Binance quitte le Canada à cause d’une régulation trop restrictive des cryptomonnaies

Vendredi soir, Binance a annoncé qu’elle arrêtait ses opérations au Canada en raison des nouvelles normes en matière de régulation devenues trop restrictives. Après les États-Unis, il semble que cet autre pays d’Amérique du Nord fait fuir les acteurs de l’écosystème des cryptomonnaies.

Binance quitte le Canada à cause d’une régulation trop restrictive des cryptomonnaies

Binance quitte le Canada pour des raisons réglementaires

C’est à croire que les cryptomonnaies n’ont plus leur place en Amérique du Nord. Après dYdX le mois dernier et Paxos, Binance a annoncé vendredi soir se retirer du marché canadien.

La raison se trouve dans la nouvelle réglementation en vigueur dans le pays, qui impose bien trop de contraintes à la plateforme pour qu’il soit pertinent pour elle de continuer à y opérer.

Malgré un marché local relativement petit, Binance évoque tout de même une valeur sentimentale, compte tenu de la nationalité de son fondateur. Ainsi, la plateforme a tenté de retarder cette mesure, mais estime que cette issue est inévitable :

« Malheureusement, de nouvelles directives concernant les stablecoins et les limites des investisseurs fournies aux échanges cryptographiques rendent le marché canadien plus tenable pour Binance pour le moment. Nous avons reporté cette décision aussi longtemps que nous le pouvions pour explorer d’autres moyens raisonnables de protéger nos utilisateurs canadiens, mais il est devenu évident qu’il n’y en a pas. »

Les utilisateurs concernés recevront un email leur indiquant la marche à suivre. Binance se dit convaincue de revenir un jour au Canada, et que même si elle n’est pas d’accord avec la réglementation actuelle, elle continue de dialoguer avec le régulateur.

? Pour aller plus loin — Apprenez à stocker vos cryptomonnaies hors des plateformes centralisées

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

Les conséquences des faillites de 2022

En février dernier, le Canada a vu l’entrée en vigueur d’une nouvelle réglementation sur les actifs numériques.

Ces nouvelles mesures, plus restrictives qu’à l’origine, sont une conséquence directe des faillites qu’a connues l’écosystème depuis l’année dernière. C’est tout du moins l’argument utilisé pour les justifier :

« À la lumière des récentes insolvabilités impliquant un certain nombre de CTP, y compris Voyager Digital, Celsius Network, le groupe de sociétés FTX, BlockFi et Genesis Global […], nous introduisons d’importantes nouvelles dispositions de protection des investisseurs dans le formulaire standard d’engagement de pré-enregistrement. »

Comme l’indiquent ces règles, il ne s’agit pas seulement pour les plateformes non enregistrées de ne pas adresser les utilisateurs canadiens, elles doivent également prendre « les mesures appropriées pour identifier et se séparer des utilisateurs au Canada ».

Parmi les obligations pour les plateformes enregistrées, celles-ci doivent engager des dépositaires tiers afin de sous-traiter la garde d’au moins 80 % des actifs des clients. Si ce dépositaire n’est pas régulé au Canada, il devra alors avoir obtenu l’accord du régulateur du pays pour être engagé.

Tous les actifs considérés comme des titres financiers sont également prohibés, impliquant des enquêtes strictes pour définir ce qui relève de ce statut ou non.

Par défaut, les stablecoins sont considérés comme des titres, mais une exception est faite à condition que des règles bien définies soient respectées aussi bien de la part de la plateforme, que de l’émetteur de stablecoin.

Si le Canada fait moins parler de lui que les États-Unis, il semble malgré tout que sa régulation soit au moins aussi difficile à gérer pour les acteurs de l’écosystème crypto.

? Dans l’actualité également — Exchanges crypto : Changpeng Zhao chercherait à réduire sa participation au sein de Binance US

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Ontario Securities Commission

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Les meilleurs outils pour dénicher des pépites cryptos en quelques minutes

Les meilleurs outils pour dénicher des pépites cryptos en quelques minutes

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 130 % sur les 7 derniers jours – Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 130 % sur les 7 derniers jours – Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Aux portes des 60 000$, jusqu'où le Bitcoin peut-il monter ? Analyse du BTC du 28 février 2024

Aux portes des 60 000$, jusqu'où le Bitcoin peut-il monter ? Analyse du BTC du 28 février 2024