Les ETF spot basés sur les cryptomonnaies lancés à Hong Kong pour le premier semestre de l'année 2024 ?

Hong Kong pourrait voir ses premiers ETF basés sur des cryptomonnaies débarquer d'ici le milieu de l'année 2024, selon Gary Tiu, le directeur exécutif de l'exchange OSL. OSL serait en pourparlers avec plusieurs fonds, et 5 d'entre eux pourraient lancer leur ETF d'ici la fin du premier semestre 2024. Le régulateur local s'était effectivement montré ouvert à cette possibilité il y a quelques mois.

Les ETF spot basés sur les cryptomonnaies lancés à Hong Kong pour le premier semestre de l'année 2024 ?

Les ETF spot cryptos bientôt lancés à Hong Kong ?

Alors qu'une dizaine d'ETF Bitcoin spot ont été récemment lancés aux États-Unis après de longs mois d'attente, la question des ETF au comptant basés sur des cryptomonnaies vient désormais se poser bien au-delà du seul périmètre géographique étatsunien.

À ce propos, le Hong Kong Economic Journal nous apprend aujourd'hui que la région administrative spéciale chinoise pourrait bien voir ses premiers ETF basés sur des cryptos débarquer d'ici le milieu d'année 2024. Plus précisément, l'information émane de Gary Tiu, le directeur exécutif de l'exchange de cryptomonnaies OSL, qui propose entre autres des services de courtier, de trading et de conservation.

👉 Pour tout comprendre – Qu'est-ce qu'un ETF Bitcoin ?

OSL serait actuellement en pourparlers avec de nombreux fonds, et une dizaine de ces derniers serait à priori en train d'étudier la possibilité de lancer un tel véhicule d'investissement sur les cryptomonnaies. Parmi eux, 5 auraient « mieux progressé que les autres » et seraient à même de mettre leur ETF sur le marché afin la fin du premier semestre en cours.

blockquote icon

« Ces ETF offrent plusieurs avantages cruciaux, notamment la promotion de marchés ordonnés pour les actifs numériques sous-jacents, l'établissement d'un modèle de protection des investisseurs locaux et l'accélération de l'intégration entre les plateformes d'actifs numériques réglementées et les institutions financières traditionnelles. »

Gary Tiu, dans une interview à The Block

Selon Zhu Chengyu, le président de Venture Smart Financial Holdings Limited (VSFG), le premier gestionnaire d'actifs numériques ayant été approuvé par la Securities and Futures Commission (SFC) de Hong Kong, il y a actuellement une forte demande pour les ETF axés sur les cryptomonnaies sur place.

Sur place, et même au-delà : « la demande est forte dans toute la région asiatique, » précise-t-il,  ajoutant que des acteurs institutionnels basés en Corée du Sud, au Japon et à Taïwan seraient en discussion avec son entreprise, VSFG, à ce sujet.

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Le régulateur local s'est en tout cas déjà montré ouvert à la proposition

En l'état actuel des choses, le régulateur hongkongais n'a encore approuvé aucun ETF spot basé sur une quelconque cryptomonnaie que ce soit. Toutefois, ce dernier s'est explicitement montré ouvert à ce type de demande, et la phase de consultation avec les entreprises du secteur serait déjà terminée. Autrement dit, la prochaine étape serait l'étude des dossiers avant un potentiel lancement d'ETF, sous réserve qu'un certain cahier des charges soit scrupuleusement respecté.

Weng Xiaoqi, le directeur général des opérations de l'exchange Hashkey, a informé le journal que la société qu'il représentait travaillait activement au lancement de 7 à 8 ETF spot basés sur des cryptomonnaies. Les fonds concernés, selon lui, seraient déjà entrés dans la « phase de mise en œuvre réelle ».

👉 Dans l'actualité entourant les ETF – Les émetteurs d'ETF Bitcoin spot détiennent désormais presque 4 milliards de dollars de BTC

Selon le Hong Kong Economic Journal, la région administrative spéciale chinoise compte déjà 3 ETF basés sur les contrats à terme crypto, notamment le Southern East England Bitcoin Futures ETF et le Southern East England Bitcoin Futures ETF.

Rejoignez la communauté Cryptoast sur Discord

Source : Hong Kong Economic Journal

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Les ETF Ethereum spot disponibles cet été ? Possible, selon Gary Gensler

Les ETF Ethereum spot disponibles cet été ? Possible, selon Gary Gensler

Terra : la communauté va détenir la blockchain après la dissolution – Burn massif à venir ?

Terra : la communauté va détenir la blockchain après la dissolution – Burn massif à venir ?