Optimism (OP) : le nombre d’adresses sur le layer 2 a augmenté de 45 % depuis janvier

Depuis le début de l’année, Optimism, l’un des layers 2 d’Ethereum, a vu son nombre d’adresses uniques progresser de plus de 45 %. C’est ainsi l’occasion de faire le point sur l’adoption de cette solution de mise à l’échelle.

Optimism (OP) : le nombre d’adresses sur le layer 2 a augmenté de 45 % depuis janvier

Optimism voit son adoption progresser

Les layers 2 sont l’une des clés pour la mise à l’échelle de la blockchain Ethereum (ETH). L’un d’eux, Optimism (OP), voit son adoption croître mois après mois.

Cela se caractérise notamment par plus de 45 % de nouvelles adresses créées depuis le 1er janvier. Aujourd’hui, le réseau en compte près de 3,9 millions, et à ce rythme, le palier symbolique des 4 millions devrait être franchi dans la semaine :

Nombre d'adresses uniques sur Optimism

Figure 1 — Nombre d’adresses uniques sur Optimism

 

Si la hausse est notable du point de vue des pourcentages, la marge de progression est encore énorme en comparaison d’autres réseaux. Par exemple, Arbitrum (ARB), le concurrent principal, dispose de 7,5 millions d’adresses uniques. En prenant les layers 1 comme autre référence, nous recensions 328 millions d’adresses uniques sur la BNB Smart Chain la semaine dernière, tandis qu’Ethereum en compte plus de 232 millions.

Au niveau des transactions journalières, celles-ci ont grandement diminué depuis le cœur de la campagne pour l’éligibilité au airdrop d’OP, avec un plus haut à 800 000. Bien que celles-ci soient grandement variables d’une journée à l’autre, nous pouvons considérer une fourchette généralement comprise dans une moyenne de 200 à 300 000 ces derniers mois :

Nombre de transactions journalières sur Optimism

Figure 2 — Nombre de transactions journalières sur Optimism

 

À propos de l’activité, une requête de Blockwork Research sur Dune permet de comparer les deux principaux optimistic rollups. Même depuis que l’airdrop d’Arbitrum est passé, Optimism reste derrière son concurrent. À titre indicatif, le 20 mai, Arbitrum a enregistré près de 160 000 transactions contre près de 53 000 pour le second :

Adresses actives quotidiennes sur Arbitrum et Optimism

Figure 3 — Adresses actives quotidiennes sur Arbitrum et Optimism

👉 Pour aller plus loin — Qu’est-ce qu’un layer 2 sur la blockchain ?

Binance : la plateforme d'échange crypto de référence
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Les données financières

Pour compléter l’analyse de l’activité de réseau, regardons du côté de la finance décentralisée (DeFi) sur Optimism. À ce jour, le layer 2 compte 136 applications, et recense une valeur totale verrouillée (TVL) de presque 900 millions de dollars, ce qui en fait la 6e blockchain DeFi.

Par ailleurs, il sera intéressant de constater que cette TVL reste relativement proche de son plus haut historique (ATH), atteint le 11 août 2022 avec 1,146 milliard de dollars :

TVL des protocoles DeFi sur Optimism

Figure 4 — TVL des protocoles DeFi sur Optimism

 

L’exchange décentralisé (DEX) Velodrome drague un peu moins de 27 % de cette TVL, soit 241,64 millions de dollars. Dans le top 10 des applications, nous retrouvons des noms connus tels qu’Aave, Uniswap ou Curve notamment :

Top 10 des protocoles DeFi sur Optimism

Figure 5 — Top 10 des protocoles DeFi sur Optimism

 

De son côté, le token OP s’échange à 1,62 dollar, en perte de 50 % depuis l’ATH de fin février dernier. Cela porte l’actif à la 84e place du classement CoinGecko, pour une capitalisation de 540 millions de dollars.

Si le développement d’Optimism, tout comme celui des autres layers 2 en général, est encourageant, un long chemin est encore à parcourir avant d’arriver à une vraie maturité. Toutefois, les données sont prometteuses, et il sera intéressant de juger de leur adoption lorsque nous serons de retour en bull market, et que l’activité au sein de l’écosystème suivra la tendance.

👉 Dans l’actualité également — Joe Biden ne veut pas accepter un accord « qui protège les riches fraudeurs fiscaux et les traders crypto »

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Sources : Optimistic Etherescan, DefiLlama, Dune

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : revirement de situation, une approbation probable de la SEC ?

ETF Ethereum spot : revirement de situation, une approbation probable de la SEC ?

ETF Ethereum spot : une décision historique dès demain ?

ETF Ethereum spot : une décision historique dès demain ?

+21 % pour l’ETH, +8 % pour le Bitcoin (BTC)… Les cryptomonnaies ont explosé cette nuit

+21 % pour l’ETH, +8 % pour le Bitcoin (BTC)… Les cryptomonnaies ont explosé cette nuit

Binance lance un appel à candidatures pour des projets centrés sur la communauté

Binance lance un appel à candidatures pour des projets centrés sur la communauté