Comment se former efficacement à la technologie blockchain en 2023 ?

Vous souhaitez vous spécialiser dans l'écosystème de la blockchain ? Découvrez quelles sont les formations portant sur la blockchain accessibles aujourd'hui, qu'elles soient disponibles sur Internet ou qu'elles soient diplômantes auprès d'établissements spécialisés. Voici notre sélection des meilleures formations accessibles aujourd'hui pour se créer une expertise dans la technologie blockchain.

Comment se former efficacement à la technologie blockchain en 2023 ?

Comment se former aux langages de programmation blockchain ?

L'écosystème de la blockchain et des cryptomonnaies a cela de particulier et d'intéressant qu'il est encore totalement novateur, et qu'il fait partie des milieux dans lesquels des diplômes ne sont pas forcément nécessaires pour y démarrer une activité professionnelle.

C'est pour cela qu'aujourd'hui, il est tout à fait possible de se former en autodidacte aux « métiers de la blockchain ». De nombreux outils existent à cet effet sur Internet, et nous les détaillons dans cet article.

De plus, des solutions diplômantes existent aujourd'hui à l'instar de l'école Alyra ou de l'École Polytechnique Executive Education, des établissements qui assurent des formations à distance vous permettant de vous constituer un bagage de connaissances solides et reconnues.

Formation blockchain 2

 

Les outils existant aujourd'hui pour se former à la blockchain :

Nom de la formation Prix de la formation Formation diplômante Spécialisation Y accéder
CryptoZombies Gratuit Non Apprentissage du langage Solidity Accéder à CryptoZombies
OpenClassrooms Gratuit Oui (payant), mais formations gratuites accessibles Différents langages (Python, Git, C, etc.) Accéder à OpenClassrooms
Free Code Camp Gratuit Non Majoritairement Python, mais aussi HTML, CSS, JavaScript, React, etc. Accéder à Free Code Camp
Node Guardians Gratuit Non Solidity et connaissances générales sur la blockchain Accéder à Node Guardians
Alyra Payant (mais éligible CPF) Oui Expertise blockchain centrée sur Ethereum Accéder à Alyra
École Polytechnique Executive Education Payant (mais éligible CPF) Oui Expertise blockchain complète destinée à une utilisation en entreprise Accéder au Blockchain Starter Program

Alyra, des formations pour intégrer l’écosystème blockchain ⛓️

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Par où commencer pour se former facilement à la blockchain ?

L'activité de développeur blockchain est en constante évolution, tant au niveau de la multitude de langages qui existent que pour leurs différents cas d'utilisation.

C++, Java, Rust, Python, Vyper, Go, etc. Il y a d'innombrables langages de programmation différents à apprendre dans l'univers de la blockchain. Toutefois, il s'avèrerait pertinent d'apprendre Solidity comme premier langage de programmation, ce dernier étant celui de la blockchain Ethereum (ETH) et l'un des plus utilisés dans l'écosystème.

Prenant ses influences chez JavaScript, C++ et Python, Solidity permet notamment de développer des smart contracts et d'interagir avec l'Ethereum Virtual Machine (EVM), clé de voûte de l'écosystème Ethereum qui permet une interopérabilité avec les autres produits développés sur la même structure.

Aujourd'hui, quelques solutions existent pour apprendre le langage Solidity de façon interactive et intuitive, telles que le fameux jeu CryptoZombies qui vous apprendra à écrire des smart contracts sur Solidity en construisant des jeux de manière éducative.

De notre côté, nous avons également rédigé un tutoriel pas-à-pas vous permettant de développer votre premier smart contract avec Solidity. Ce dernier ne nécessite pas de connaissance préalable particulière et vous permettra également de vous familiariser avec les outils Truffle, Drizzle et React.

Node Guardians

Si vous souhaitez apprendre le langage Solidity tout en vous amusant et en ayant une véritable sensation de progression, nous vous conseillons de vous lancer dans Node Guardians, vous y trouverez des leçons de programmation sous forme de quêtes et de campagnes à la manière d'un RPG.

Vous serez récompensé lorsque vous aurez complété lesdites quêtes avec de l'équipement et avec des points vous permettant de faire progresser votre arbre de compétences. La difficulté dans l'univers de Node Guardians est croissante et vous aurez l'opportunité de commencer avec un tutoriel détaillé afin de faire vos premiers pas sur GitHub.

OpenClassrooms

Outre le langage Solidity, le site OpenClassrooms vous permettra d'apprendre de nombreux langages de programmation tels que Python, JavaScript, Java, C et bien d'autres encore, mais surtout, de façon totalement gratuite et en français.

Free Code Camp

Enfin, le site Free Code Camp se révèlera être un outil de choix notamment pour apprendre à maîtriser Python ou JavaScript. Soulignons toutefois que ce dernier, bien que très complet, n'est encore disponible qu'en anglais.

La formation blockchain de l'école Alyra

L'école Alyra vous permettra d'obtenir une formation diplômante de développeur blockchain après un parcours de 12 semaines effectué en distanciel accompagné par divers experts de l'écosystème blockchain.

S'adressant plutôt à ceux maîtrisant déjà les composantes essentielles du développement informatique (JavaScript, NodeJS, HTML et CSS, etc.), la formation de développeur blockchain assurée par Alyra vous apportera une bibliothèque riche en contenus et continuellement mise à jour appuyée par l'expertise des intervenants et des formateurs.

Orientée vers le développement sur la blockchain Ethereum, cette formation vous permettra de maîtriser l'environnement propre à cet écosystème, notamment Truffle ou Hardhat, le tout structuré autour de Solidity, le langage d'Ethereum et des blockchains compatibles EVM.

Aperçu formation Alyra

 

À l'issue de cette formation, vous serez capable de déployer un smart contract sur une blockchain après avoir appris à maîtriser Solidity et à construire des applications décentralisées (dApps).

Comme pour l'ensemble des formations dispensées par Alyra, la formation de développeur blockchain peut être financée via votre compte professionnel de formation (CPF), par le biais de votre employeur via les OPCO si vous êtes salarié, ou à travers Pôle Emploi si vous bénéficiez actuellement du statut de demandeur d'emploi.

Au total, la formation d'Alyra dure 120 heures, ce qui revient à 10 heures par semaine. Concernant le coût de la formation, ce dernier s'élève à 3996,40 €. À la fin de sa formation et une fois l'examen final validé, l'apprenant se verra remettre un diplôme attestant de ses compétences de la part de l'école Alyra.

👉 En savoir plus sur les solutions de financement d'Alyra

Alyra, des formations pour intégrer l’écosystème blockchain ⛓️

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

La formation blockchain de l'École Polytechnique Executive Education

L'École Polytechnique Executive Education propose une formation blockchain baptisée « Blockchain Starter Program », accessible sans aucun prérequis si ce n'est une appétence et des prédispositions pour la programmation. Assurée à 100 % en distanciel, ce module que nous avons déjà présenté en détail vous permettra de bénéficier d'une formation certifiante reconnue.

Vous pourrez y développer vos compétences portant sur la technologie blockchain dans sa globalité, tant au niveau de sa technicité que sur la compréhension des différents enjeux inhérents à son développement, qu'ils soient technologiques, économiques ou juridiques.

Après avoir complété cette formation, vous serez capable de vous affirmer comme un interlocuteur crédible dans votre environnement de travail et auprès des spécialistes de cette technologie, ce qui vous permettra d'intégrer des cas d'utilisation concrets de la blockchain dans une stratégie commerciale de manière durable et inclusive.

École polytechnique executive education

 

Le prochain cycle de formation « Blockchain Starter Program » se déroulera du 3 avril au 26 mai 2023. La durée de ce dernier est de 20 heures (13 heures de distanciel synchrone et 7 heures de distanciel asynchrone) et son coût est de 4 800 €.

La formation est finançable de diverses façons, notamment grâce au solde de votre compte de formation, dans le cadre d'une reconversion ou via le Conseil Régional.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur les modalités de financements disponibles, nous vous invitons à lire la page dédiée de l'École Polytechnique Executive Education.

👉 Une question ? Contactez l'École Polytechnique Executive Education

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin (BTC) : la crainte du piège haussier (ou bull trap)

Bitcoin (BTC) : la crainte du piège haussier (ou bull trap)

Société Générale, Banque populaire, Netflix, Apple… La longue liste des créanciers de FTX a été publiée

Société Générale, Banque populaire, Netflix, Apple… La longue liste des créanciers de FTX a été publiée

L'Ether (ETH) redevient déflationniste pour la première fois en 2023

L'Ether (ETH) redevient déflationniste pour la première fois en 2023

Binance avoue avoir mélangé les fonds de ses clients avec ses wallets dédiés aux collaterals

Binance avoue avoir mélangé les fonds de ses clients avec ses wallets dédiés aux collaterals