Qu’est-ce que Streamr (DATA) ? Explications du projet

 

streamr

 

  1. Prix et capitalisation de Streamr
  2. L’histoire du projet et son équipe
  3. Qu’est-ce qu Streamr (DATA) ?
  4. Comment fonctionne Streamr ?
  5. A quoi sert le token DATA ?
  6. Comment acheter du Streamr (DATA) ?
  7. Comment stocker ses tokens DATA ?
  8. Notes et avis sur le projet Streamr

 

Prix et capitalisation de Streamr (DATA)

Vous trouverez ci-dessous les informations principales concernant le prix et la capitalisation de Streamr avec notamment :

  • le prix : en dollars et en bitcoin, ainsi que la variation du prix sur les dernières 24 heures
  • le rang : classement mondial par rapport aux autres crypto-monnaies (le classement est réalisé en fonction du market cap de chaque crypto)
  • le market cap : il représente la capitalisation de Streamr en dollars, c’est-à-dire le montant total des tokens en circulation
  • le volume : qui correspond au montant total de tokens DATA échangés sur les dernières 24 heures (en dollars)

 

 


L’histoire du projet et son équipe

Le projet Streamr commence par une ICO dont la vente s’est effectuée en une journée, du 12 au 13 octobre 2017, durant laquelle 27 millions de dollars ont été levés. L’idée ne date pas de 2017, date de sortie du white-paper, mais débute en 2011. A cette époque, l’équipe commence déjà à plancher sur le projet, mais l’idée d’utiliser la technologie blockchain et la crypto-monnaie n’apparaît qu’en 2016.

Le siège social de la société se trouve à Zug en Suisse, ils possèdent un “labo” en Finlande, avec lequel ils accompagnent leurs partenaires pour l’intégration de leur technologie.

L’équipe est composée d’entrepreneurs, scientifiques, ingénieurs et docteurs spécialisés dans le traitement et l’analyse de données via des algorithmes.

Le projet peut être comparable à IOTA, la principale différence étant que Streamr part d’un existant : la blockchain Ethereum alors que IOTA utilise sa propre technologie qui est le Tangle. Lisez notre article à propos de IOTA pour en savoir plus sur ce projet.

Des projets pilotes ont été réalisés avec JCDecaux et Rolls Royce mais pour le moment il n’existe pas de partenariats officiels entre eux. En revanche, Streamr affiche des partenariats avec Hewlett Packard et Nokia.

 

Qu’est-ce que Streamr (DATA) ?

Streamr fourni de multiples données a de nombreuses applications décentralisées (dApps). C’est la colonne vertébrale d’un super-ordinateur. Il s’agit d’un réseau décentralisé extrêmement scalable (qui est capable de monter en charge), à faible latence et qui délivre des données sécurisées grâce aux tokens DATAcoin.

N’importe qui peut intégrer un flux de données et n’importe qui peut les utiliser au sein d’applications décentralisées ou smart-contract (contrats intelligents). Pour pousser les utilisateurs à participer au réseau, il existe un mécanisme de monétisation des données transmises à celui-ci. Ainsi, n’importe qui pourra échanger, vendre et acheter des données. Du professionnel au particulier, tout le monde produit des données susceptibles d’intéresser quelqu’un d’autre.

L’objectif est de permettre la valorisation et l’échange de données sécurisées pour les objets connectés (IoT). Les machines pourront ainsi vendre et acheter automatiquement des donnés entres-elles.

Streamr souhaite également inclure un moteur permettant la création d’applications décentralisées et smart-contracts qui pourront interagir ensemble par l’intermédiaire de milliers de machines. L’idée de Streamr est de devenir le moyen le plus simple et le plus sécuriser pour la création et l’échange de données en temps réel.

Il sera aussi possible d’utiliser ces données au travers d’applications, décentralisées ou non, et de smart-contracts qui interagiront avec la technologie blockchain.

 

Projets populaires :

 

Comment fonctionne Streamr ?

5 couches de données se superposent pour faire fonctionner l’ensemble de la technologie Streamr (DATA) :

 

technologie streamr

 

1) Streamr Editor : constitue une couche permettant l’utilisation de nombreux outils pour développer rapidement des applications décentralisées basées sur les données. Cette couche comprend également des modèles (templates) prêts à l’emploi pour répondre à des cas d’utilisation fréquents afin de permettre une adoption plus large et facile. Voici à quoi ressemble la version Alpha de Steamr Editor Workspace :

 

 

La plateforme possède les fonctionnalités ci-dessous :

  • Un éditeur visuel pour la création de contrats intelligents alimentés avec des données du monde réel
  • Des modules pour communiquer avec les smart-contracts et interagir avec la blockchain
  • Un outil de suivi de l’exécution des smart-contrats et visualiser leurs “impacts”
  • Un éditeur de code Solidity permettant de coder les smart-contracts
  • Des templates open-source codés dans le langage Solidity pour différents cas d’usages

 

2) Streamr Engine : moteur qui exécute et analyse des données off-chain. Cette couche peut fonctionner sur un ordinateur décentralisé comme Golem. On peut comparer cela à un organe central qui va séparer les informations et les envoyer aux bonne entités.

 

 

Ce organe central va permettre de nettoyer les informations et de les rendre prêtes à l’emplois par les dApps et les smart-contracts. Ces données ont par exemple besoin d’être nettoyées, filtrées, classifiées, vérifiées, combinées avec d’autres données…

 

3) Streamr Data Market : univers dans lequel des millions de données s’échangent. Ce marché permet la monétisation de la donnée et des échanges “machine to machine”. C’est une place d’échange entre les vendeurs et les acheteurs de données afin de les utiliser dans des contrats intelligents, applications (décentralisées ou non). Le marché supporte l’anonymat mais procède à des vérifications lorsque cela est nécessaire.

Le marché met à disposition des utilisateurs une sélection de données de confiance. Certaines proviennent de fournisseurs de données professionnels, d’autres proviennent de sources publiques. N’importe qui peut choisir de contribuer en fournissant des données et en les monétisant, même les particuliers.

 

4) Streamr Network : il s’agit de la couche qui permet le transport des données. Les Broker sont les nœuds du réseau P2P. Le réseau permet d’héberger et de stocker les différentes données et événements afin qu’ils soient échangés. Plus il y a de nœuds participants, plus le nombre de données et d’événements qui peuvent être traités est important.

Voici un exemple du chemin parcouru par une donnée (un événement) au travers du réseau, de la source jusqu’à l’application décentralisée :

 

 

5) Streamr Smart Contracts : un certain nombre de smart-contrats Ethereum supportent le fonctionnement de Streamr Network et Streamr Data Market. Le réseau Streamr utilise les contrats intelligents pour coordonner et sécuriser les données. Cela permet de gérer les données et de les monétise En effet, DATAcoin, le token Streamr, est un ERC-20. Les smart-contracts maintiennent les soldes de DATAcoin et permettent des paiements sécurisés et transparents. Le fait que les tokens soient ERC-20 permet une excellente interopérabilité avec les wallets et autres tokens.

 

A quoi sert le token DATA ?

C’est la monnaie d’échange entre le fournisseur de données et son acheteur. Mais pas seulement.
Les tokens DATA récompensent également les personnes qui maintiennent les nœuds du réseau.
Cela permet également aux personnes participant au réseau de gagner du karma, qui correspond à de la réputation. On en gagne de différentes manières

  • En effectuant des transactions : achats, ventes
  • En publiant ses données sur le réseau
  • En participant au maintien des nœuds

Le montant du karma correspond au montant de DATAcoin échangés. La différence est que la karma diminue et expire au bout d’un certain temps alors que ce n’est pas le cas des tokens.

Le nombre total de tokens en circulation est de 677.154.514 DATA.
Le nombre total de tokens est quant-à-lui de 987.154.514 DATA.

 

Comment acheter du Streamr (DATA) ?

Si vous souhaitez acheter du DATA, vous devez d’abord acheter des bitcoins sur Coinbase ou Kraken. Pour Coinbase, vous pouvez en acheter par CB ou par virement bancaire. Sur Kraken vous devrez faire un virement bancaire. Une fois vos bitcoins disponibles, vous devrez les transférer sur une plateforme qui propose l’échange de DATA comme Binance.

Vous pouvez également acheter des bitcoins par carte bancaire sur Bitpanda,  Bitit ou Coinmama. Vous pouvez également acheter du Streamr sur Bitfinex.


Coinbase – 10€ offerts avec ce lien pour 100€ de Bitcoin acheté !

Coinbase est une plateforme réputée, sécurisée et simple d’utilisation. Il s’agit du site le plus populaire au monde pour l’achat et la vente de bitcoins.


Binance – Acheter du Streamr à moindre frais

Sur Binance il est possible d’acheter du Streamr (DATA) en utilisant un des meilleurs exchanges du monde. Binance s’est hissé à la première place mondiale en quelques mois d’existence.


 




Comment stocker ses Streamr (DATA) ?

Le moyen le plus sur de stocker vos DATAcoin est d’utiliser un hardware wallet. Ce sont des portefeuilles sous forme de clés USB. Les 2 plus connus sont le Ledger Nano S et le TREZOR.
Ce sont les portefeuilles les plus sûrs. Pensez à envoyer vos Stream sur l’adresse Ethereum car ce sont des tokens ERC-20.

Il existe également des web wallet comme : MyEtherWallet & MyCrypto.

 


Liens utiles
 

site-internet-datareddit-datalivre-blanc-datatwitter-data


Notes et avis sur Streamr

Merci d’avoir lu cette fiche, j’espère qu’elle vous a plu 🙂 Vous pouvez maintenant attribuer une note sur 5 à cette crypto à partir du module ci-dessous. N’hésitez pas également à commenter cette fiche pour nous donner votre avis sur DATA, nous faire part de vos questions/remarques et nous dire quelles fiches vous aimeriez voir sur Cryptoast prochainement.

 

Quel est votre avis sur Streamr

[Total : 6    Moyenne : 4.7/5]

Projets populaires :



Robin

Robin est passionné par les cryptomonnaies et tout ce qui touche de près ou de loin aux nouvelles technologies. Il passe plusieurs heures par jour à lire et analyser des documents pour trouver les pépites de demain. Il aime le cinéma, le rock et le Bitcoin 🤘

facebook-cryptoast twitter-soothsayerdata

 



Poster un Commentaire

avatar