Comment utiliser ses bitcoins ?

Comment utiliser ses Bitcoins ?

 

Que faire avec vos Bitcoins ?

Vous voilà avec des Bitcoins, mais vous ne savez pas vraiment comment les dépenser ? Rassurez-vous, il existe une multitude de façons d’utiliser vos Bitcoins.

Contrairement à ce que disent certaines mauvaises langues, les BTC ont une utilité autre que la spéculation. Ils sont d’ailleurs même une monnaie d’échange. Certes, pas aussi développée que nos devises fiat, mais dans une certaine mesure ils peuvent servir à régler certains achats ou à faire des dons.

A travers cet article, nous allons voir ensemble différentes façons qui s’offrent à vous pour utiliser vos BTC à l’heure actuelle (novembre 2018).

 

Acheter des altcoins

Si la plupart des sites d’échange fiat / cryptos comme Coinbase proposent en plus du BTC l’achat de l’ETH ou de LiteCoin, si vous voulez acheter certaines de ces crypto-monnaies alternatives, il vous faudra vous rendre sur des plates-formes d’échange comme Binance, HitBTC, Cryptopia ou encore COSS.

Lorsque vous serez sur ces sites d’échange, il vous sera généralement impossible d’acheter des cryptomonnaies avec des euros. Il vous faudra presque obligatoirement en acheter avec du BTC ou de l’ETH. De façon similaire, lorsque vous désirerez prendre vos profits avec des altcoins, il vous faudra d’abord les reconvertir en bitcoin, puis ensuite reconvertir ceux-ci en euros. Cela se fait souvent par le biais d’une autre plateforme, ce qui implique des frais de transaction supplémentaires.

Le Bitcoin est donc un lien quasi-obligatoire entre votre argent en euro et les autres crypto-actifs. C’est un peu comme de l’or virtuel.

Toutefois, de très rares plates-formes d’échange proposent aujourd’hui l’achat direct de cryptoactifs alternatifs avec des euros ; c’est notamment le cas de l’échange COSS mentionnée ci-dessus, de Kraken ou de Coinbase.
Sur Coss il est possible d’acheter plusieurs crypto-actifs avec des euros, dollars ou livres sterling ; et prochainement avec d’autres monnaies encore. A ce jour, le nombre de paires avec l’euro est réduit (4 seulement), mais la liste ne saurait que s’allonger dans les mois à venir. Par exemple, COSS permet déjà aux détenteurs de dollars américains d’acheter directement 18 crypto-actifs parmi lesquels se trouvent : ZEN, DASH, NEO, BCH, ARK, EOS, OMG

 

Faire un don

Sur de nombreux sites, particulièrement ceux qui parlent de crypto-monnaies, il existe la possibilité de faire des dons avec vos crypto-actifs. En général, cela se limite aux Bitcoin, Ethereum et LiteCoin, du fait de leur popularité. Mais certains projet comme REQ veulent simplifier la chose en permettant d’envoyer les crypto-monnaies que vous désirez et ensuite convertir celles-ci automatiquement dans la devise (crypto ou FIAT) que veut recevoir le demandeur.

Pour l’instant, afin d’effectuer un don, il faudra le faire manuellement. Si vous désirez tester les dons, vous pouvez essayer avec Cryptoast. Voici les adresses où vous pouvez nous envoyer vos dons :

  • BTC : 138YZk9Ucnzq7n9Ev1K77SRqf4dcbYtY4i
  • BCH : bitcoincash:qru07z75u0ppnck2md48r5z8yy3fyn658g0v6nd4lx
  • ETH : 0xeea090dc826c22cd12d7f7b337a3743ec01f2db5
  • LTC : LVniU4H3DKyjGtnrGvWksoiXkSSiJiJ66V

Quelques fois, certaines associations caritatives acceptent également les dons en crypto-monnaies.
Notamment UNICEF France qui est l’une des premières associations à accepter les dons en crypto-monnaies.

Vous pouvez également soutenir certaines chaînes YouTube, et divers autres créateurs de contenu sur Internet.

 

Acheter des objets sur les sites acceptant les BTC

De plus en plus de sites marchands commencent à accepter les paiements en crypto-monnaies. Gardez toutefois à l’esprit que lorsque le réseau BTC est saturé, les frais de transactions peuvent être élevés et que cela peut devenir assez coûteux en termes de frais fixes de transactions. Il conviendra donc de faire un achat relativement important afin d’amortir ces frais.

Rendez-vous sur le site suivant pour avoir une liste complète des sites acceptant les paiements en bitcoins : Liste des sites acceptant les paiements en bitcoins

 

Acheter des cartes cadeaux

Tous les sites n’acceptent pas forcément les paiements en crypto-monnaies. Mais beaucoup d’entre eux acceptent les paiements avec des cartes cadeaux.

Il existe un site qui vous permet d’acheter des cartes cadeaux grâce à vos crypto-actifs. Ce site s’appelle Dépenser ses bitcoins. Sur ce site, vous pourrez trouver des cartes cadeaux valables dans plus de 150 boutiques.

Il n’est techniquement pas possible d’acheter directement sur ces sites marchands avec vos cryptos, mais il est possible d’acheter des cartes cadeaux avec vos cryptos et de payer sur ces sites avec ces cartes cadeaux. Cela rajoute une étape au processus, mais au final, cela revient au même.

 

Se procurer des jeux vidéo

Certains fournisseurs de jeux vidéo à télécharger acceptent les crypto-monnaies comme moyen de paiement. Nous pouvons citer notamment Microsoft. Les serveurs Minecraft utilisent également le réseau bitcoin pour faire fonctionner leur propre devise virtuelle !

Steam autorisait l’achat de jeux en BTC jusqu’à décembre 2017, avant de supprimer ce moyen de paiement à cause des coûts de transaction. Il reste toutefois la possibilité d’acheter des cartes cadeaux pour ensuite acheter vos jeux afin de contourner ce bannissement.

 

Payer dans les bars ou restaurants

Une autre façon d’utiliser ses bitcoins est de payer dans un bar ou un restaurant avec. Même si ces établissements sont à l’heure actuelle encore très rares, vous pouvez en trouver de plus en plus dans les grandes villes.

Faites toutefois attention si vous buvez quelques verres à ne pas faire un double paiement. Il n’y a aucune possibilité de contester un paiement envoyé en cryto-monnaies à l’heure actuelle (novembre 2018) !

 

Transférer de l’argent à des personnes non-bancarisées

Certaines personnes dans le monde n’ont pas accès aux banques. De ce fait, ils n’ont pas de compte courant où il peuvent recevoir des virements bancaires. Pendant longtemps, leur seule solution était d’utiliser Western Union.

Désormais, il peuvent ouvrir facilement un compte en crypto-monnaies et recevoir des crypto-actifs en guise d’argent.

 

Voyager à travers le monde

Vous avez également la possibilité d’utiliser vos bitcoins pour voyager ! Vous pouvez par exemple :

  • Payer une chambre d’hôtel sur Expedia.
  • Réserver votre billet d’avion sur CheapAir.
  • Prendre un bateau avec Ships & Trips Travel.
  • Les loueurs de voitures se mettent tout doucement au paiement en BTC.
  • Et si vous avez suffisamment de bitcoins, vous pouvez même envisager un voyager dans l’espace avec Virgin Galactic !

 

Utiliser ses bitcoins : conclusion

Comme nous venons de le voir à travers cet article, il est possible d’utiliser vos bitcoins de plein de façons différentes. Il faut en outre garder à l’esprit que les paiements en crypto-monnaies sont encore peu répandus, surtout dans un pays comme la France.

Bithumb, un exchange coréen, envisage pour fin 2018 / début 2019 d’insérer plus de 5.000 points de paiements en crypto-monnaies à travers toute la Corée du Sud. On peut dire que cela servira de test pour le monde entier. Nul doute que si les marchands sud-coréens ayant acceptés d’utiliser ces moyens de paiements dans leurs boutiques voient leur chiffre d’affaire augmenter, d’autres vont leur emboîter le pas dans le pays. Si cela se passe comme prévu, alors d’autres pays feront de même et ces points de paiement pourront se propager sur la Terre entière.

Les crypto-monnaies sont encore jeunes et il faut leur laisser le temps de se développer. Il arrivera indéniablement, à terme, que la plupart des grandes enseignes acceptent ce moyen de paiement un jour ou l’autre. On peut faire l’analogie avec les petits commerçants qui ont dû presque tous petit à petit accepter les paiement par carte de crédit. Ceux ne l’ayant pas fait ont perdu énormément de clients.

Afin d’attirer un maximum de clients, il faudra préférablement offrir le plus de moyens de paiements différents, dont le paiement en crypto-monnaies.

 

 

N’hésitez pas à vous rendre sur notre page Foire Aux Questions pour découvrir d’autres articles de questions/réponses sur le monde des cryptomonnaies et de la blockchain 🙂



Cet article vous a aidé ❤ ? N’hésitez pas à nous le faire savoir en attribuant une note sur 5 ou en nous laissant un commentaire 🙂

Note des lecteurs
[Total : 1    Moyenne : 5/5]


1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Arnaud COMAILLS Recent comment authors
plus récents plus anciens
Arnaud COMAILLS
Lecteur
Arnaud COMAILLS

Bonjour,
Je suis le responsable du site internet Soin et Nature, qui est rattaché à la pharmacie de mailloles à Perpignan.
https://www.soin-et-nature.com : Vente dans notre pharmacie en ligne de médicaments et de produits de médecines douces. Nous acceptons le paiement par cryptomonnaie Bitcoins.

Vous retrouverez nos conditions de paiements sur cette page: https://www.soin-et-nature.com/fr/content/5-paiement-securise