CryptoKitties - Les chatons virtuels qui mettent la blockchain à leurs pattes
Si vous n'avez pas encore entendu parler des CryptoKitties, cela ne devrait plus tarder. Ces petits chatons virtuels sont un véritable phénomène de mode déferlant à toute berzingue sur le monde de la blockchain et des crypto-monnaies.
CryptoKitties, qu'est-ce que c'est ?
CriptoKitties est un jeu qui a été développé par le studio américano-canadien AxiomZen et qui a été lancé il y a quelques jours (le 28 novembre 2017) sur la blockchain Ethereum. Sur ce jeu, qui est un croisement entre Tamagotchi et Pokémon, l'utilisateur doit collectionner des chats virtuels. Il a déjà généré plusieurs millions de dollars à l'heure où j'écris ces lignes et plus de 15% des transactions du réseau Ethereum sont consacrées aux échanges entre utilisateurs, c'est complètement dingue.
Le principe du jeu est d'élever des chatons numériques. Chaque chat est unique en son genre et possède des caractéristiques qui lui sont propres. L'utilisateur est propriétaire à 100% de sa petite créature virtuelle, qui ne peut en aucun cas être copiée ou détruite. Il est possible d'acheter, d'échanger ou de vendre des CriptoKitties au même titre qu'un objet de collection traditionnel ou qu'une crypto-monnaie. Les transactions sont sécurisées et la propriété est acquise à vie (car décentralisée sur la blockchain), comme si vous stockiez un ether dans votre portefeuille personnel.
Pourquoi CryptoKitties fait le buzz ?
Si l'univers cute et coloré de l'application CryptoKitties fait autant le buzz, c'est avant tout parce qu'il s'agit de l'une des premières applications fun et grand public à être adaptée sur la blockchain Ethereum (et donc aux crypto-monnaies). Comme dit précédemment, chaque chaton est unique et ne peut pas être détruit, il continuera donc d'exister même si la société portant le projet venait à disparaître. Cela est peu commun puisque les contenus numériques des jeux en ligne sont habituellement stockés sur les serveurs de l'éditeur et sont donc dépendants de ce dernier. Dans le cas de CryptoKitties, le prix de ces petites boules de poils peut atteindre des sommes stratosphériques, même s'il ne s'agit que d'éléments virtuels...
Les CryptoKitties peuvent également être utilisés par les spéculateurs en tant que placements financiers, c’est l'une des raisons qui semble avoir provoquée sa fulgurante ascension. Nous savons que chaque créature est unique de par ses caractéristiques, et c'est cette rareté qui attire les investisseurs et les collectionneurs des quatre coins de la planète. Il n'est en effet pas rare de voir les chatons s'échanger contre 10 ETH (soit 4.600 dollars en date du 5 décembre 2017). Le jeu n'est disponible que depuis quelques jours mais déjà 40000 chats ont été vendus et le prix de vente record d'un CryptoKitty s'élève à 117.000 dollars. Les utilisateurs s'arrachent ces chats virtuels bleus, jaunes, verts ou roses à des prix très élevés alors que le jeu vient à peine de sortir. On peut donc imaginer que les prix ne sont pas prêts de baisser tant que CryptoKitties continuera de gagner en popularité.
CryptoKitties, comment ça marche ?
Le but du jeu est de collectionner des chatons qui possèdent chacun leurs propres attributs. L'achat et la vente de ces petites créatures s'effectue sur une place de marché à partir du portefeuille virtuel Metamask. Les utilisateurs fixent un prix de vente et mettent leur chaton aux enchères. Le prix de ce dernier baisse jusqu'à ce qu'un acheteur se présente. Il est également possible de former des couples avec les chatons dans l'optique de les faire se reproduire et donner naissance à un CryptoKitty unique.
Pour conclure cet article, voici deux citations provenant des membres de l'équipe CryptoKitties.
J'espère que cet article vous a plu ❤ Un guide complet est en cours de rédaction et arrive très vite sur Cryptoast. Je vous expliquerai comment utiliser Metamask et comment acheter et vendre des CryptoKitties !
Bon article pour comprendre les CK. On peut maintenant en acheter en € avec une CB ou paypal sur ce site :store.auctionity.com
Est-ce que quelqu'un connait une commu FR pour les kitties?
Bonjour djo,
Avez-vous regardé dans la sous-communauté français des forums Bitcointalk ?
https://bitcointalk.org/index.php?board=13.0
Il doit y avoir un topic sur le sujet.
C'est quoi encore ces conneries?? En plus il parait que le réseau ethereum est très lent depuis l'apparition des chats, c'est pas bon signe pour cette techno
Bonjour Pat,
L'application a un peu saturée le réseau sur le moment mais aujourd'hui les frais de transactions sont redevenus raisonnables et le réseau est redevenu assez fluide 🙂