Tether, un « géant château de cartes » ? Son dernier rapport divise

Tether, l'émetteur de l'USDT, a publié son premier rapport trimestriel pour 2023, révélant un excès de réserves record de 2,44 milliards de dollars. La société a également partagé la répartition de ses réserves en cash, dépôts à court terme, Bitcoin (BTC) et or. Tether maintient sa position dominante sur le marché des stablecoins, avec une capitalisation boursière de 82,87 milliards de dollars, mais certains conservent des doutes sur sa transparence.

Tether, un « géant château de cartes » ? Son dernier rapport divise

Tether publie son premier rapport trimestriel

Tether, la société émettrice de l’USDT, le stablecoin le plus important de l’écosystème en termes de capitalisation boursière devant l’USDC de Circle, vient de publier son premier rapport trimestriel relatifs à ses réserves pour le début d’année 2023.

Le rapport a été réalisé par BDO Italia, la branche italienne de BDO, le cinquième plus grand cabinet d’audit au monde derrière les Big Four. Selon le communiqué de Tether, ses réserves n’ont jamais été aussi importantes, avec un « record historique » de 2,44 milliards de dollars en excès.

Selon l’émettrice de l’USDT, chargée à travers ce rapport de démontrer sa capacité à assurer la liquidité de son stablecoin, la majorité de ses réserves sont désormais détenues en cash ou équivalent de trésorerie, ou bien en dépôts à court terme.

Aussi, pour la première fois, la société a également révélé la part de Bitcoin (BTC) et d’or dans ses réserves, qui s’élèvent respectivement à 1,5 milliard (2 % du total) et 3,4 milliards de dollars (4 % du total).

Une initiative qui, selon Paolo Ardoino, le CTO de Tether, vise à accroître la transparence de ses réserves :

« Nous avons des perspectives extrêmement positives et restons attachés à la transparence, c'est pourquoi nous avons introduit de nouvelles catégories dans la ventilation des réserves dans notre rapport trimestriel afin de fournir encore plus de transparence à nos utilisateurs. »

? Découvrez les meilleures solutions pour acheter du Bitcoin sans frais

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Un ancien de la SEC monte au créneau

John Reed Stark, un ancien responsable de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis, a fait un – long – tweet remarqué, dans lequel il prétend que Tether pourrait être « le prochain domino à tomber » :

Selon lui, le cadre réglementaire américain actuel ne permet pas à une société émettrice de stablecoin comme Tether de prouver sa véritable transparence dans la mesure où cette activité n’a aucune exigence en manière d’audit ou de rapport.

« L'activité fondamentale de Tether, l'essence de tout ce que fait Tether, est exclusivement liée aux réserves financières de Tether. Pourtant, ces réserves restent non auditées, non confirmées et donc douteuses, laissant les clients de Tether aux prises avec le bla-bla, le battage et l'esbroufe remarquablement condescendants et inefficaces des relations publiques de Tether. »

Pour aller plus loin, il souligne la différence entre le rapport ici publié par Tether et un véritable audit :

« En tout état de cause, une attestation n'est pas la même chose qu'un audit - et ce type d'"instantané non vérifié" ne passerait jamais la moindre épreuve réglementaire. »

Quoi qu’il en soit, depuis le dépeg passager de son principal stablecoin rival, à savoir l’USDC, Tether ne fait que gagner davantage de parts de marché.

Capitalisation stablecoins

Évolution de la capitalisation boursière de l’USDT (en vert) et de l’USDC (en bleu)

 

La capitalisation boursière de l’USDT s’évalue actuellement à 82,87 milliards de dollars, ce qui lui vaut une dominance de 63,55 % des parts de marché sur les stablecoins.

? À lire également - Binance quitte le Canada à cause d’une régulation trop restrictive des cryptomonnaies

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : une décision historique dès demain ?

ETF Ethereum spot : une décision historique dès demain ?

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?

Ethereum, vers l'infini et au-delà ? – Analyse de l'ETH du 22 mai 2024

Ethereum, vers l'infini et au-delà ? – Analyse de l'ETH du 22 mai 2024