Joe Biden ne veut pas accepter un accord « qui protège les riches fraudeurs fiscaux et les traders crypto »

En marge du G7 d’Hiroshima, Joe Biden a exprimé des propos pour le moins déconcertant sur les cryptomonnaies, créant un amalgame avec la dette des États-Unis. Nous remettons cette citation dans son contexte, et faisons le point sur la situation tendue de l’endettement du gouvernement américain.

Joe Biden ne veut pas accepter un accord « qui protège les riches fraudeurs fiscaux et les traders crypto »

Joe Biden pointe du doigt les « traders crypto »

Lors d’un discours dimanche en marge du G7 d’Hiroshima, Joe Biden, le président des États-Unis, a prononcé une phrase qui a interrogé l’écosystème des cryptomonnaies :

« Et je ne vais pas accepter un accord qui protège les riches fraudeurs fiscaux et les traders crypto, tout en mettant en danger l’aide alimentaire pour près d’une centaine, excusez-moi, près d’un million d’Américains. »

En sortant cette citation de son contexte, nous pourrions penser que l’intéressé faisait référence à des questions de régulation, mais le sujet est en vérité bien différent. En effet, l’accord dont il est question porte sur la dette américaine, et le discours précédait une discussion qu’il devait avoir avec le président de la Chambre des représentants, Kevin McCarthy.

De son côté, le Parti républicain souhaiterait voir le plafond de la dette américaine être relevé. Joe Biden s’y oppose, et a pour cela appuyé son argumentaire en mélangeant les allègements fiscaux de l’industrie pétrolière, les dérives de l’industrie pharmaceutique, les suppressions de postes dans la fonction publique et la citation précédente.

👉 Pour aller plus loin — Retrouvez notre guide pour acheter du Bitcoin (BTC)

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

🎧 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Que viennent faire les cryptomonnaies dans tout cela ?

L’amalgame et le sophisme sont des outils répandus en politique : l’orateur expose un fait ou un élément qui n’a aucun lien avec le sujet de son discours, et tourne cela de manière à établir une causalité.

Le fait est qu’ici, les traders de cryptomonnaies n’ont strictement rien à voir avec le besoin qu’ont certains Américains de recourir à l’aide alimentaire, et encore moins avec la dette des États-Unis. À propos de la dette, cette dernière grimpe de manière quasi exponentielle depuis 40 ans maintenant dans le pays.

Sur les 25 dernières années, le graphique ci-dessous montre une hausse d’environ 40 %, rien que depuis la pandémie de Covid-19, valorisant actuellement la dette à près de 31 458 milliards de dollars. Et pour cause, l’unité utilisée ici n’est pas le dollar, mais le million de dollars :

Dette du gouvernement des États-Unis en millions de dollars

Dette du gouvernement des États-Unis en millions de dollars

 

Il convient alors de s’interroger sur la pertinence de rapporter les cryptomonnaies à un tel sujet. Cela témoigne ainsi de la position du gouvernement américain en matière d’actifs numériques.

Concernant cette dette, si un accord n’est pas conclu au 1er juin prochain, les États-Unis pourraient théoriquement se retrouver en défaut de paiement, une éventualité pour laquelle Joe Biden s’est voulu rassurant :

« L’Amérique n’a jamais fait défaut, jamais fait défaut sur sa dette, et elle ne le fera jamais. »

En effet, il suffit pour cela que le Congrès relève ce plafond d’endettement année après année comme le veut la tendance, permettant alors au gouvernement d’emprunter de manière presque illimitée.

👉 Dans l’actualité également — États-Unis : 2 candidats à l’élection présidentielle acceptent les dons en Bitcoin (BTC)

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Sources : Maison-Blanche, Trading Economics

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Joan Roche

Bonjour, je me permet d’apporter ce complément à votre article qui, je le crains, semble souffrir de quelques imprécisions. Je m'explique : Dans le cadre des discussions autour du plafond de la dette, la Maison Blanche a bel et bien formulé une proposition qui vise PRECISEMENT à annuler un dispositif d’évitement fiscal liée aux crypto-actifs. Entre autres, car il est également question d’un autre dispositif similaire, mais liée cette fois à l'immobilier (pour être un peu plus complet). Donc, lors de la conférence de presse hier au G7, Joe Biden a évoqué une proposition bien réelle, valant argument pour justifier… Read more »

Last edited 1 année plus tôt by Joan Roche
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Cryptomonnaies : le marché est-il prêt pour un nouveau bull run ?

Cryptomonnaies : le marché est-il prêt pour un nouveau bull run ?

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Ethereum, en compression avant explosion ? Analyse technique d'ETH du 12 juin 2024

Ethereum, en compression avant explosion ? Analyse technique d'ETH du 12 juin 2024

Airdrop zkSync : êtes-vous éligible à la distribution de tokens ZK ?

Airdrop zkSync : êtes-vous éligible à la distribution de tokens ZK ?