Quelle est la différence entre un Taker et un Maker ?

Quelle est la différence entre un Taker et un Maker ?

Sur les plateformes d'achat et vente de crytpto-monnaies (exchanges) il est possible de réaliser des ordres d'achats et de ventes. Ceux-ci sont divisés en deux catégories, les ordres takers et les ordres makers. Mais alors, qu'est-ce que c'est exactement ?

 

Qu'est-ce qu'un Maker ?

Et bien, les makers sont ceux qui viennent remplir le livre de commandes (ou order book). Il s'agit de la liste des ordres d'achats/ventes qui sont en attente d'un acheteur ou d'un vendeur pour les satisfaire. Dans ce type de cas, le trader donne un prix auquel il souhaite vendre ou acheter sa crypto-monnaie. Et ce qu'il faut retenir, c'est que ce prix est différent du cours actuel, il peut être supérieur ou inférieur au prix d'échange du moment sur la place de marché. Quand un maker enregistre un ordre d'achat ou de vente, celui-ci sera donc exécuté en différé, quand quelqu'un décidera de vendre ou d'acheter à son prix, pour satisfaire sa demande.

 

Qu'est-ce qu'un Taker ?

Nous venons de donner la définition d'un maker, et à l'inverse, vous avez donc les takers. Il s'agit de ceux qui achètent au prix du marché, les impatients qui vont passer un ordre d'achat ou de vente qui sera exécuté immédiatement 🙂 Ils vont lire l'order book et ils vont acheter/vendre au prix le plus satisfaisant du moment, leur trade sera donc effectué de façon immédiate. En d'autres mots, les takers achètent et vendent au prix du marché, c'est-à-dire qu'ils vont venir exécuter l'ordre qu'un maker avait paramétré et qui était en attente d'un client.

 

Le maker est donc un individu qui va imposer son prix d'achat ou de vente et qui va attendre qu'un taker se décide à lui passer commande. Alors qu'à l'inverse, le taker est une personne qui va acheter immédiatement au prix du marché, en répondant à la demande d'un maker.

 

Frais et avantages relatifs aux ordres takers et makers

Certaines plateformes proposent des avantages divers et variés pour les makers qui remplissent l'order book et sont récompensés par leur patience. Par exemple, sur Kraken, les frais des makers sont inférieurs aux frais des takers. Autre exemple, sur Bitmex, les makers reçoivent une partie des frais payés par les takers. Ces pratiques permettent d'inciter les utilisateurs à remplir le livre d'ordres. Ce qui permet à l'exchange d'avoir constamment des ordres disponibles pour les utilisateurs qui souhaiteraient acheter ou vendre rapidement.

 

Il n'y a pas de mauvaises questions, juste des bonnes réponses 😉

Subscribe
Me notifier des
guest
8 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Sébastien

Quid des stop loss ?
Quels fees s'appliquent ?

Clément Wardzala

Les stop-loss étant des ordres activés en différé selon certaines conditions et qui sont visibles dans l'order book, ce sont des ordres de type Maker, sujets donc aux fees de ce type d'ordre.

hatico37

Bonjour. Imaginons que je passes un ordre d'achat 2% en dessous du prix actuel du marché (Maker) et que par la suite je souhaite annuler cet ordre parce que je me rend compte que le marché n'a pas baissé de 2%; l'ordre d'achat n'ayant pas été pris. Si j'annule cet ordre sur Kraken, faudra t il malgré tout payer les frais même si l'ordre n'a pas été "réalisé" ou alors doit on systématiquement payer des frais dès que l'on monte un ordre d'achat de type Maker qu'il ait été acepté ou pas? Désolé, j'essais d'être le plus clair possible...

Robin Berné

Bonjour, oui, sur Kraken si votre ordre (maker) n'est pas exécuté immédiatement alors vous payez des frais.

Francois-Xavier TANGUY

Sur kraken il y a ordre "limit" et ordre "market"
Le simple fais de passer un ordre "limit" nous positionne en maker même si notre prix est celui du marché j'imagine...?

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Hamster Kombat : la cryptomonnaie HMSTR fait son arrivée sur Binance en prévision de l'airdrop

Hamster Kombat : la cryptomonnaie HMSTR fait son arrivée sur Binance en prévision de l'airdrop

Mea culpa : la SEC « regrette » d’avoir entretenu la confusion autour de la nature de certaines cryptomonnaies

Mea culpa : la SEC « regrette » d’avoir entretenu la confusion autour de la nature de certaines cryptomonnaies

Norvège : Une ville force la fermeture d'une ferme de minage de Bitcoin, provoquant une hausse de 20 % des factures d'électricité

Norvège : Une ville force la fermeture d'une ferme de minage de Bitcoin, provoquant une hausse de 20 % des factures d'électricité

Le Bhoutan détient 750 millions de dollars en Bitcoin, représentant un quart de son PIB

Le Bhoutan détient 750 millions de dollars en Bitcoin, représentant un quart de son PIB