Tous les investisseurs de cryptomonnaies utilisent un exchange afin de pouvoir échanger des crypto-actifs contre des monnaies fiat ou contre d'autres crypto-devises. Parmi les plateformes d'échanges les plus connues, citons Coinbase, Binance, LocalBitcoins ou encore Kraken. Dans ce dossier, nous vous proposons de découvrir qui sont vraiment derrière ces exchanges cryptos qui sont entrés dans notre usage quotidien. On fera notamment le point sur les fondateurs des plateformes et sur leurs principaux investisseurs.

Cliquez sur l'image ci-dessous pour l'agrandir.

schéma investisseurs exchanges cryptos

Ce dossier est consacré à une dizaine des plateformes d'échanges les plus populaires actuellement. Mais évidemment, la liste ci-dessous n'est pas exhaustive. Il existe une multitude d'autres exchanges, plus méconnus, absents de cet article comme du schéma ci-dessus par soucis de clarté. Dans la même optique, seuls les investisseurs principaux d'une plateforme sont répertoriés dans le schéma.

👉🏻 Sur le même sujet - Quel est le revenu journalier des exchanges de crypto-monnaies ?

 

Binance

plateforme d'échange de crypto-monnaies binance

On commence avec Binance, la plateforme lancée en 2017 par Changpeng Zhao. Le célèbre fondateur de l'exchange s'est entouré de nombreux anciens employés d'OKCoin, un autre échange de cryptomonnaies, pour mener à bien son projet. Basée à Malte, l'exchange est essentiellement financée par 2 holding d'investissement en capital-risque, Vertex Ventures et Black Hole Capital, et une société chinoise de gestion d'actifs spécialisée dans le web, l'intelligence artificielle et la blockchain, Funcity Capital. On notera que Vertex Ventures multiplie les investissements dans le domaine de la technologie au sens large, avec un focus sur l'intelligence artificielle ou la Fintech. La firme est détenue par une holding appartement au gouvernement de Singapour. De son côté, Black Hole Capital détient des parts de nombreux services et applications chinoises.

Parmi les principaux investisseurs minoritaires, on trouve deux succursales de Vertex Ventures, Plutus 21 (une firme d'investissement spécialisée dans la blockchain), Séquoia Capital (une société de capital risque californienne), Limitless Crypto Investments (une autre société d'investissement focalisée sur les cryptomonnaies) et enfin Fundamental Laps (un des investisseurs de Coinbase notamment).Enfin, parmi les personnalités impliquées dans Binance, citons Chris McCann, associé en charge de la gestion et des investissements chez Proof of Capital, une firme de capital investissement américaine focalisée sur la blockchain. L'homme a rejoint le projet de Changpeng Zhao à ses débuts. McCann fait aussi partie des investisseurs de Lightning Labs, la start-up qui travaille sur le développement et l' adoption du Lightning Network. On citera aussi Edith Yeung et Phil Chen, 2 collègues de Chris McCann chez Proof of Capital.

👉 Tutoriel Binance

 

bitFlyer

bitflyer

Née au Japon en 2014, bitFlyer est un exchange financé par 2 firmes de capital risque japonaises, SBI Asset Management et Venture Labo Investment Co.,Ltd, et une firme américaine du même acabit, qui met plutôt l'accent sur les crypto-actifs, Digital Currency Group. De son côté, SBI Asset Management a des investissements plutôt diversifiés, allant de l'industrie pharmaceutique au jeu vidéo en passant par les exchanges de cryptomonnaies. Enfin, Venture Labo Investment Co.,Ltd est derrière plusieurs chaînes TV japonaises et des start-ups spécialisées dans l'intelligence artificielle. La liste des investisseurs minoritaires de la plateforme comprend en fait de nombreuses entreprises spécialisée dans la finance traditionnelle et basées au Japon (Tokyo pour la plupart) différentes, dont Incubate Fund et GMO VenturePartners. Á la tête de l'exchange, on trouve Yuzo Kano, cofondateur de bitFlyer. Ancien trader de chez Goldman Sachs et de BNP Paribas, Kano a débauché de nombreux anciens collègues pour mettre sur pied son exchange.

👉 Lire notre guide sur la plateforme d'échange bitFlyer

 

Coinbase

Coinbase

Basée en Californie, la plateforme Coinbase a été créée en juin 2012 par Brian Armstrong, ancien développeur chez Airbnb, et Fred Ehrsam, ancien trader chez Goldman Sachs et analyste financier chez BlackRock. Actuellement PDG de l'entreprise, Brian Armstrong a aussi investi des millions de dollars dans dYdX, un exchange basé sur l'Ethereum (et créé par Antonio Juliano, ancien ingénieur chez Coinbase et Uber), et plusieurs projets caritatifs liés à l'enfance. Arsmtrong a aussi investi près de 4 millions de dollars dans Ampleforth, une société qui développe un token à mi-chemin entre l'altcoin et le stablecoin. La firme a mis au point un protocole particulier qui permet de contrer les variations de prix.

De son côté, Fred Ehrsam a multiplié les investissements depuis la création de Coinbase. L'homme détient des parts de plusieurs projets liés à la blockchain et aux crypto-actifs, dont Forte, dYdX, BloXroute Labs ou Dirt Protocol. On remarquera que le cofondateur de Coinbase a aussi investi 12 millions de dollars dans CryptoKitties, le jeu sur Ethereum développé par le studio américano-canadien AxiomZen. Enfin, Ehrsam a aussi fondé Paradigm Fund, une firme d'investissement consacrée aux projets blockchain.

Coinbase est financé par 5 investisseurs majoritaires : Andreessen Horowitz, une firme de venture capital qui détient une multitude de start-ups de la Silicon Valley (dont des parts importantes de Waymo), Tiger Global Management, une société d'investissement orienté sur le web et la technologie en général, IVP, une société de capital risque axée technologie et médias (elle détient notamment des parts de DropBox, Github, Twitter et Discord), DFJ Growth, une firme de venture capital orientée IA, technologie et santé, et Bank of Tokyo-Mitsubishi UFJ, une importante banque japonaise succursale de Mitsubishi UFJ Financial Group. La plateforme est aussi financée par une cinquantaine d'autres investisseurs, dont de nombreuses sociétés d'investissement américaines.

👉 Apprendre à utiliser Coinbase

 

Coinhouse

Coinhouse

Coinhouse, anciennement appelé la Maison du Bitcoin, est un exchange né en France en 2014. La plateforme a été fondée par Éric Larchevêque et Thomas France. Le premier est bien connu dans le monde des cryptomonnaies. En plus de Coinhouse, Larchevêque a en effet développé la société Ledger, qui permet de stocker ses crypto-actifs sur un support physique. La firme a lancé les portefeuilles Ledger Nano S et Ledger Nano X. Il fait toujours partie des investisseurs principaux de Coinhouse. En parallèle, Larchevêque a investi plusieurs millions dans Closd, une plateforme de gestion de projets juridiques collaborative.

Ancien développeur d'application, Thomas France a aussi investi plusieurs millions dans Sunrise, un calendrier mobile finalement racheté par Microsoft en 2015, Alan, une assurance santé digitale, et Sorare, un jeu vidéo de football basé sur la blockchain. Il détient toujours d'importants parts de Coinhouse. Actuellement, il travaille auprès de Larchevêque chez Ledger en tant que conseiller.

Coinhouse est aussi financé par ConsenSys Ventures, la branche d'investissement du studio Ethereum ConsenSys. Le studio de production de logiciels a été fondé par Joseph Lubin, cofondateur d'Ethereum. La succursale multiplie les investissements dans le domaine des crypto-actifs. Actuellement, c'est Nicolas Louvet qui occupe le poste de PDG. Fondateur de Keya Capital, un cabinet de conseil, il détient des parts de Ledger, la société de Larchevêque, Zeenea, une start-up centrée sur le Big Data, et Assoconnect, un logiciel de gestion pour le secteur associatif.

👉 Découvrir la plateforme d'échange de cryptos Coinhouse

 

Kraken

Logo Kraken Exchange

Fondé en 2011 à San Francisco, Kraken est l'oeuvre de Jesse Powell, un business angel prolifique. L'homme a d'abord lancé une galerie d'art avant de mettre sur pied une plateforme de paiement pour les MMORPG, Lewt. Depuis la fondation de Kraken, Powell occupe le poste de PDG. On notera qu'il a investi plusieurs millions de dollars dans la cryptomonnaie Ripple.

L'exchange est financée par Hummingbird Ventures, une firme de capital risque originaire de Belgique qui détient des parts de nombreuses entreprises de la tech, dont Deliveroo, Digital Currency Group, un des investisseurs de Binance, BnkToTheFuture, une plateforme japonaise destinée à faciliter les investissements en crypto-devises, Money Partners Group, une société d'investissement japonaise orientée crypto, et enfin, Blockchain Capital. Fondée en 2013 par Bart Stephens, Bradford Stephens et Brock Pierce (le président de la fondation Bitcoin), cette société de capital-risque soutient les entrepreneurs qui se basent sur la technologie Blockchain. Blockchain Capital a récemment investi dans Bison Trails, une société new-yorkaise focalisée sur la mise en place d'infrastructures blockchain et membre de la Libra Association.

👉Á lire également : tutoriel Kraken

 

Bittrex

Bittrex exchange

Basée à Seattle, Bittrex a été fondé par Bill Shihara, Richie Lai, Rami Kawach, et Ryan Hentz en 2014. Les deux cofondateurs principaux, Bill Shihara et Richie Lai, ont travaillé de nombreuses années chez des firmes réputées du secteur de la technologie, comme Amazon, Blackberry ou Microsoft. Les fondateurs de l'exchange occupaient des postes liés à la sécurité informatique. Bill Shihara, l'actuel PDG de la plateforme, a investi plusieurs millions de dollars dans deux sociétés axées sur la blockchain et la publicité en ligne, CakeCodes et StormX. Ces deux sociétés permettent aux internautes de gagner des tokens en regardant des publicités ou en réalisant des tâches en ligne. D'après les informations que nous avons pu obtenir, l'exchange est essentiellement la propriété de ses fondateurs.

👉 Savoir utiliser Bittrex

 

Cex.io

cex.io

Lancée à Londres en 2013, Cex.io est l'oeuvre d'un homme : Oleksandr Lutskevych. Toujours PDG de la plateforme, Lutskevych dispose d'un diplôme en cybernétique. Avant de fonder l'exchange, il a travaillé pendant une dizaine d'années comme développeur de logiciels et consultant en informatique. Il a notamment lancé Digital Art Games, un studio de développement de jeux vidéo. L'homme est aussi partenaire chez GrowthUP, un accélérateur de start-up ukrainien spécialisé dans la technologie.

L'exchange est financé par Level39, un incubateur de start-ups londonien spécialisé dans la technologie, l'intelligence artificielle, les smart cities, la fintech et, sans surprise, la blockchain. L'espace de travail mis à disposition par l'incubateur accueille chaque jour plus de 200 start-ups. Parmi les investissements phares de Level39, citons Pomelo Pay, un service de paiement sur smartphone, et HOLD Platform, une carte bancaire pour crypto-devises. L'incubateur est en partie financé par le Qatar.

👉 En savoir plus sur CEX.io

 

BitStamp

bitstamp

En 2011, Damijan Merlak et Nejc Kodric ont mis sur pied BitStamp. Avant de lancer la plateforme, Nejc Kodric travaillait dans l'informatique en Slovénie en tant que freelance. Toujours PDG de la firme, il a réalisé trois investissements majeures ces dernières années. Il a en effet investi quelques milliers de dollars dans GateHub, un wallet permettant de stocker du XRP, Shift Payments, une carte bancaire compatible avec des cryptodevises, et Koto Labs, une marque qui développe des capteurs domotique. De son côté, Damijan Merlak est toujours Chief technology officer chez BitStamp. En parallèle, il a lancé Tokens.Net, un autre exchange de cryptos proposant l'intégration de plusieurs bots de trading, en 2017. Comme Nejc Kodric, il a investi dans Koto Labs.

BiStamp est financé par Pantera Capital, une société d'investissement focalisée sur la blockchain et les monnaies virtuelles.  Actuellement, la société détient des parts importantes d'une vingtaine d'entreprises du secteur des cryptos, comme BloXroute Labs et Securrency. L'exchange est aussi financé par Gabriel Jarrosson, un business angel français. L'homme a aussi investi dans Kraken, les trottinettes électriques Lime, l'application de networking Shapr et PayPlug, une solution de paiements pour les petits entrepreneurs. Il est le fondateur de Léonis Investissement, un club qui permet aux particuliers d'investir dans une startup audacieuse à partir de 2000 euros.

 

BitFinex

Bitfinex, exchange crypto

Bitfinex est un exchange basé à Hong Kong. La plateforme a été fondée par par iFinex Inc en 2012. Derrière cette société mère, on trouve Giancarlo Devasini et Raphael Nicolle. Docteur en médecine de formation, Devasini s'était déjà fait connaître avec Solo SpA, une entreprise spécialisée dans la revente des usines produisant de la mémoire DRAM. Actuellement directeur administratif et financier de Bitfinex, il occupe aussi le même poste chez Tether Limited, la société qui émet le stablecoin Tether et qui appartient à iFinex Inc.

Ancien administrateur système à Paris, Raphael Nicolle ne travaille plus chez Bitfinex depuis 2015. Á la tête de l'exchange, on trouve Jean-Louis van der Velde, le PDG de Tether Limited. Les liens entre le stablecoin et la plateforme sont donc étroits. Enfin, Bitfinex est majoritairement financé par IOSG Ventures, une société de capital risque spécialisée dans la fintech, et Arrington XRP Capital, une firme d'investissement avec un focus sur la blockchain.

👉 Tutoriel Bitfinex

 

LocalBitcoins

localbitcoins plateforme echange crypto bitcoin

Basé à Helsinki, LocalBitcoins est un exchange peer to peer né en 2012. La plateforme a été fondée par Jeremias Kangas. Avant de fonder l'exchange, l'homme gagnait sa vie comme développeur d'applications et de logiciels. Il a notamment travaillé plusieurs années en tant que chercheur en informatique à l'université d'Helsinki. Kangas a ensuite lancé Nettitiikeri Oy, une marketplace permettant à des particuliers de vendre des pièces voiture, avant de fonder CoinNexus Oy, un cabinet de conseil pour les firmes qui se basent sur la blockchain. Enfin, il a lancé Kangas Bros. Innovations, une société de développement d'applications iOS devenue une entreprise d'investissement.

Jusqu'en 2017, la direction de Localbitcoins était confiée à Nicholas Kangas, frère et partenaire financier de Jeremias. Il a rapidement été enrôlé dans le projet dès ses débuts. Désormais, c'est Sebastian Sonntag qui occupe le poste de PDG. Avant de rejoindre l'exchange, ce développeur de formation a travaillé chez Nokia et comme professeur d'université à Helsinki. D'après nos informations, la plateforme finlandaise a été financée par les fonds générés par Kangas Bros. Innovations Oy, la société de Jeremias Kangas.

Chers lecteurs, on espère que ce dossier concernant les exchanges de cryptomonnaies vous plaira. Si vous souhaitez obtenir davantage d'informations, ou si une erreur s'est malencontreusement glissée dans ce dossier, n'hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires ci-dessous.

👉 Comment fonctionne LocalBitcoins ?

A propos de l'auteur : Alex Griset

Passionné des technologies je rédige des articles à propos du numérique et des crypto-monnaies pour plusieurs journaux en ligne.
Tous les articles de Alex Griset.

Poster un Commentaire

avatar