Quelle est la différence entre un Taker et un Maker ?

 

Sur les exchanges, il est possible de réaliser des ordres d’achats et de ventes. Ceux-ci sont divisés en deux catégories, les ordres takers et les ordres makers. Mais alors, qu’est-ce que c’est exactement ?

 

Qu’est-ce qu’un Maker ?

Et bien, les makers sont ceux qui viennent remplir le livre de commandes (ou order book). Il s’agit de la liste des ordres d’achats/ventes qui sont en attente d’un acheteur ou d’un vendeur pour les satisfaire. Dans ce type de cas, le trader donne un prix auquel il souhaite vendre ou acheter sa crypto-monnaie. Et ce qu’il faut retenir, c’est que ce prix est différent du cours actuel, il peut être supérieur ou inférieur au prix d’échange du moment sur la place de marché. Quand un maker enregistre un ordre d’achat ou de vente, celui-ci sera donc exécuté en différé, quand quelqu’un décidera de vendre ou d’acheter à son prix, pour satisfaire sa demande.

 

Qu’est-ce qu’un Taker ?

Nous venons de donner la définition d’un maker, et à l’inverse, vous avez donc les takers. Il s’agit de ceux qui achètent au prix du marché, les impatients qui vont passer un ordre d’achat ou de vente qui sera exécuté immédiatement 🙂 Ils vont lire l’order book et ils vont acheter/vendre au prix le plus satisfaisant du moment, leur trade sera donc effectué de façon immédiate. En d’autres mots, les takers achètent et vendent au prix du marché, c’est-à-dire qu’ils vont venir exécuter l’ordre qu’un maker avait paramétré et qui était en attente d’un client.

 

Le maker est donc un individu qui va imposer son prix d’achat ou de vente et qui va attendre qu’un taker se décide à lui passer commande. Alors qu’à l’inverse, le taker est une personne qui va acheter immédiatement au prix du marché, en répondant à la demande d’un maker.

 

Frais et avantages relatifs aux ordres takers et makers

Certaines plateformes proposent des avantages divers et variés pour les makers qui remplissent l’order book et sont récompensés par leur partience. Par exemple, sur Kraken, les frais des makers sont inférieurs aux frais des takers. Autre exemple, sur Bitmex, les makers reçoivent une partie des frais payés par les takers. Ces pratiques permettent d’inciter les utilisateurs à remplir le livre d’ordres. Ce qui permet à l’exchange d’avoir constamment des ordres disponibles pour les utilisateurs qui souhaiteraient acheter ou vendre rapidement.



Il n’y a pas de mauvaises questions, juste des bonnes réponses 😉

Cet article vous a aidé ❤ ? N’hésitez pas à nous le faire savoir en attribuant une note sur 5 ou en nous laissant un commentaire 🙂

 

Avis des lecteurs

      [9 votes, la moyenne est de 5/5]


Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Quelle est la différence entre un Taker et un Maker ?"

avatar
plus récents plus anciens
Bench
Lecteur
Bench

C’est moi ou le second paragraphe du Taker est inversé ? le Taker subis le prix au lieu d’imposer son prix non ?

Jean
Cryptoast

Vous avez raison, merci pour l’information.
C’est corrigé 🙂

Francois-Xavier TANGUY
Lecteur
Francois-Xavier TANGUY

Sur kraken il y a ordre “limit” et ordre “market”
Le simple fais de passer un ordre “limit” nous positionne en maker même si notre prix est celui du marché j’imagine…?