Quelle est la différence entre un ordre Market et Limit ?

 

Sur les exchanges, il y a différent types d’ordre (d’achats et de ventes) qui peuvent être posés. Les deux principaux sont les ordres Market (Marché) et Limit (Limite). Mais alors, quelles sont les différences fondamentales entre les ordres Market et les ordres Limit ?

 

Qu’est-ce qu’un ordre Limit ?

Un ordre Limit est un ordre sur lequel on indique manuellement la quantité et le prix auquel on souhaite vendre. Généralement, l’émetteur souhaitera vendre plus cher ou acheter plus bas que le prix actuel du marché. Ainsi, l’ordre n’est pas exécuté instantanément, il faut attendre que le cours atteigne le prix de l’ordre pour qu’il soit exécuté. Cela peut prendre quelques minutes, des mois, voire ne jamais se réaliser. En effet, si je passe un ordre limit pour acheter un bitcoin à 10€ maintenant, il y a de fortes chances pour que cela n’arrive jamais (sachant qu’un BTC s’échange à plus de 5000€ depuis plusieurs mois). L’intégralité des ordres est visible dans le livre d’ordres (ordre book), cette fonctionnalité est disponible sur la majorité des plateformes d’échanges.

 

Qu’est-ce qu’un ordre Market ?

Un ordre Market est un ordre qui est exécuté instantanément. Ce dernier va être exécuté contre l’ordre Limit le plus proche du prix du marché. Si c’est un ordre d’achat, il prendra le vendeur le moins cher, et inversement si c’est un ordre de vente.

 

 Attention, lorsque le volume est anormalement élevé, lors d’un dump ou pump par exemple, il est possible que des ordres market soient exécutés à des prix excessifs. En effet, si beaucoup de personnes se mettent à vendre en même temps, à cause d’une mauvaise nouvelle, beaucoup d’investisseurs vont alors vendre au prix du marché pour que l’action soit exécutée le plus rapidement possible. Malheureusement, si le nombre de vendeurs est trop élevé, ceux-ci vont aller chercher les ordres d’achats toujours plus profondément dans le livre d’ordres. Il existe donc un risque de vendre à prix un très bas car le marché n’aurait pas eu le temps de se consolider dans la panique.

 

Vous trouverez ci-dessous, un exemple du carnet d’ordres de Binance, celui-ci contient les ordres Limit les plus proches du prix du marché.

 

Livre d'achat de Binance



Il n’y a pas de mauvaises questions, juste des bonnes réponses 😉

Cet article vous a aidé ❤ ? N’hésitez pas à nous le faire savoir en attribuant une note sur 5 ou en nous laissant un commentaire 🙂

 

Avis des lecteurs

      [10 votes, la moyenne est de 4.6/5]


Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.