Gemini poursuit Digital Currency Group (DCG) en justice, invoquant une fraude contre ses créanciers

Gemini, la plateforme d'échange de cryptomonnaies fondée par les frères Winklevoss, a pris la décision de poursuivre Digital Currency Group (DCG) et son PDG Barry Silbert pour fraude. Gemini cherche à obtenir réparation des dommages et des pertes qu'elle a subis en raison des déclarations trompeuses et des omissions de DCG et de Silbert concernant Genesis, la filiale de DCG qui participait au programme « Gemini Earn ».

Gemini poursuit Digital Currency Group (DCG) en justice, invoquant une fraude contre ses créanciers

Gemini attaque Digital Currency Group (DCG) en justice

Les frères Winklevoss, qui ont fondé l'exchange de cryptomonnaies Gemini, ont fini par intenter une action en justice à l'encontre de Digital Currency Group (DCG) et de son patron Barry Silbert, qu'ils accusent de fraude.

La plainte, déposée auprès de la Cour suprême de New York, fait suite à la récente proposition émise par Cameron Winklevoss visant à trouver un terrain d'entente concernant l'affaire entourant Gemini et Genesis, une filiale de Digital Currency Group. Effectivement, il y a quelques jours, le milliardaire avait publié une lettre publique à l'endroit de Barry Silbert lui demandant de régler 1,5 milliard de dollars sur une durée de 5 ans.

Cette « dernière offre », qui arrive au milieu d'un conflit qui dure désormais depuis un moment, visait également à mettre en garde le PDG de Digital Currency Group. Effectivement, la lettre prévenait ce dernier que dans le cas où il refuserait l'offre de Gemini, il se verrait alors poursuivi en justice notamment pour avoir éludé ses responsabilités vis-à-vis de l'affaire. Ce qui aura donc fini par arriver.

Pour remettre un peu de contexte, Gemini et Genesis étaient auparavant associées à travers le programme Gemini Earn, qui permettait à des centaines de milliers d'utilisateurs d'obtenir des rendements sur leurs cryptomonnaies. Toutefois, Genesis a fait faillite suite aux effondrements successifs de Terra, 3AC, Celsius et enfin FTX, et est aujourd'hui redevable de plus d'un milliard de dollars à Gemini.

👉 Comment acheter du Bitcoin (BTC) avec le broker eToro ?

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Barry Silbert directement visé et accusé de fraude

À travers son action en justice, Gemini espère récupérer les « dommages et les pertes » qui lui ont été causées en conséquence « des déclarations et omissions fausses, trompeuses et incomplètes de DCG et de Silbert envers Gemini ».

Selon le document, au mois d'octobre 2022, le PDG de Digital Currency Group aurait pris contact avec les frères Winklevoss afin de les convaincre que les soucis de Genesis n'étaient que passagers, et ce alors que Gemini souhaitait se retirer du programme Gemini Earn suite aux déboires rencontrés par la filiale de DCG. Et pourtant, il semblerait que Barry Silbert était bien conscient de l'insolvabilité de son entreprise :

« En réalité, comme Silbert le savait très bien, les problèmes de Genesis étaient bien plus profonds qu'une simple question de "timing". S'appuyant sur les affirmations de Silbert, Gemini a choisi de retarder la résiliation du programme Gemini Earn - et de ne pas explorer la possibilité d'une résiliation plus rapide ou d'autres mesures de redressement, comme Gemini l'aurait fait si Silbert avait dit la vérité. »

Par ailleurs, il apparait que Genesis avait dit à ses créanciers que sa société mère, à savoir Digital Currency Group, avait « absorbé » les pertes relatives à l'effondrement de Three Arrows Capital (3AC) : « un mensonge soigneusement élaboré », selon Cameron Winklevoss.

👉 Dans l'actualité - Binance perd 3 cadres supérieurs, Changpeng Zhao assure qu'il ne s'agit que de FUD

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

Source : Bloomberg

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Des investisseurs de FTX proposent à Sam Bankman-Fried d'annuler les poursuites à son encontre – Pourquoi ?

Des investisseurs de FTX proposent à Sam Bankman-Fried d'annuler les poursuites à son encontre – Pourquoi ?

Shiba Inu (SHIB) lève 12 millions de dollars pour créer un layer 3 basé sur l'anonymat

Shiba Inu (SHIB) lève 12 millions de dollars pour créer un layer 3 basé sur l'anonymat

L'USDT de Tether débarque sur Telegram grâce à la blockchain TON

L'USDT de Tether débarque sur Telegram grâce à la blockchain TON

Bitcoin : les mineurs se tourneraient-ils vers l’intelligence artificielle (IA) suite au halving ?

Bitcoin : les mineurs se tourneraient-ils vers l’intelligence artificielle (IA) suite au halving ?