1. Qu'est-ce que le Nexo ?
  2. Comment fonctionne l'écosystème de Nexo ?
  3. À quoi sert le token NEXO ?
  4. Équipe et partenaires
  5. Comment acheter du Nexo ?
  6. Comment stocker ses Nexo ?
  7. Notes et avis sur Nexo

Qu'est-ce que la plateforme Nexo ?

Nexo est une plateforme qui permet à ses utilisateurs d'obtenir des prêts en argent fiat (euro, dollars, etc.), avec en guise de garantie, un gage sur les crypto-actifs des utilisateurs. Le projet a été mis au point par Credissimo, un groupe fintech de premier plan qui possède des millions de clients en Europe.

Dans notre vie de tous les jours, nous utilisons de la monnaie fiduciaire pour l'achat de biens ou de services. À part quelques rares commerçants qui acceptent directement les cryptomonnaies, il nous faudra absolument convertir nos actifs numériques dans des devises traditionnelles afin de pouvoir utiliser cette réserve de valeur pour payer.

Nexo Nexo logo

Logo du Nexo (NEXO), par Cryptoast

Cependant, il existe quelques raisons qui peuvent faire en sorte qu'on ne désire pas convertir ses crypto-actifs en argent fiat :

  • On peut manquer une opportunité de croissance du crypto-actif dans lequel on a investi.
  • Il faudra s'acquitter des impôts sur les plus-values générées.
  • Cela prend plusieurs jours pour retirer son argent d'un site d'échange vers son compte en banque.

Nexo a donc imaginé un concept où l'entreprise prêtera de l'argent fiat à des particuliers en prenant en garantie les crypto-actifs de ces personnes. La plateforme Nexo offre actuellement ses services dans plus de 40 monnaies fiat et dans plus de 200 juridictions. Voyons comment tout cela fonctionne.

Mais la plateforme ne propose pas uniquement de vous obtenir un prêt car elle vous propose aussi de devenir créditeur. Vous pourrez donc prêter des cryptomonnaies contre un taux d'intérêt allant jusqu'à 10 %.

Tout comme une banque classique, Nexo vous propose de placer vos cryptomonnaies pour une plus-value allant de 8 % à 12 % pour les stablecoins. Vous pourrez donc faire fructifier vos cryptomonnaies à la manière d'un compte épargne.

Comment fonctionne l'écosystème de la plateforme Nexo ?

Recevoir un prêt grâce à Nexo Oracle

Les détenteurs de crypto-actifs qui veulent avoir accès à de l'argent fiat sans vendre la moindre cryptomonnaie peuvent utiliser le service de prêt mis en place par Nexo avec sa solution dénommée « Nexo Oracle ».

Le « Nexo Oracle » est un système indépendant qui s'occupe de la mise en place des prêts, de surveiller les remboursements, d'envoyer des notifications automatiquement aux clients, de l'analyse des crypto-actifs des utilisateurs et de la maintenance du wallet en temps réel.

Comme expliqué dans le livre blanc du projet, la première étape avant de recevoir un prêt est de transférer ses crypto-actifs sur un portefeuille Nexo spécifique. Une fois que les fonds sont transférés dessus, le « Nexo Oracle » calcule automatiquement le montant du prêt que peut obtenir l'utilisateur en fonction de la valeur de ses crypto-actifs.

À partir de ce moment-là, l'argent est directement disponible pour l'utilisateur. Il peut soit le transférer sur son compte bancaire, soit le dépenser en utilisant la carte de crédit Nexo.

Les crypto-actifs de l'utilisateur seront bloqués dans le wallet Nexo tant que le montant du prêt n'est pas entièrement remboursé.

Pour rembourser son prêt, un utilisateur possède plusieurs options :

  • Utiliser de l'argent fiat en effectuant un transfert bancaire.
  • Rembourser le montant du prêt en utilisant le token NEXO. S'il choisit cette option, il recevra une réduction sur les intérêts à payer.
  • Utiliser une partie des crypto-actifs détenus dans le wallet Nexo.

Si un client ne rembourse pas ses échéances à temps, Nexo peut se rembourser en prélevant automatiquement les crypto-actifs présents dans le portefeuille Nexo du client.

 Gagner de l'argent grâce aux intérêts de vos cryptomonnaies

En déposant des cryptomonnaies ou des monnaies fiat sur la plateforme Nexo vous pourrez les faire fructifier en les plaçant comme sur un compte épargne bancaire. Grâce à ce placement, vous aurez accès à un taux bien plus intéressant que dans une banque classique.

Pour le transfert de vos cryptomonnaies sur la plateforme, le traitement sera effectué en quelques minutes. Si vous souhaitez transférer vos monnaies fiduciaires, vous pourrez le faire directement depuis votre compte bancaire et il vous faudra attendre entre un et trois jours ouvrables.

Une fois que vous aurez placé vos actifs sur votre wallet Nexo, vous pourrez commencer à percevoir des intérêts dès le lendemain. Vos intérêts sont déposés quotidiennement sur votre compte épargne Nexo.

Les taux d'intérêt varient évidemment en fonction des cryptomonnaies ou des devises que vous aurez déposées. Le token NEXO est l'actif qui vous rapportera le taux le plus intéressant avec 30 % de bénéfices.

Dépensez grâce à la carte bancaire Nexo

Nexo propose également une carte bancaire physique à ses utilisateurs. Cette dernière fonctionne grâce à Mastercard et permet à ses usagers de dépenser leurs cryptomonnaies à la manière d'un crédit.

Plus précisément, cette carte bancaire va permettre de prêter de l'argent dont la garantie est basée sur les actifs disponibles sur le wallet lié à cette dernière.

Ainsi, son utilisateur reçoit des notifications sur son application Nexo et confirme le solde du crédit disponible en temps réel. De plus, contrairement aux cartes bancaires classiques, les utilisateurs n'auront aucuns frais mensuel ou annuel ni aucuns frais de change à débourser lors de son utilisation.Carte crédit Nexo

À quoi sert le token Nexo (NEXO) ?

Voici les différents avantages que l'on possède en détenant des tokens NEXO :

  • Le token NEXO offre des dividendes à ses détenteurs. Les tokens permettent de se partager, au prorata des tokens détenus, 30 % des profits que génère Nexo grâce aux taux d'intérêts pratiqués sur les prêts.
  • Des taux d'intérêts plus faibles pour les personnes qui remboursent leurs prêts grâce au token.

Équipe et partenaires

L'équipe

L'équipe de développement de Nexo est en partie liée à celle derrière Credissimo car il s'agit de la même entreprise, Nexo étant la version dédiée pour les cryptomonnaies. Credissimo possède 130 employés, possède un produit fonctionnel depuis 10 ans et est entièrement régulé et supervisé par les régulateurs des services financiers européens.

Voici les membres principaux de Nexo :

  • Kosta Kantchev - co-fondateur : Il fait partie des co-fondateurs de Credissimo dont il serait en partie responsable de ses 10 années de succès.
  • Antoni Trenchev - co-fondateur : Il a été impliqué dans le développement de plateformes d'e-commerce et a été CIO chez Credissimo.
  • Vasil Petrov - CTO : Il a 16 ans d'expérience dans l'administration des systèmes informatiques, dans le développement back-end et dans le développement de projets. Il a co-fondé une société diffusant des vidéos et fournissant des services internet à plus de 150 000 personnes.

Kosta Kantchev Antoni Trenchev Vasil Petrov NEXO

De gauche à droite : Kosta Kantchev, Antoni Trenchev et Vasil Petrov

Les partenaires

  • BitGo : une entreprise évoluant dans la sécurité autour de la blockchain et dans la création de portefeuilles de stockage, qui lui fournit le portefeuille Nexo.
  • Ledger : une entreprise française qui conçoit et commercialise des portefeuilles physiques de cryptomonnaies.
  • True USD : un stablecoin administré par TrustToken, une plateforme qui transforme des actifs tangibles en tokens.
  • Securitize : une plateforme et un protocole offrant la protection de la blockchain.
  • Jumio : une société de paiement via mobile permettant également la vérification d'identité en ligne.
  • Circle : une société offrant une technologie de paiement en peer-to-peer.
  • Brave : un navigateur web open source ayant pour particularité de prôner la protection de la vie privée de ses utilisateurs.
  • Huobi Global : une plateforme d'échange de cryptomonnaies.
  • Terra : un protocole blockchain utilisant des stablecoins basées sur le fiat.
  • ITSA : un organisme qui travaille sur la mise en oeuvre de normes sur le marché des cryptomonnaies afin de s'assurer d'une sécurité optimale.

Comment acheter du Nexo (NEXO) ?

Pour acheter du NEXO, vous pourrez vous rendre sur HitBTC. Vous devez au préalable acheter du BTC et l'envoyer sur HitBTC pour acheter du NEXO.

Vous pouvez également acheter ce token sur d'autres sites d'échange plus exotiques, que nous vous déconseillons d'utiliser pour des raisons de sécurité.

Découvrir HitBTC

Explications pour l'achat de NEXO sur HitBTC

  1. Inscrivez-vous sur HitBTC
  2. Vous allez recevoir un e-mail qui contiendra un lien sur lequel vous devrez cliquer pour vérifier votre compte
  3. Déposez la ou les cryptomonnaies de votre choix sur votre compte
  4. Transférer vos cryptomonnaies de l'onglet Main Account vers l'onglet Trading Account
  5. Sélectionnez la cryptomonnaie que vous souhaitez convertir en NEXO
  6. Il ne vous reste plus qu'à indiquer le montant voulu
  7. Bravo 🎉 Vous êtes maintenant en possession de tokens NEXO !

👉 Pour des explications plus détaillées, consultez notre tutoriel de l'exchange HitBTC

Retrouvez un aperçu de la position actuelle du NEXO sur le marché des cryptomonnaies :


Comment stocker ses Nexo ?

Le moyen le plus sûr pour stocker des tokens Nexo est d'utiliser un hardware wallet. Il s'agit de portefeuilles électroniques sous forme de clés USB. Les deux plus connus sont le Ledger Nano X et le Trezor.

Puisque le Nexo est un token ERC-20, il est également possible de stocker les NEXO sur des portefeuilles tels que MetaMask.

Cependant, afin de pouvoir profiter des services offerts par Nexo, il vous faudra stocker vos tokens sur la plateforme en créant un Nexo wallet.

Afin de profiter des 30 % de dividendes offerts aux détenteurs des tokens, vous devrez effectuer une procédure KYC supplémentaire (vérification d'identité).

👉 Tutoriel et avis sur le Ledger Nano X

Notes et avis sur le Nexo (NEXO)

Nexo est un projet intéressant qui permet à des détenteurs de crypto-actifs d'obtenir de l'argent sans devoir pour autant vendre ce qu'ils possèdent. En transférant leurs cryptomonnaies sur le Nexo Wallet, il leur sera possible d'obtenir quasiment instantanément un prêt d'un montant qui sera proportionnel à la valeur de leur portefeuille cryptographique.

Pour les personnes ne désirant aucun prêt, le token NEXO leur permettra de recevoir des dividendes sur les bénéfices générés par l'entreprise à hauteur de 30 %.

Le projet a été créé par Credissimo, une entreprise exerçant depuis plus de dix ans dans le prêt aux particuliers en Europe. De ce fait, l'équipe possède une très bonne expérience dans le milieu.

Cependant, il faut souligner quelques points négatifs sur le projet. Les taux d'intérêts offerts aux emprunteurs sont relativement élevés et même si Nexo est un pionnier dans le domaine, de nombreux concurrents arrivés plus récemment sur le marché se sont révélés plus intéressants, ce qui est le cas de Aave par exemple.

Depuis 2020, la finance décentralisée (DeFi) est un sujet qui s'est largement développé et de nombreux projets sont né de cet entousiasme général envers cette nouvelle façon d'aborder la question de prêt banquaire.

👉 Découvrez plus de 100 fiches synthétiques sur les cryptomonnaies

Quel est votre avis sur NEXO ?

Réseaux sociaux & liens utiles

Twitter  Telegram Reddit Facebook LinkedIn Site internet White Paper

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Nicolas Impellizzeri

Nicolas, plus connu sous le pseudo Arnfast sur Internet. Je suis joueur de poker professionnel depuis 2007 et mordu de crypto-monnaies depuis 2017. Auteur de plusieurs e-books sur le monde du poker, je me consacre aujourd’hui à la rédaction d’articles sur le Bitcoin et la Blockchain. Mais pas que, j’aime également écrire sur la finance de façon plus générale. Être rédacteur crypto pour Cryptoast est pour moi l’occasion de partager mon savoir de la façon la plus didactique possible et d’aider les débutants à découvrir cet univers grâce à du contenu éducatif, comme j’aurais aimé le trouver lors de mon apprentissage.
Tous les articles de Nicolas Impellizzeri.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments