FTX veut revendre 1,4 milliard de dollars de parts dans Anthropic, l'entreprise fondée par d'anciens employés d'OpenAI

FTX pourrait bientôt bénéficier d'un influx de 1,4 milliard de dollars supplémentaires grâce à la vente de sa participation dans Anthropic, une société spécialisée dans l'intelligence artificielle (IA). Cette décision intervient alors que l'exchange de cryptomonnaies ne prévoit plus de relancer ses activités, optant plutôt pour le remboursement de ses clients lésés à la valeur de leurs actifs perdus à l'époque.

FTX veut revendre 1,4 milliard de dollars de parts dans Anthropic, l'entreprise fondée par d'anciens employés d'OpenAI

Bientôt 1,4 milliard de dollars en plus pour FTX ?

L'actualité entourant FTX a repris ces derniers jours, nous apprenant entre autres notamment que, finalement, l'exchange ne serait pas relancé. De surcroît, l'un des avocats de FTX a confirmé devant la Cour que les clients lésés de la plateforme devraient retrouver leurs actifs perdus, mais malheureusement à leur valeur de l'époque.

Ainsi, l'hypothèse d'une relance n'étant définitivement plus à l'ordre du jour, il semblerait que la nouvelle direction de FTX s'emploie à rassembler un maximum de fonds. Cette dernière vient effectivement de demander l'autorisation du tribunal pour revendre l'intégralité de sa participation au sein d'Anthropic, la société spécialisée dans l'intelligence artificielle (IA).

Opérant dans le développement d'IA générales et de modèles de langage (comme ChatGPT), Anthropic a été fondée en 2021 par d'anciens membres d'OpenAI, et a reçu des milliards de dollars de financement de la part des géants Amazon et Google.

Mais pas seulement : Sam Bankman-Fried avait investi 500 millions de dollars dans Anthropic au mois de novembre 2021 via Alameda Research, l'une des branches de FTX qui a longtemps demeuré sous le contrôle de Caroline Ellison.

👉 Sur le même sujet – Hack à 400 millions de dollars de FTX : le département de la Justice des États-Unis poursuit 3 individus

Cet apport de capital, effectué lors d'un financement de série B, avait alors porté la participation de FTX dans Anthropic à 13,8 %. Cependant, la société spécialisée dans l'IA ayant depuis émis de nouveaux titres, ce montant a été dilué à hauteur de 7,84 %. Ce faisant, la participation initiale de 500 millions de dollars est désormais estimée à 1,4 milliard de dollars en raison de la croissance d'Anthropic, qui surfe sur la tendance de l'intelligence artificielle.

Une somme qui pourrait donc participer au remboursement des anciens clients de FTX :

blockquote icon

Les débiteurs (FTX) soutiennent que l'établissement des procédures de vente et la réalisation des ventes des actions Anthropic conformément aux procédures de vente proposées maximiseront la valeur des biens des débiteurs au profit de toutes les parties prenantes. »

Document déposé par FTX

Selon les documents, la direction de FTX souhaiterait collaborer avec Anthropic afin que la vente, si elle était acceptée par le tribunal, se fasse dans les meilleures conditions possibles. Cela inclurait la possibilité d'une vente aux enchères ou de négociations privées.

« En outre, compte tenu du nombre et de la valeur considérable des actions Anthropic détenues par les débiteurs, la possibilité de vendre des portions d'actions Anthropic à des moments différents aidera les débiteurs à monétiser leur participation. »

À date de décembre 2023, FTX avait récupéré 4,4 milliards de dollars d'argent liquide pour rembourser ses clients. Une somme à revoir à la hausse, puisque la société a récemment vendu pour 22 millions de parts de GBTC, l'ancien trust de Grayscale, soit 1 milliard de dollars.

Rejoignez la communauté Cryptoast sur Discord

Source : document de justice

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Qu'est-ce qu'un bull run dans le monde des cryptomonnaies ?

Qu'est-ce qu'un bull run dans le monde des cryptomonnaies ?

Le cours du Bitcoin (BTC) dépasse les 60 000 euros pour la première fois de son histoire

Le cours du Bitcoin (BTC) dépasse les 60 000 euros pour la première fois de son histoire

+371 % pour le PEPE, +349 % pour le Dogwifhat (WIF)... Les memecoins explosent à la hausse

+371 % pour le PEPE, +349 % pour le Dogwifhat (WIF)... Les memecoins explosent à la hausse

Le Bitcoin bat son record historique de capitalisation boursière et s'approche de son ATH

Le Bitcoin bat son record historique de capitalisation boursière et s'approche de son ATH