Sui : 2 semaines après le lancement de la blockchain, quelles sont les données à retenir ?

Tandis que le mainnet de la blockchain Sui a été déployé il y a maintenant près de 15 jours, quel état des lieux peut être fait ? Nombre de transactions, nombre d’adresses, bilan sur le staking, nous revenons sur ces différents éléments.

Sui : 2 semaines après le lancement de la blockchain, quelles sont les données à retenir ?

Un premier bilan sur la blockchain Sui

Le 3 mai dernier, la blockchain Sui a vu officiellement l’ouverture de son mainnet. Depuis, nous avons quelques données à surveiller pour analyser ses premiers pas.

Pour l’heure, le réseau recense plus de 8,3 millions de transactions, avec un pic survenu le 11 mai, voyant une journée à 185 007 transactions. En moyenne, la blockchain compte 3 transactions par secondes sur ces premiers jours d’activité, bien qu’il ne soit pas encore pertinent de tirer des conclusions sur cette donnée, compte tenu d’une adoption encore très faible.

Du côté du nombre d’adresses, il y en avait effectivement près de 570 000 lors de la rédaction de ces lignes, avec un fort ralentissement de la création de nouveaux comptes, soit à peine plus de 2 000 durant le week-end :

Nombre d'adresse sur la blockchain Sui

Figure 1 — Nombre d’adresses sur la blockchain Sui

 

À titre indicatif, Aptos (APT), qui peut être vue comme une blockchain concurrente, compte près de 3,75 millions d’adresses depuis son lancement en octobre 2022.

En outre, ce sont plus de 564 000 tokens non fongibles (NFT) et 1 247 tokens qui ont été créés sur le réseau pour l’instant.

? Pour aller plus loin — Retrouvez notre fiche de présentation sur la blockhain Sui

Binance : la plateforme d'échange crypto de référence
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Zoom sur les données financières

Concernant le SUI, la cryptomonnaie principale du réseau, celle-ci s’échange à 1,22 dollar l’unité, pour une capitalisation de plus de 645 millions de dollars, lui valant la 73e place du classement CoinGecko.

Il y a toutefois une incohérence à noter dans la valorisation de l’actif. En effet, CoinGecko et CoinMarketCap se basent sur une valeur d’environ 528 millions de tokens en circulation. Or, les données on-chains indiquent que 6,55 milliards de SUI sont stakés sur les différents validateurs du réseau.

Top 10 des plus gros validateurs sur Sui

Figure 2 — Top 10 des plus gros validateurs sur Sui

 

En réalité, une grande part de ces tokens est bloquée par une période de « vesting ». Cependant, le fait est que s’ils sont jalonnés, ils servent à générer du rendement en sécurisant le réseau, et il conviendrait alors de remettre la capitalisation de SUI en perspective.

En tenant compte de ce paramètre, cela donnerait près de 8 milliards de dollars de capitalisation, soit une 12e place dans le classement des cryptomonnaies, ce qui semble largement surévalué pour un écosystème aussi jeune.

Du côté de la finance décentralisée (DeFi), la blockchain voit sa valeur totale verrouillée (TVL) portée à 35,32 millions de dollars selon DefiLlama. Ce sont 6 protocoles qui ont été référencés sur ce dernier, et le plus gros est, pour le moment, l’exchange décentralisé Cetus, avec 24,3 millions de dollars de TVL :

Aperçu des protocoles de la blockchain SUI

Figure 3 — Aperçu des protocoles de la blockchain SUI

 

Pour l'instant, Sui est encore très jeune et il faut lui laisser le temps d’accueillir de nouveaux protocoles sur son mainnet. Il conviendra alors de refaire un bilan d’ici quelques mois pour juger de l’avancement des différents travaux.

? Dans l’actualité également — Tether, un « géant château de cartes » ? Son dernier rapport divise

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Sources : DefiLlama, Suiscan, Sui Explorer

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : revirement de situation, une approbation probable de la SEC ?

ETF Ethereum spot : revirement de situation, une approbation probable de la SEC ?

Le Venezuela coupe l’électricité aux mineurs de Bitcoin (BTC) – Que s’est-il passé ?

Le Venezuela coupe l’électricité aux mineurs de Bitcoin (BTC) – Que s’est-il passé ?

+21 % pour l’ETH, +8 % pour le Bitcoin (BTC)… Les cryptomonnaies ont explosé cette nuit

+21 % pour l’ETH, +8 % pour le Bitcoin (BTC)… Les cryptomonnaies ont explosé cette nuit

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT