Les frais sur Bitcoin (BTC) atteignent leur plus haut de 2025
Avec le retour du BTC proche de son plus haut historique, les frais de la blockchain Bitcoin atteignent leur plus haut de 2025. Lumière sur ces chiffres et leurs implications.

Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité Kraken
Les frais de transactions battent leur record de 2025 sur Bitcoin
Depuis quelques jours, le cours du BTC a repris des couleurs, entraînant avec lui le reste du marché crypto. Par extension, nous assistons également à une hausse des frais de transaction sur la blockchain Bitcoin, atteignant ainsi les plus hauts de 2025.
En effet, les données de nos confrères de The Block montrent que la moyenne mobile à 7 jours desdits frais a atteint une moyenne de 2,4 dollars par transaction durant le week-end, dépassant ainsi légèrement le point haut du début de l’année, lorsque le BTC a réalisé son plus haut historique (ATH) :
Évolution des frais de transaction sur Bitcoin depuis le début de l’année
👨🏫 Quelles sont les meilleures plateformes pour acheter du Bitcoin (BTC) ?
Là où nous avons l’habitude de parler de gas sur Ethereum (ETH), avec le Gwei comme unité de mesure, les frais du réseau Bitcoin s’expriment en s/vB, ou satoshis par octets (bytes). De ce fait, le prix d’une transaction dépendra de plusieurs variables, à commencer par le poids des informations qu’elle ajoute à la blockchain, ainsi que le prix d’un bitcoin.
En outre, la congestion du réseau ainsi que la vitesse à laquelle un utilisateur souhaite conclure sa transaction permettra de fixer un prix. Lors de l’écriture de ces lignes, nous pouvons par exemple voir sur les données du mempool que ces prix vont du simple au double :
Aperçu des frais sur Bitcoin
Acheter facilement la crypto BTC avec SwissBorg
Dans le cas présent, nous pouvons voir que l’augmentation des frais de transaction est plutôt due à un retour du BTC à un niveau de prix proche de son ATH. En effet, la moyenne mobile sur 7 jours du nombre de transactions quotidiennes est actuellement à 380 000, là où elle avait dépassé les 500 000 en avril. Une telle constatation ne permet donc pas d’appuyer la théorie d’une congestion.
Par ailleurs, nous pouvons aussi prendre du recul sur la hausse actuelle, malgré ce record sur l’année en cours à 2,4 dollars. Et pour cause, il s’avère que cette valeur a régulièrement dépassé les 10 dollars au cours de l’année 2024, allant même jusqu’à atteindre 2 sommets à 40,36 dollars en avril et 19,49 dollars en juin.
👉 Dans l’actualité également — Attaques à 51 % : un membre de la Fondation Ethereum affirme qu’Ethereum surpasse Bitcoin en résilience
En parallèle, le BTC s’échange en ce moment à un prix de 103 400 dollars, en baisse de 1,2 % sur 24 heures.
Mettre en place un DCA sur Bitcoin avec Trade RepublicSource : The Block
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital