Analyse : comment se porte le marché des NFT depuis le début de l’année ?

Alors que le marché des NFT semble ralentir depuis ce début d’année, qu’en est-il des volumes et des prix des différentes collections ? Revenons sur quelques statistiques intéressantes à observer, pour prendre la température de l’écosystème.

Analyse : comment se porte le marché des NFT depuis le début de l’année ?

Le point sur le marché des NFT

Tout au long de l’année 2022, le marché des tokens non fongible (NFT) a montré une certaine résilience face à la chute des autres actifs numériques. Bien qu’il soit difficile d’en faire une analyse globale compte tenu de l’unicité de chaque collection, des tendances peuvent toutefois être identifiées et donner des informations intéressantes.

Ce qui ressort le plus depuis ce début d’année, c’est la dominance de la marketplace Blur, qui a particulièrement marqué le mois de février avec son airdrop. La marketplace a ainsi enregistré un pic de volumes le 22 février dernier, avec 61 800 ETH, soit 101,5 millions de dollars environ.

À titre de comparaison, Blur a enregistré un volume de 7 380 ETH ce dimanche, pour 13,8 millions de dollars :

Volumes des marketplaces NFT

Figure 1 — Volumes des marketplaces NFT depuis le 1er janvier

 

Cependant, nous pourrions considérer Blur comme une aberration statistique, avec une part des volumes qui auraient pu être dopée artificiellement par des utilisateurs souhaitant se rendre éligibles à un airdrop.

En prenant ainsi un autre point de comparaison avec OpenSea. Nous observons malgré tout une diminution des volumes entre le 1er janvier et le 30 avril. Si l’on compare ces deux dates, nous avons 6 510 ETH d’un côté contre 2 600, soit respectivement 7,8 et 4,86 millions de dollars de volumes.

En comparant avril 2022 au mois d’avril venant de se terminer, les données de nos confrères de The Block montrent une division des volumes par 3,17. En effet, ceux-ci sont passés de 4,06 à 1,28 milliard de dollars, même en tenant compte des volumes de Blur.

? Découvrez la marketplace Binance NFT

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Un regard du côté des collections

Du côté des collections, nous observons également une baisse des volumes. Par exemple, dans le top 10 par volumes sur Ethereum (ETH), les collections affichent toutes un désengagement sur les 30 derniers jours, à l’exception d’Azuki :

Top10 des collections NFT par volumes sur Ethereum

Figure 2 — Top 10 des collections NFT par volumes sur Ethereum ces 30 derniers jours

 

Comme nous pouvons le constater, les collections de Yuga Labs subissent de plein fouet ce ralentissement, avec des volumes en baisse de 20 à 28 % pour Mutan Ape Yacht Club (MAYC), Bored Ape Yatch Club (BAYC) et Ortherdeed.

Du côté des prix, CryptoPunk, qui est la collection avec la plus grosse capitalisation, voit son floor price diminuer de 18,2 % depuis le 1er janvier, passant de 65,47 à 53,5 ETH. Néanmoins, il faut aussi prendre en compte la hausse du prix de l’ETH, ce qui donne alors une hausse de plus de 27 % en passant de près de 78 600 dollars à un peu plus de 100 000 dollars.

Du côté des BAYC, une étude sur la même échelle de temps donne un floor price passé à 69,49 ETH pour près de 83 400 dollars, contre 49,45 ETH, soit 92 000 dollars environ.

En se penchant sur The Sandbox pour prendre la température côté metaverse, alors qu’un land coûtait en moyenne 4,4 ETH pour plus de 11 900 dollars au plus haut du 31 janvier 2022, le floor price est passé aujourd’hui à 0,45 ETH pour à peine plus de 830 dollars.

Malgré un prix en dollar de certaines collections soutenu par la hausse de l’ETH depuis ce début d’année, nous avons malgré tout pu constater une baisse des floor prices en ETH, et surtout une chute des volumes.

? Dans l’actualité également - 200 000 inscriptions en une journée : les « NFTs » Bitcoin continuent d’exploser

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Sources : DefiLlama, Etherscan

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'action GameStop (GME) s'envole de 74% et le trading est mis en pause : les parieurs à la baisse perdent gros

L'action GameStop (GME) s'envole de 74% et le trading est mis en pause : les parieurs à la baisse perdent gros

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

MetaMask présente Smart Transactions pour économiser des frais de gas — De quoi s'agit-il ?

MetaMask présente Smart Transactions pour économiser des frais de gas — De quoi s'agit-il ?

Hong Kong : les entrées nettes des ETF Bitcoin et Ethereum spot s'évaporent en une journée

Hong Kong : les entrées nettes des ETF Bitcoin et Ethereum spot s'évaporent en une journée