ETF Bitcoin : la pression de vente sur le BTC serait partiellement due aux ventes de GBTC de FTX

FTX encore et toujours. La plateforme d’échange défunte continue d’avoir une influence sur l’écosystème, si l’on en croit un rapport de CoinDesk. L’institution en charge de la liquidation des actifs de l’entreprise aurait en effet vendu un nombre important de Grayscale Bitcoin Trust (GBTC). Pourquoi cette décision et qu’augure-t-elle pour l’avenir ?

ETF Bitcoin : la pression de vente sur le BTC serait partiellement due aux ventes de GBTC de FTX

FTX aurait vendu près d’un milliard de dollars de GBTC

Le cours du Bitcoin (BTC) a vacillé depuis l’approbation des ETF Bitcoin Spot, dans un grand mouvement de « sell the news ». Mais pas uniquement, si l’on en croit un rapport de CoinDesk, qui s’est appuyé sur des sources anonymes. L’équipe en charge de la faillite de FTX a semble-t-il profité du moment pour vendre un nombre très important de GBTC : 22 millions au total.

Pour rappel, le GBTC était à l’origine le trust Bitcoin de Grayscale, qui a été converti en ETF ce mois. Alors que le cours du Bitcoin avait nettement grimpé ces dernières semaines, la liquidation de ces actifs a été lucrative pour FTX : la vente a permis de récupérer près d’un milliard de dollars. Cela correspond à près de la moitié des ventes de l’ETF Bitcoin de Grayscale, qui totalisent 2 milliards de dollars sur la même période.

👉 Pour aller plus loin – Qu’est-ce qu’un ETF Bitcoin (BTC) ?

L’enjeu pour FTX, c’est bien sûr de récupérer suffisamment de fonds pour rembourser ses créanciers. En décembre, la plateforme annonçait qu’elle rembourserait ses clients à la valeur qu’avaient leurs cryptomonnaies au moment de la faillite. Par ailleurs, les frais légaux de l’entreprise sont conséquents : 1,3 million de dollars par jour selon les estimations.

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Les ETF Bitcoin après la folle anticipation de 2023

L’anticipation autour d’une éventuelle approbation des ETF Bitcoin a été particulièrement élevée à la fin de l’année 2023. Le cours du Bitcoin avait donc bondi en anticipation… Et il a perdu une bonne partie de ses gains lorsque l’approbation par la SEC est enfin survenue.

Cela ne veut cependant pas dire que les ETF Bitcoin ne suscitent pas l’engouement. Depuis leur lancement, ils ont en effet accumulé près de 4 milliards de dollars d’actifs. Seul Grayscale se distingue par ces sorties importantes. Mais elles s’expliquent par le fait que l’entreprise proposait déjà son trust, et que son ETF n’est qu’une évolution. Par ailleurs, FTX ayant vendu ses parts, il est moins probable que des liquidations uniques aussi massives surviennent.

👉 Dans l’actualité également – Les ETF spot basés sur les cryptomonnaies lancés à Hong Kong pour le premier semestre de l’année 2024 ?

Ce matin, le cours du Bitcoin est repassé sous les 40 000 dollars : il atteint à l’heure de l’écriture de ces lignes 39 790 dollars, soit une chute de près de 7 % sur la semaine qui vient de s’écouler.

Rejoignez la communauté Cryptoast sur Discord

Source : CoinDesk

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

La Banque centrale européenne (BCE) s'attaque encore à Bitcoin – Quels sont ses arguments ?

La Banque centrale européenne (BCE) s'attaque encore à Bitcoin – Quels sont ses arguments ?

Binance Launchpool de Portal : Comment recevoir des tokens gratuitement ?

Binance Launchpool de Portal : Comment recevoir des tokens gratuitement ?

Stellar (XLM) lance ses smart contracts - Qu'est-ce que cela change ?

Stellar (XLM) lance ses smart contracts - Qu'est-ce que cela change ?

Airdrop de Optimism (OP) : 40 millions de dollars distribués, êtes-vous éligible ?

Airdrop de Optimism (OP) : 40 millions de dollars distribués, êtes-vous éligible ?