La procureure générale de New York demande 3 milliards de dollars à DCG et Gemini

Gemini et Genesis, une filiale de Digital Currency Group (DCG), font face à une accusation de fraude de 3 milliards de dollars concernant leur programme commun Gemini Earn. La procureure générale de New York a déposé une plainte révisée après que de nombreux investisseurs ont affirmé avoir été victimes d'informations trompeuses. Environ 230 000 investisseurs auraient été touchés, selon les autorités.

La procureure générale de New York demande 3 milliards de dollars à DCG et Gemini

DCG et Gemini accusés d'avoir mené une fraude à 3 milliards de dollars

3 milliards de dollars : c'est le montant que Gemini et Genesis, une filiale de Digital Currency Group (DCG), auraient escroqué à de nombreux investisseurs via leur programme commun Gemini Earn.

Précisons qu'il s'agit là d'une révision de la plainte initiale déposée par la procureur générale de New York en octobre dernier, après que de nombreux investisseurs se soient manifestés pour affirmer qu'ils avaient été victimes d'informations trompeuses vis-à-vis de ce programme d'investissement sur cryptomonnaies.

blockquote icon

Après des mois de fausses promesses, nous avons tiré le rideau et révélé que DCG mentait aux investisseurs et leur soutirait des milliards. La fraude et la tromperie étaient si importantes que de nombreuses autres personnes se sont manifestées pour signaler des préjudices similaires. Ce système illégal de crypto-monnaie, et les pertes financières terribles que des personnes réelles ont subies, nous rappellent une fois de plus la nécessité d'une réglementation plus stricte des crypto-monnaies pour protéger tous les investisseurs. »

Procureure générale de New York

Selon une enquête du bureau de la procureure, Gemini aurait menti à plusieurs reprises à ses clients en présentent le programme Gemini Earn comme sûr alors que ses propres finances n'étaient pas au beau fixe. De surcroît, DCG aurait contracté un prêt à 1,1 milliard de dollars auprès de Gemini pour dissimuler son bilan financier alors dans le rouge.

👉 Retrouvez notre sélection des meilleurs portefeuilles pour sécuriser vos cryptomonnaies

Environ 230 000 investisseurs auraient été trompés, selon le communiqué transmis par la procureure générale de New York.

Trade Republic : touchez 4 % d'intérêts par an sur les liquidités non investies
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Chute en cascade provenant de FTX

Nos confrères de Bloomberg révélaient dans un article daté du 9 février que Genesis avait conclu un accord avec la même procureur générale afin que les actifs réclamés soient remis aux clients lésés plutôt qu'aux autorités de l'État de New York. L'accord doit encore être approuvé par un juge des faillites pour devenir effectif.

Genesis, qui est en faillite, a accepté de rembourser sa dette mais a nié sa responsabilité dans l'affaire, affirmant qu'elle n'avait commis aucun acte répréhensible. Genesis a présenté un plan de liquidation dans le cadre du Chapitre 11 sous lequel elle s'est déclarée, mais ce dernier subit une opposition de la part de Digital Currency Group, sa société mère. DCG détient également Grayscale.

blockquote icon

« Il s'agit de la même plainte infondée recyclée pour générer une nouvelle série de gros titres de presse. Nous combattrons vigoureusement les accusations et nous gagnerons. DCG a toujours mené ses activités commerciales légalement et avec intégrité, et DCG et Barry Silbert seront pleinement blanchis. »

Digital Currency Group

👉 Poursuivez votre lecture – FTX veut revendre 1,4 milliard de dollars de parts dans Anthropic, l'entreprise fondée par d'anciens employés d'OpenAI

La Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis a déclaré que l'offre Gemini Earn constituait une offre de titres non enregistrée.

Notons que Genesis s'est en partie retrouvée en difficulté suite à l'effondrement du fonds Three Arrows Capital (3AC), auprès duquel elle était exposée, et que Gemini a connu des difficultés après avoir investi des fonds dans Alameda Research, la filiale de FTX désormais en faillite. Gemini a également déposé 2 plaintes contre Genesis de son côté : une première au mois de juillet dernier, puis une en octobre.

Rejoignez la communauté Cryptoast sur Discord

Source : bureau de la procureure générale de New York

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Selon Edward Snowden, des gouvernements détiendraient déjà secrètement du Bitcoin (BTC)

Selon Edward Snowden, des gouvernements détiendraient déjà secrètement du Bitcoin (BTC)

Les meilleurs outils pour dénicher des pépites cryptos en quelques minutes

Les meilleurs outils pour dénicher des pépites cryptos en quelques minutes

Le gouvernement américain a transféré presque 1 milliard de dollars de Bitcoin – Pourquoi ce curieux timing ?

Le gouvernement américain a transféré presque 1 milliard de dollars de Bitcoin – Pourquoi ce curieux timing ?

Salvador : Nayib Bukele confirme que le pays ne vendra pas ses bitcoins (BTC)

Salvador : Nayib Bukele confirme que le pays ne vendra pas ses bitcoins (BTC)