France : les plateformes crypto OKX et Gemini obtiennent leur enregistrement PSAN

Cette semaine, ce ne sont pas moins de deux exchanges crypto majeurs qui ont obtenu leur enregistrement PSAN, à savoir Gemini et OKX. Est-ce une preuve supplémentaire de l’attrait du cadre réglementaire français ?

France : les plateformes crypto OKX et Gemini obtiennent leur enregistrement PSAN

OKX et Gemini sont désormais enregistrées PSAN

Ce sont les derniers grands noms en date à obtenir leur enregistrement en tant que Prestataires de Services sur Actifs Numériques (PSAN) : les exchanges de cryptomonnaies OKX et Gemini. En effet, les deux sociétés ont été ajoutées à la liste mardi dernier par l’Autorité des marchés financiers (AMF).

Concernant la plateforme OKX, cette dernière s’est enregistrée pour les services suivants :

  • Conservation d’actifs numériques ;
  • Achat/vente d’actifs numériques contre monnaie ayant cours légal ;
  • Échange d’actifs numériques contre d’autres actifs numériques.

Cette nouvelle n’est pas une surprise, car l’exchange avait officialisé sa demande d’enregistrement en mai dernier, avec l’annonce de la création d’OKX France.

👉 Pour aller plus loin — Découvrez notre guide sur la plateforme OKX

De son côté, Gemini s’est enregistrée pour les mêmes services qu’OKX, avec en sus « l’exploitation d’une plateforme de négociation d’actifs numériques ». Cette nouveauté permettra ainsi à l’exchange des frères Winklevoss de toucher le marché français, duquel il se tenait à l’écart jusqu’alors.

Pour l’heure, aucune des deux entreprises n’a communiqué à ce sujet sur les réseaux publics.

Notons également que le même jour, l’AMF a approuvé les demandes d’enregistrement des sociétés Cifralfabeto et Jobchain.

Trader sur l'une des plus anciennes plateformes

toaster icon
Risque élevé de perte en capital (en savoir plus)

OKX : un exchange en pleine croissance

S’il y a bien une plateforme qui profite des difficultés passagères du leader Binance pour gagner des parts de marché, c’est OKX. Et pour cause, l’exchange est en pleine croissance depuis plusieurs mois.

En matière de quantité d’actifs sous gestion, OKX se place ainsi en 3e position des plateformes centralisées selon les données de DefiLlama avec 12,68 milliards de dollars, tout juste derrière Bitfinex :

Classement des 10 plus gros exchanges crypto

Classement des 10 plus gros exchanges crypto

 

Depuis le début de l’année, la plateforme a ainsi vu la valeur totale verrouillée (TVL) lui ayant été confiée augmenter de 2,54 milliards de dollars, même si ces chiffres sont à relativiser en comparaison de la hausse des cours des cryptomonnaies sur cette même période.

Néanmoins, cela reste tout de même la plus forte progression, toutes plateformes confondues.

👉 Sur le même sujet — OKX lance son propre layer 2 avec le kit de développement de Polygon — Tout ce qu’il faut savoir

Sur les 6 derniers mois, OKX jouit d’une performance similaire, avec une progression de 1,49 milliard de dollars, toutefois derrière Binance avec près de 5,28 milliards de dollars supplémentaires.

À l’approche de l’entrée en vigueur du règlement MiCA, nous pourrons observer l’évolution du paysage crypto en Europe avec l’arrivée de ces entreprises qui choisissent la France pour se réguler.

Cryptoast Research : naviguer dans la crypto aux côtés d'experts

Source : AMF

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

La Banque centrale européenne (BCE) s'attaque encore à Bitcoin – Quels sont ses arguments ?

La Banque centrale européenne (BCE) s'attaque encore à Bitcoin – Quels sont ses arguments ?

Airdrop de Optimism (OP) : 40 millions de dollars distribués, êtes-vous éligible ?

Airdrop de Optimism (OP) : 40 millions de dollars distribués, êtes-vous éligible ?

Stellar (XLM) lance ses smart contracts - Qu'est-ce que cela change ?

Stellar (XLM) lance ses smart contracts - Qu'est-ce que cela change ?

Binance Launchpool de Portal : Comment recevoir des tokens gratuitement ?

Binance Launchpool de Portal : Comment recevoir des tokens gratuitement ?