin devient (presque) monnaie légale à Lugano — Retour d'expérience sur la capitale européenne du BTC

Les stablecoins arrivent en force, et ce n'est pas une bonne nouvelle

Les stablecoins arrivent en force, et ce n'est pas une bonne nouvelle