Partager cet article :

Cet article est à titre informatif et n'inclus pas de conseils d'investissement.
Les crypto-monnaies présentées ci-dessous sont des projets qui nous semblent intéressant à suivre (et potentiellement d'en acheter) et qui pourraient se révéler de bons investissements pour 2020 (ou après).
Faites toujours vos propres recherches avant d'investir !

L'article est séparé en 2 parties :

  1. la première inclue les crypto-monnaies les plus capitalisées et donc les plus sûres (attention, rien n'est jamais sûr !).
  2. la deuxième partie comprend des crypto-monnaies beaucoup plus risquées car bien plus méconnues et disponibles sur des plateformes moins grand publiques et moins sûres.

Si vous rêvez de multiplier un investissement par 5, 10 ou 100 (attention, cela est très peu probable et vous risquez plutôt de perdre ce que vous investissez) vous aurez peu de chance de trouver les cryptos qui vous le permettront sur des plateformes d'échange comme Coinbase ou Binance par exemple. Mais plutôt sur des petits exchange peu connus et pas forcément toujours sures.

Pour acheter certaines de ces crypto-monnaies vous devrez vous procurer du bitcoin et/ou de l'ether.
Découvrez les meilleurs sites pour acheter du bitcoin, de l'ether et des cryptos.

 

Acheter des cryptos "fortement" capitalisées

Bitcoin

Rien d'original en premier, le seul, l'unique, Bitcoin. Cette crypto-monnaie restera pour moi toujours la plus grosse capitalisation du marché.
C'est un investissement qui ne vous fera pas gagner 10 fois votre investissement en un an mais c'est, selon moi, l'investissement le plus sur à faire si vous souhaitez investir dans les cryptos.
Le nombre de développeurs travaillant sur le projet est le plus élevé de tout l'écosystème crypto et les innovations en cours sont très nombreuses : Lightning Network, Signatures de Schnorr...
Ces innovations ne sont pas toutes fonctionnelles. Elles ne permettent pas encore de nombreuses transactions par seconde, sans frais.
Ou bien la mise en place de surcouches intelligentes, mais il se pourrait que cela arrive prochainement !

Lisez notre article pour tout comprendre sur Bitcoin

Le Bitcoin, la monnaie la plus dure du monde

👉 Consultez notre guide des meilleurs sites pour acheter du bitcoin

Acheter du Bitcoin
 

Ethereum 

L'ordinateur mondial décentralisé à encore de belles années devant lui (selon moi). Avec le développement de la finance décentralisée, le nombre d'ethers mis en collatéral (gage) ne cesse d'augmenter ! Les mises à jour récentes semblent s'être bien passées. Concernant le passage à la preuve d'enjeu en 2020 (Casper), difficile à dire, une cohabitation entre la preuve de travail et la preuve d'enjeu semble plus probable.
Pour le moment aucune application décentralisée ne semble être énormément utilisée (à l'exception de Steemit), cependant il se pourrait qu'en 2020 certaines le soient de plus en plus (DeFi ?).
Cependant Ethereum n'est pas le seul dans ce domaine et de nombreux concurrents plus ou moins sérieux existent. On peut citer : Tezos, EOS, TRON, NEO...

Découvrir plus en profondeur Ethereum

Quel avenir pour Ethereum ?

Les limites d'Ethereum

Acheter de l'Ether
 

NANO

On critique souvent Bitcoin du fait qu'il n'est pas possible de réaliser beaucoup de transactions par seconde (de l'ordre d'une dizaine sans Lightning Network) et que les frais de celles-ci peuvent rapidement augmenter. Je trouve que NANO à plutôt bien résolu le problème grâce à une "blockchain" spécifique : le DAG (Directed Acyclic Graph). En effet, il est possible d'effectuer des micro-paiements rapidement et (quasiment) sans frais.
L'autre avantage (qui peut également être un inconvénient) est l'absence de rémunération des noeuds, il repose donc uniquement sur la bonne volonté des gens et presque n'importe qui peut avoir un node NANO.
Il existe une communauté assez forte et active autour de ce projet, près de 50 000 personnes suivent le Reddit et près de 100 000 abonnés Twitter en décembre 2019 pour une cinquantième place d'après CoinMarketCap.

Point noir : un hack a été commis en 2018 et le voleur dispose encore d'un certain nombre de coins. Cela a également ébranlé le projet même si la faute se situe du côté de l'exchange BitGrail.
Côté sécurité, certain points pouvaient inquiéter, mais les développeurs y ont répondu dans cet article.

Qu'est-ce que NANO ?

Acheter du NANO
 

Komodo

Cette crypto-monnaie se base sur la sécurité du réseau Bitcoin (qui pour rappel n'a jamais été violée). En effet, la blockchain Komodo est "sauvegardé" dans les blocs de la blockchain Bitcoin afin de résister aux attaques 51% par exemple. Elle permet également, si on le souhaite, de totalement anonymiser ses transactions car elle utilise la technologie du ZCash : zk-SNARKs.
Voici ce que souhaite apporter Komodo aux crypto-monnaies :

  • l'unification des crypto-monnaies : les rendre interopérables. C'est à dire donner la possibilité d'échanger simplement du Monero contre du Litecoin sans devoir effectuer plusieurs manipulations sur des plateformes d'échange grâce à leur DEX (Exchange décentralisé). Ici vous vous passez totalement de tiers de confiance : les deux personnes lancent le programme (BarterDEX) et peuvent s'échanger leurs cryptos
  • avoir un éco-système complet dans lequel créer sa propre blockchain (indépendante, aucune nécessité de faire tourner la blockchain Komodo pour fonctionner). La blockchain qu'il est possible de créer est très facilement customisable : elle sera minable (ou non), récompenses de blocs, type de consensus (PoW ou PoS). Elle est également fonctionnelle immédiatement et les tokens/coins échangeables directement de manière simple et peu chère
  • sécuriser facilement votre blockchain des différentes attaques possibles en sauvegardant cette dernière dans la chaîne de blocs Komodo elle même sauvegardée "dans" Bitcoin. Pour cela 300 unités de KMD sont nécessaires chaque année

Il n'y a pas d'entité derrière Komodo, pas de bureaux... cela dépend de la volonté de chacun. Cela peut avoir des bons comme des mauvais côtés (abandons rapides...).

Approfondir Komodo

Acheter du Komodo
 

Brave Attention Token

C'est la crypto du navigateur internet sans publicité et respectueux de la vie privée : Brave.
Lorsque vous naviguez sur internet, vous pouvez choisir de visualiser des publicités. Si vous visualisez ces publicités, vous gagnez des BAT.
Une fois que vous avez vos BAT plusieurs choix s'offrent à vous :

  • retirer les BAT vers votre portefeuille
  • envoyer les BAT vers un exchange pour les revendre
  • conserver vos BAT sur le portefeuille Brave
  • rémunérer les créateurs de contenu avec vos BAT

C'est un des seuls projet crypto avec un réel produit fonctionnel et un business model intéressant et qui marche !
Vous avez la possibilité d'importer facilement vos favoris, widget provenant de Google Chrome.

Ce projet compte plusieurs millions d'utilisateurs actifs et donc une vraie communauté. Il est d'ailleurs de plus en plus utilisé et mis en avant. De nombreux sites commencent à accepter les "donations" en BAT comme Wikipédia.

Télécharger le navigateur Brave

Mieux comprendre Basic Attention Token

Acheter du BAT
 

ChainLink

Cette cryptomonnaie à pour objectif d'utiliser des informations du monde réel ("off-chain") pour interagir avec des smart-contracts (contrats programmables) dans les technologies blockchain. En effet, les smart contracts ne peuvent gérer que des données présentes sur la blockchain.
L'objectif est d'importer des données "hors ligne" sur les blockchains, on appelle ce service : oracle.

Voici quelques exemples de données qui pourraient être importées :

  • résultats sportifs
  • météo
  • résultats de vote
  • ...

Ce sont des noeuds qui permettent de récupérer les données du monde réel. On les appelle également oracle.
Ceux-ci vont chercher les informations provenant de différentes sources. Pour que l'oracle obtienne une bonne réputation il faut aller chercher les infos de plusieurs sources.
Ensuite un contrat va compiler les informations des différents oracles et donnera une valeur moyenne si les données ne correspondent pas entre-elles.

Pour le moment ChainLink ne permet d'opérer que sur le réseau Ethereum mais dans le futur il sera possible de l'utiliser sur d'autres blockchains.

Le jeton LINK est un ERC-677 et permet de payer les frais de fonctionnement du réseau. C'est à dire lorsque vous souhaitez récupérer des informations "off chain".

En savoir plus sur ChainLink.

 

Tezos

Un des principaux concurrents d'Ethereum, Tezos permet également de créer dApps (applications décentralisées) et des contrats programmables.
Le protocole Tezos utilise un langage de programmation spécifique, le OCaml. Couplé avec un logiciel nommé Coq ils permettent d'effectuer rapidement une vérification pour trouver des bugs dans le code.
Toutes les applications décentralisées, smart-contract passent par ce système pour pouvoir être publiés sur la blockchain Tezos pour éviter des bugs.

Le système de gouvernance et le protocole sont différents d'Ethereum.
Une gouvernance décentralisée : sur Tezos les évolutions du protocole sont proposées par la communauté qui vote ensuite pour ou contre ces améliorations.
Sur Ethereum ce sont les développeurs qui se réunissent entre eux et qui approuvent ou non les propositions de la communauté.
Tezos utilise un consensus PoS (dPoS) alors qu'Ethereum est encore au PoW (cela devrait changer en 2020 ou dans les prochaines années).
Cela signifie que les blocs sont validés par les détenteurs de tokens XTZ.

C'est donc un système de gouvernance tout nouveau que propose Tezos avec un langage de programmation plus "sur" que celui d'Ethereum.

Plus de détails sur Tezos.

Acheter du XTZ
 

Enjin Coin

C'est un token utilisant le réseau Ethereum (un token ERC-20) qui s'adresse à l'industrie du jeux-vidéo.
En plus de leur token, l'ENJ, Enjin propose des kits de développement logiciel (SDK) que les développeurs peuvent intégrer dans leurs jeux et communautés.

Le nombre d'items (skins) échangés sur des jeux comme Counter Strike GO, Dota2... ne cesse d'augmenter. Les mondes ouverts comme GTA V, Red Dead Redemption... ont également le vent en poupe. Enjin Coin permet aux développeurs de créer une monnaie pour leurs jeux et/ou communautés.
Cela permettra, par exemple, d'échanger des items en jeu ou en dehors du jeu, payer pour accéder à des services/lieux/objets... et être payés pour leurs ventes.
Cette monnaie crée est soutenue par l'ENJ, les items/monnaies crées peuvent être revendus en ENJ.

Point noir : est-ce que les développeurs n'auraient pas plus intérêt à directement passer par le réseau Ethereum ? Actuellement Enjin Coin se déclare plus scalable (accepte plus de transactions par seconde) que ce dernier et c'est bien la un point fort.

Les technologies blockchain et les jeux-vidéo

Les NFT (Non Fungible Tokens ou Token Non Fongible)

Tout savoir sur Enjin Coin.

Les meilleurs sites pour acheter du bitcoin et des crypto-monnaies en virement, carte bleue ou PayPal

 

Acheter des cryptos (très) faiblement capitalisées / Très risqué

Streamr DATAcoin

C'est un protocole qui permet de fournir de nombreuses données pour des applications décentralisées ou des smart-contracts.
Il est construit sur la blockchain Ethereum.

N'importe qui peut choisir de monétiser des données en les vendant sur leur marketplace. Les données peuvent ensuite être achetées par n'importe qui, en pair à pair, et utilisées dans l'internet des objets (IoT : Internet of Things), dans le web 3.0, les villes intelligentes...
Vous pouve par exemple acheter des données concernant la qualité de l'air à Nantes.

Envoyer des données dans le réseau StreamR est très facile, il suffit simplement de quelques bouts de code à implémenter dans vos applications via un SDK ou une API.
Vous pourrez ainsi publier des données ou les récupérer.

L'intérêt du token DATA est multiple :

  • moyen de paiement pour les données (vous payez un montant de DATA par heure)
  • récompense pour le maintien des noeuds du réseau
  • permet de gagner du karma lorsque vous effectuez des transactions, fournissez des données, maintenez le réseau

Davantage sur Streamr DATAcoin.

 

Aragon

L'objectif de cette crypto-monnaie est d'organiser et collaborer sans intermédiares et sans frontières. Dans le but de faciliter la création et la gestion de DAO (Decentralized Autonomous Organization) qui sont des organisations décentralisées, sans un seul "organe" de contrôle.

Aragon est construit sur la blockchain Ethereum, il permet de

  • créer une DAO avec un nom de domaine sur le réseau Ethereum
  • ajouter/enlever des participants
  • définir le fonctionnement de l'organisation : droits de vote, nombre de votes minimum afin qu'une action soit effectuée... cette action est effectuée automatiquement grâce à l'utilisation de contrats programmables (smart-contracts)
  • stocker de l'ether  et des tokens ERC-20 et/ou ERC-721

Les tokens ANT sont utilisée pour gérer la DAO, des jetons sont attribuées aux participants pour leur donner des droits de vote...

PoolTogether, une loterie à laquelle vous ne pouvez pas utilise Aragon pour gérer de façon transparente les fonds des participants.

 

Nyzo

Comme de nombreuses crypto-monnaies, Nyzo ambitionne de résoudre le trilemme : décentralisation, sécurité et scalabilité.

Pour cela Nyzo possède un consensus original, la preuve de diversité (PoD). Les blocs sont validés chacun leur tour par des personnes différentes, ces dernières obtiennent une récompense lors de la validation du bloc. N'importe qui peut valider des blocs, on les appelle des "verifiers", car ils ne pèsent que quelques byts.
Tout le monde peut postuler pour en devenir un, pour cela il faut s'inscrire sur une liste d'attente. Seulement 4 personnes sont ajoutées chaque jour sur la liste des verifiers de manière totalement aléatoire et cela diminue au fur et à mesure. A l'heure actuelle près de 20 000 personnes attendent d'être sélectionnées. Et ce n'est pas tout, avant de pouvoir être tiré au sort il faut attendre une période de 30 jours pour éviter de nombreux verifiers crées via une période d'essai de VPS.
Un bloc est produit toutes les 7 secondes ce qui permet un nombre de transactions par minute très élevé.

Ce consensus est extrêmement résistant aux attaques pour plusieurs raisons :

  • une adresse IP par verifier - impossible de vendre ou d'acheter des verifiers (presque impossible)
  • un délais extrêmement long pour devenir verifier
  • on ne sait pas qui va devenir verifier

Il est quasiment impossible de tenter une attaque 51% avec ce consensus car il faudrait posséder plus de la moitié des verifiers.
Peu importe les ressources que vous avez à disposition, cela est impossible.

Je vous joins une vidéo très intéressante de Sisyphe au sujet de cette crypto (à partir de 6 minutes) :

Que pensez-vous d'investir sur ces crypto-monnaies ? Des choix judicieux selon vous ?
N'hésitez pas à apporter des compléments d'information en commentaire.
Si vous souhaitez argumenter en faveur d'une crypto, répondez à ces questions :

  • intérêt de la crypto ?
  • quels avantages / points forts ?
  • quels inconvénients / points faibles ?
  • est-ce que cette crypto peut devenir virale (de gros influenceurs en parlent...) ?
  • est-ce que cette crypto

Je le rappelle une dernière fois, n'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre, faites vos propres recherches, ce ne sont pas des conseils en investissement !

A propos de l'auteur : Robin Berné

twitter-soothsayerdata twitter-soothsayerdata Site de Robin BernéMail de Robin Berné

Co-fondateur de Cryptoast, je rédige régulièrement des articles sur le site depuis 2017. Je suis passionné par les crypto-monnaies et je peux passer plusieurs heures par jour à lire et à analyser des documents pour trouver les pépites de demain. J’aime également approfondir mes recherches sur les changements que peuvent apporter les cryptos et les technologies blockchains dans notre vie et nos sociétés, d’un point de vue social et économique.
Tous les articles de Robin Berné.

Partager cet article :

Poster un Commentaire

avatar