Les émetteurs d'ETF Bitcoin spot détiennent désormais presque 4 milliards de dollars de BTC

Les ETF Bitcoin spot aux États-Unis enregistrent une croissance significative, cumulant près de 4 milliards de dollars d'actifs à ce jour. Fidelity et BlackRock se détachent sensiblement du peloton, pendant que Grayscale continue d'enregistrer des sorties importantes et de transférer des BTC vers Coinbase.

Les émetteurs d'ETF Bitcoin spot détiennent désormais presque 4 milliards de dollars de BTC

Les ETF Bitcoin spot progressent aux États-Unis

Comme l'a souligné l'analyste pour Bloomberg Intelligence Eric Balchunas, les 9 émetteurs d'ETF Bitcoin spot partis de 0 sur ce segment de marché (en excluant Grayscale, donc) sont sur le point de détenir l'équivalent de 4 milliards de dollars de BTC.

Comme précisé par l'analyste, cela a été possible grâce à un afflux de liquidités important vendredi 19 janvier, qui se place comme la 3e meilleure journée en termes de volume échangé depuis le lancement de ces produits d'investissement. Cette sixième journée de trading pour les ETF Bitcoin spot a ainsi généré 623,6 millions de dollars pour les 9 nouveaux émetteurs.

Toutefois, en incluant Grayscale dans ce calcul, le chiffre tombe à 33,1 millions de dollars. Effectivement, depuis son lancement, l'ETF Bitcoin spot de Grayscale souffre de sorties colossales, d'ailleurs actuellement évaluées à 2,8 milliards de dollars. Ainsi, les 9 émetteurs d'ETF détiennent désormais un peu plus de 14 % de parts de marché, le reste étant attribué à Grayscale .

👉 Suivez notre guide pour acheter du Bitcoin facilement

Alors que l'une des questions des investisseurs et de certains observateurs était de déterminer si les sorties de Grayscale allaient éclipser les entrées sur les autres ETF Bitcoin spot, cette dernière semble désormais réglée : ce n'est pas le cas.

Volumes ETF Bitcoin spot

Volumes enregistrés sur les différents ETF Bitcoin spot du 11 janvier à aujourd'hui

 

Notons que dans la course aux ETF Bitcoin spot qui se déroule actuellement aux États-Unis, Fidelity et BlackRock se détachent sensiblement du peloton, ces derniers étant de loin ceux avec le plus grand volume d'entrée. Fidelity est ainsi première, avec 1,28 milliard de dollars, suivie de BlackRock avec 1,22 milliard de dollars.

À titre de comparaison, ils sont suivis de Bitwise en 3ème position, avec « seulement » 393,3 millions de dollars, soit 3 fois moins.

Toutefois, BlackRock détient 3 400 Bitcoin de plus que Fidelity, comme nous pouvons le voir sur le tableau partagé par Eric Balchunas. Au prix actuel du BTC, cela équivaut environ à une différence de 142 millions de dollars.

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Grayscale reste confiant envers son ETF BTC spot

Lors de sa conversion en ETF, le Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) pesait 28 milliards de dollars. Un montant colossal, qui s'explique d'une part de par son ancienneté et de la position de leader de Grayscale, mais aussi car de nombreux investisseurs ont souhaité profiter d'opportunités d'arbitrage, le GBTC ayant longtemps souffert d'une décote par rapport à sa valeur nette d'inventaire (NAV), à savoir le Bitcoin.

C'est d'ailleurs cette raison qui explique les sorties massives observables sur l'ETF GBTC depuis son lancement, les investisseurs en question étant simplement en train de réaliser leurs profits. Il faut dire que ces derniers ne sont pas vraiment incités à rester : Grayscale propose, de très loin, les frais les plus chers pour un ETF Bitcoin spot.

👉 Pour tout comprendre – Qu'est-ce qu'un ETF Bitcoin ?

Alors que la firme propose 1,5 % de frais, ses concurrents évoluent sur une section de prix allant de 0,2 à 0,4 %, et parfois même de 0 % pour attirer de nouveaux clients dans cette course effrénée. Cela ne l'empêche en tout cas pas de faire de la publicité pour son ETF Bitcoin spot aux États-Unis :

Michael Sonnenshein, le PDG de Grayscale, ne semble pas tenté de réduire les frais 3 fois supérieurs à ses concurrents. Dans une interview accordée à nos confrères de CNBC, ce dernier a déclaré que ces frais s'expliquaient par l'ancienneté du fonds, qu'il bénéficiait d'ailleurs d'une décennie de succès, et que sa base d'investisseurs était diversifiée.

« Les investisseurs accordent une grande importance à des éléments tels que la liquidité et les antécédents, ainsi qu'à l'identité de l'émetteur du produit. Grayscale est un spécialiste des cryptomonnaies. Et il a vraiment ouvert la voie à un grand nombre de ces produits. »

Enfin, selon lui, seuls 2 à 3 ETF survivront sur le long terme à cette course aux ETF Bitcoin spot, notamment lorsque les frais de 0 % de certains auront été supprimés. « Je ne pense pas que le marché aura en fin de compte les 11 produits spot que nous avons, » a-t-il ainsi déclaré.

Rejoignez la communauté Cryptoast sur Discord

Sources : CNBC, The Block

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Alex

"Ainsi, Grayscale ne détient plus que 14 % de parts de marché."
Interprétation/traduction erronée de mon avis.
Grayscale = 552077BTC
Autres = 95297BTC
TOTAL (Grayscale + autres) = 647374BTC

=> en parts de marché
Grayscale = 85.3%
Autres = 14.7%

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Selon Edward Snowden, des gouvernements détiendraient déjà secrètement du Bitcoin (BTC)

Selon Edward Snowden, des gouvernements détiendraient déjà secrètement du Bitcoin (BTC)

Salvador : Nayib Bukele confirme que le pays ne vendra pas ses bitcoins (BTC)

Salvador : Nayib Bukele confirme que le pays ne vendra pas ses bitcoins (BTC)

Le gouvernement américain a transféré presque 1 milliard de dollars de Bitcoin – Pourquoi ce curieux timing ?

Le gouvernement américain a transféré presque 1 milliard de dollars de Bitcoin – Pourquoi ce curieux timing ?

Et si le Bitcoin chutait à 42 000 $ après le halving ? Des analystes de JP Morgan en sont convaincus

Et si le Bitcoin chutait à 42 000 $ après le halving ? Des analystes de JP Morgan en sont convaincus