États-Unis : 2 candidats à l’élection présidentielle acceptent les dons en Bitcoin (BTC)

Cette semaine, 2 candidats à l’élection présidentielle des États-Unis de 2024 ont annoncé qu’ils acceptaient les dons en Bitcoin. Alors que le pays est pointé du doigt pour sa régulation répressive, les cryptomonnaies joueront-elles un rôle politique dans le scrutin à venir ?

États-Unis : 2 candidats à l’élection présidentielle acceptent les dons en Bitcoin (BTC)

Le Bitcoin dans la course l’élection présidentielle des États-Unis

Robert Francis Kennedy Jr., membre du parti démocrate aux États-Unis, a annoncé en fin de semaine dans le cadre de la conférence Bitcoin 2023 qu’il accepterait les dons en BTC pour financer sa campagne présidentielle.

De ce fait, le neveu de l’ancien président John Fitzgerald Kennedy a marqué l’histoire de la course à la Maison-Blanche, en devenant le premier candidat à agir de la sorte.

Notons que l’intéressé s’est déjà placé à plusieurs reprises en faveur des cryptomonnaies. Au début du mois, par exemple, il avait manifesté son opposition à la proposition du gouvernement de taxer les mineurs de cryptomonnaies à hauteur de 30 %, qualifiant les technologies crypto comme un moteur d’innovation majeur :

Alors que pendant la pandémie de Covid-19, il s’était fermement positionné contre la vaccination, il est revenu sur ce point lors de son intervention à Bitcoin 2023 en évoquant les mesures prises par le gouvernement canadien à l’encontre des manifestants des « convois de la liberté » :

« Quand j’ai été témoin de ce cataclysme, cette utilisation dévastatrice de la répression gouvernementale, j’ai réalisé pour la première fois à quel point l’argent libre est aussi important pour la liberté que la liberté d’expression. »

👉 Pour aller plus loin — Retrouvez notre guide pour acheter du Bitcoin

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

🎧 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Vivek Ramaswamy dit, lui aussi, « oui » au Bitcoin

Samedi soir, c’est un autre candidat à l’élection présidentielle américaine de 2024 qui a officialisé à son tour qu’il acceptait les dons en BTC, là aussi dans le cadre de la conférence Bitcoin 2023. Il s’agit du républicain Vivek Ramaswamy, qui a appelé à faire de l’élection un « referendum sur la monnaie fiat » :

Le candidat a, lui aussi, mis en avant les libertés inhérentes à la philosophie de Bitcoin :

« La liberté d’argent et la liberté d’expression sont les deux faces d’une même pièce dans ce pays. Ravivez la confiance dans notre système monétaire et la confiance en l’Amérique elle-même. »

Sur son compte Twitter, deux pages de dons ont été partagées, l’une propulsée par les services de Bitpay et la seconde par OpenNode.

Alors que les élections américaines n’auront lieu qu’en novembre l’année prochaine, il est encore bien trop tôt pour tirer de réelles conclusions quant à ces annonces. Pour l’un comme pour l’autre, il ne faut pas non plus écarter la possibilité que ces discours soient là uniquement pour capter une part de l’électorat.

Néanmoins, il sera intéressant de voir la place que prendront les crypto-actifs dans les débats, tandis que le pays a plutôt tendance à se faire remarquer par son hostilité depuis l’élection de Joe Biden.

👉 Dans l’actualité également — Tornado Cash : un hacker prend le contrôle de la gouvernance après une proposition malveillante

Cryptoast Research : profitez de 50 % de réduction pour célébrer le halving !
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Binance lance Megadrop : un nouveau terrain de jeu pour les airdrops

Binance lance Megadrop : un nouveau terrain de jeu pour les airdrops

Selon Bitwise, le marché sous-estime l'impact long terme du halving de Bitcoin

Selon Bitwise, le marché sous-estime l'impact long terme du halving de Bitcoin