Partager cet article :

 

 

La note de Jean

MyEtherWallet (4/5)

CEX.io est une plateforme qui permet l'achat de bitcoins et de nombreuses autres crypto-monnaies (Ethereum, Litecoin...) avec des euros. Vous pouvez à la fois en acheter par carte bancaire ou par virement bancaire. En dehors de l'achat et de l'échange de cryptos, CEX propose également un système d'échange de crypto-actifs.

 

CEX.IO est une plateforme d'échange de cryptomonnaies multifonctionnelle. La plateforme fonctionne sans problème depuis plus de six ans et a gagné la confiance d’un demi-million d’utilisateurs. Vous trouverez sur cette page tout ce que vous devez savoir concernant cet échangeur.

 

Avis sur CEX.io

CEX est une plateforme permettant d'acheter facilement et rapidement des cryptomonnaies comme du Bitcoin ou de l'Ether par carte bancaire ou virement avec des frais raisonnables.

 

Réglementation FinCen et PCI DSS
Année de création 2013
Siège social Londres
Vérification Obligatoire
Méthodes de dépôt Carte de crédit, virement bancaire
Cryptos disponibles Bitcoin, Ehtereum, Bitcoin Cash, Bitcoin Gold, Dash, Litecoin, Ripple, Stellar, ZCash
Application mobile Disponible

 

 

Essayez CEX.io !


 

Histoire

La plateforme d'échange CEX.IO de cryptomonnaies est apparue en 2013. Initialement, la société fournissait des services de cloud mining. À la fin de la même année, GHash.IO, qui peut être considéré comme la pool de minage de CEX.IO, a remporté la première place dans le classement des meilleures pools. Le siège social de la société est situé dans le cœur financier du monde, à savoir Londres au Royaume-Uni.

Durant ses six années d'existence, l’échangeur s'est activement développé : de nouvelles paires de trading et de nouveaux services ont été ajoutés. Il occupe actuellement la 97ème place en terme de volume de trading, avec un volume quotidien d’environ 10 millions de dollars. Actuellement 32 crypto-monnaies peuvent s'acheter sur ce site.

La paire de trading la plus populaire est la paire BTC/USD. Elle représente plus de 55 % ou 5 millions de dollars du volume total des transactions. En deuxième place, on retrouve la paire ETH/USD avec un volume d’environ 1,3 millions de dollars.

 

Commissions et restrictions

Il existe plusieurs types de commissions : pour le trading, pour le dépôt et le retrait de fonds. La commission de trading dépend de deux facteurs : le volume de négociation mensuel du client et son statut (maker ou taker). Un maker est celui qui crée une offre sur le marché. Le taker est celui qui accepte son offre. En fonction de ces deux critères, les commissions pour le maker varient de 0 à 0,16% ; pour un taker, de 0,10% à 0,25%.

Frais d'échange CEX.IO

 

Les commissions et les limites de réapprovisionnement du compte dépendent de la méthode et de la devise. Par exemple, pour un dépôt en dollars avec une carte bancaire, vous devrez payer 3,5% du montant ainsi que 0,25 $. Les frais pour le retrait des fonds sont moins élevés et dépendent du système de paiement. Pour le transfert en dollars, les frais de Visa seront de 3,8 $. Pour MasterCard, ils inclueront 1,2 % du montant retiré en plus de ces 3,8 $.

L'échange de cryptomonnaies ne facture pas de commission pour le dépôt de bitcoins, mais il faudra débourser 0,001 BTC pour un transfert. Pour savoir combien il faudra payer en plus, allez dans l'onglet Finance, puis dans Limits and Commissions.

 

Dépôts et retraits CEX.IO

 

Ensuite, vous devez sélectionner le type d'opération (deposit / withdrawal) et la devise. Un trader veut par exemple déposer des dollars. Il choisit ensuite les options appropriées et la plateforme lui expliquera les limites et les dépenses supplémentaires.

 

Limites de transfert CEX.IO

 

 

Commodité et sécurité

Pour plus de sécurité, la plateforme utilise la technologie du certificat SSL.

La plateforme de cryptomonnaies vous permet de configurer une double authentification, avec laquelle un code spécial est envoyé au numéro de l'utilisateur lors de la connexion au compte, ce qui constitue une protection supplémentaire pour les clients.

Tous les fonds des utilisateurs sont stockés avec la méthode du stockage à froid, c'est-à-dire qu'ils sont stockés hors ligne et que les pirates n'y ont pas accès. Durant l'existence de l'échange, il n'y a pas eu un seul cas de piratage réussi, ce qui témoigne encore une fois de la fiabilité du système de sécurité.

Le service coopère activement avec les autorités et a adopté les règles de KYC (Know your customer) et d'AML (lutte contre le blanchiment d'argent). Pour cette raison, l’échangeur fonctionne légalement conformément aux exigences du régulateur.

Pour ce qui est de la commodité, les développeurs ont bien travaillé. Vous avez le choix entre 6 langues d'interface, bien qu'il n'y ait cependant pas de français. Mais, même avec des connaissance minimales en anglais, vous pourrez facilement le comprendre. En général, l'interface est simple et intuitive. Parmi les moyens de retrait et de dépôt, vous pouvez utiliser les cartes Visa et MasterCard, ainsi que faire des virements bancaires via SWIFT. De plus, le service a développé une application mobile avec laquelle vous pouvez échanger de n'importe où sans avoir à utiliser un ordinateur.

Vous pouvez d'ailleurs contribuer à la traduction de la plateforme sur ce lien : le site est déjà traduit à 37% en français !

 

Particularités

La plateforme se concentre non seulement sur le trading traditionnel des cryptomonnaies, mais fournit également divers services pratiques. Ainsi, pour ceux qui ne sont pas intéressés par le trading, la plateforme propose un échange instantané. L'utilisateur entre tout simplement sur la plateforme d'échange, choisit une paire de trading et termine l'opération en un clic.

Pour le trading automatisé, l'échange a développé trois différents API (interface de programmation applicative) :

  • REST API, idéale pour un accès rapide aux données et au trading automatisé.
  • WebSocket API, conçue pour les traders professionnels et fournissant des fonctionnalités complètes.
  • API-FIX, qui est spécialement conçue pour les traders institutionnels avec de gros volumes.

L'échange peut également satisfaire les besoins des traders grâce à la présence du margin trading. La possibilité de négocier avec un effet de levier augmente considérablement les opportunités pour les clients. Supposons qu'un investisseur de cryptomonnaie veuille créer une position sur 1 bitcoin. Il bénéficie alors d'un effet de levier de 1:3. Au lieu d'une position sur dans 1 bitcoin, le trader échangera trois bitcoins. Un tel trading augmente considérablement le profit potentiel. Le risque augmente également proportionnellement.

La plateforme fournit un programme de parrainage. Vous pouvez vous inscrire en utilisant celui de Cryptoast si vous souhaitez nous supporter : [LIEN À INSÉRER]. Le montant maximum du bonus s'élève à 30% des commissions sur les transactions de l'utilisateur affilié.

Notons aussi que la plateforme promeut activement la charité. Pour cela, un système spécial a été créé, à l’aide duquel il est possible de collecter des dons en cryptomonnaie. Parmi les autres services moins importants, l'échange a un widget de prix du bitcoin qui peut être inséré sur votre site Web ou votre blog, ainsi qu'un convertisseur de prix du BTC en dollars ou en euros.

 

Création du compte

CEX.IO Accueil

 

S'inscrire !

Étape 1. Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site Web de l'échangeur et cliquez sur Register. Ensuite, vous devez entrer une adresse e-mail, créer un mot de passe et cocher toutes les cases (après avoir bien lu les conditions d'utilisation 😉). L'une des particularités de la plateforme est la possibilité de se connecter via Telegram et même vérifier le compte à l'aide du Telegram Passport.

Étape 2. Immédiatement après cela, la plateforme demande d'entrer un numéro de téléphone et il faudra entrer le code reçu par SMS, afin d'activer l'authentification à deux facteurs. Cette étape n'est pas obligatoire pour l'utilisation de l'échange et pourra toujours être réalisée plus tard. Toutefois, il ne sera alors pas possible retirer de l’argent instantanément sur la carte bancaire,.

Il était avant possible de trader immédiatement après la création du compte, même s'il avait des limites.  La vérification du compte servait alors à supprimer les limites et élargir les possibilités. Mais actuellement, vous ne pourrez pas utiliser la plateforme sans passer par cette étape.

 

Vérification

verification

 

Le processus de vérification de l'utilisateur est divisé en deux étapes. Accédez aux paramètres du profil dans l'onglet Vérification. Tout d'abord, vous devez spécifier votre pays de résidence, les données de votre passeport ou de votre permis de conduire, votre date de naissance et votre numéro d'identification fiscale.

 

 

Lors de la deuxième étape, vous devez entrer votre nom complet, votre date et lieu de naissance, votre sexe et votre compte de réseau social. Ce dernier est optionnel. Ensuite, vous devez indiquer votre lieu de résidence actuel. Et enfin téléverser les photocopies de documents qui confirment les données spécifiées.

 

Dépôt et retrait

Avant le début du trading, il faudra déposer de la monnaie fiat ou de la cryptomonnaie sur votre compte CEX.IO. Pour ce faire, allez dans l'onglet Deposit.

 

Choix méthode de dépôt CEX.IO

 

Pour le dépôt des devises fiduciaires, la plateforme propose deux méthodes : recharger par carte bancaire ou par virement. Vous avez le choix entre quatre devises : le dollar, l'euro, la livre sterling et le rouble. Choisissez celle qui vous convient le mieux, entrez vos détails de facturation et complétez la transaction.

Le dépôt par cryptomonnaie propose plus de choix : bitcoin, ethereum, bitcoin cash, zcash, ripple, Stellar lumen et bitcoin gold. Choisissez une cryptomonnaie, entrez le montant et acceptez les conditions d'utilisation de la plateforme.

 

Dépôt bitcoin BTC CEX.IO

 

Après cela, le service générera une adresse unique sur laquelle vous pourrez envoyer des cryptomonnaies. Vous pouvez également déposer des fonds sur votre compte stock via le système de cryptomonnaie CryptoCapital. Ceci est une filiale de CEX.IO et aucun frais n'est facturé pour un tel transfert.

Pour retirer vos fonds, allez dans l'onglet Withdraw.

 

Méthode de retrait CEX.IO

 

Il n'y a ici que deux méthodes : le transfert sur carte ou vers un compte bancaire. Le processus lui-même est similaire au réapprovisionnement du compte. Le choix est cependant plus large pour les cryptomonnaies : BTC, ethereum, litecoin, namecoin, bitcoin cash, zcacsh, ripple, Stellar lumen, dogecoin et bitcoin gold.

 

Trading

Il y a deux façons d'acheter et de vendre des cryptomonnaies. Le premier est l'échange instantané. Pour le faire, allez à la section Buy/Sell. Ensuite, sélectionnez la paire de l'échange : BTC/USD par exemple. L'échange de cryptomonnaies offrira les montants d'échange les plus utilisés.

 

Échange instantané CEX.IO

 

S'ils ne correspondent pas, vous pouvez entrer le montant requis manuellement. La deuxième option concerne le trading. Allez à la section Trade. Dans cette section, vous trouverez les paires et les graphiques de trading les plus populaires présentant la valeur des actifs, ainsi que le marché en général.

 

Trading CEX.IO

 

Faites défiler la page et trouvez la section pour créer des ordres. Il en existe trois types : Limit, Market et Margin. Les ordres Limit permettent au trader de spécifier le prix auquel vendre ou acheter une cryptomonnaie. Dès qu'un autre utilisateur du site accepte l'offre, l'opération sera terminée.

 

Limit order CEX.IO

 

Les ordres Market vous permettent d'acheter ou de vendre l'actif numérique au prix du marché. Par exemple, un trader a décidé d'acheter des bitcoins pour 400 dollars. Il entre ce montant, puis l’échangeur le cherche au meilleur taux et complète l’opération.

 

Market order CEX.IO

 

Le troisième type d'ordre est destiné au margin trading. Auparavant, il était possible de créer deux « sous-ordres ». Lors de l'ouverture du premier, le trader réalisait un bénéfice lorsque le prix d'une cryptomonnaie augmentait à partir de la position d'ouverture. En ouvrant la seconde, le trader pouvait compter sur ces gains si le prix d’une cryptomonnaie diminuait.

Dans les deux, vous pouviez retrouver les stop loss. Si le cours de la cryptomonnaie allait dans le sens opposé, par rapport à ce que le investisseur avait prévu, l'ordre était automatiquement fermé une fois le stop loss atteint,. Cette fonctionnalité permettait de réduire les pertes si le trader avait s'était trompé concernant la tendance du marché. Il y avait aussi la possibilité de choisir ici la taille de l'effet de levier – 1:2 ou 1:3.

 

Margin trading CEX.IO

 

L'ouverture des nouvelles positions n'est cependant plus disponible pour le margin trading directement sur la plateforme, puisque CEX.IO a transféré cette fonctionnalité sur son propre broker, qui est actuellement disponible en mode bêta.

Acheter sur CEX

 

Autres informations

Assistance technique

Le support sur la plateforme est assez actif. Presque toutes les questions les plus courantes ont des réponses dans la section « questions et réponses ». Si vous avez besoin d'un contact direct, vous pouvez le faire directement sur le site de l'échangeur. Bien que la plateforme prenne en charge plusieurs langues, il est préférable de poser les questions en anglais.

En plus des plaintes ou des décisions concernant des situations controversées, le service d'assistance recueille les idées des utilisateurs. Tout le monde peut laisser sa proposition afin d'améliorer les fonctionnalités de l'échange.

Concurrents

CEX.IO compte de nombreux concurrents qui se spécialisent également dans les échanges de cryptomonnaie, prenant en charge la monnaie fiat, comme par exemple Kraken. Cependant, peu d’entre elles offrent la possibilité de trader sans vérification complète de l'identité, et à cet égard, CEX.IO est gagnant.

Dernières actualités

Le 13 février 2019, les 7 plus grandes plateformes d'échange britanniques ont annoncé la création de l'association britannique CryptoUK. Le but de l'association est de réglementer l'industrie de la cryptomonnaie en Grande-Bretagne. CEX.IO fait partie de ces sept plateformes, les six autres étant : Coinbase, eToro, CryptoCompare, BlockEx, CoinShares, CommerceBlock.

 

Conclusion

Ce service présente de nombreux avantages : trading sans vérification totale du compte, méthodes de retrait et de dépôt de fonds plus accessibles, et beaucoup d'autres. En outre, l’échange dispose d’une API capable de répondre aux besoins de presque tous les utilisateurs. L'interface de l'échange est claire, simple et agréable. Pour la vitesse, il existe un échange instantané, et pour les clients plus exigents : le trading.

Il est clair que cette plateforme de cryptomonnaies est très pratique et peut être utilisée, en particulier si vous avez besoin d'échange la cryptomonnaie contre de la monnaie traditionnelle comme de l'euro.

A propos de l'auteur : Nicolas

Mail de Nicolas

Passionné par les crypto-monnaies j'écris sur l'actualité et les personnalités de cet écosystème.
Tous les articles de Nicolas.

Partager cet article :

Poster un Commentaire

avatar