Qu'est-ce que le Golem (GNT)

Golem est un projet de superordinateur décentralisé. L'objectif est de créer un marché mondial (achats/ventes) de puissance de calculs informatiques. Golem connecte entre eux les ordinateurs d'un réseau peer-to-peer afin de permettre aux utilisateurs de louer de la puissance de calculs à d'autres utilisateurs. Il y a donc d'un côté un fournisseur de ressources machines et de l'autre un demandeur. Ces ressources peuvent être utilisées pour effectuer des tâches nécessitant du temps et une capacité de calculs importants.

 

Crypto Golem (GNT) - Logo Cryptoast

Logo du Golem, par Cryptoast
 

Golem propose également des outils flexibles pour aider les développeurs à distribuer et monétiser leurs logiciels de façon sécurisé. Ce projet devrait permettre de réduire sensiblement les coûts de calculs nécessaires à l'utilisation d'applications et de logiciels complexes (comme les logiciels utilisés dans l'industrie du cinéma) et de les rendre plus accessibles.

Le système de transactions de la plateforme Golem est basé sur la technologie Ethereum, ce qui permet la mise en place de paiements directs entre les demandeurs, les fournisseurs et les développeurs de logiciels.

 

A quoi sert le token GNT (Golem Network Token) ?

Le GNT (Golem Network Token) aura plusieurs fonctionnalités sur la plateforme Golem :

  • Paiements entre demandeurs et fournisseurs de ressources informatiques
  • Rémunération des développeurs de logiciels
  • Rémunération des testeurs/validateurs des nouveaux logiciels implémentés sur la plateforme

 

Il y a 1 000 000 000 de tokens GNT en circulation qui sont répartis comme suit :

  • Participants au financement du projet : 800 000 000 (soit 80%)
  • Equipe Golem : 60 000 000 (soit 6%)
  • Golem Factory GmbH : 120 000 000 (soit 12%)

 

Le nombre de tokens en circulation est fixe, il ne sera pas modifié dans le futur. Lors de la levée de fond, fin 2016, 1 ETH permettait d'obtenir 1000 GNT, sachant qu'à cette époque 1 ETH était valorisé à environ 10$.

 

Équipe du projet Golem :

Sur la page LinkedIn dédiée au projet Golem, on apprend que l'équipe est composée de 31 employés, dont la plupart sont des ingénieurs et des développeurs. Zoom sur les dirigeants et les fondateurs du projet :

Piotr Janiuk - co-fondateur et PDG : 15 ans d'expérience dans la programmation. Il est à la tête du projet Golem depuis sa création, en décembre 2016.  Précédemment Lead développeur senior chez imapp, une société offrant des services analytiques sur les processus commerciaux et économiques d'autres entreprises.

Aleksandra Skrzypczak - co-fondatrice et directrice des opérations : diplômée d'un Master en mathématiques, elle réalise un mémoire sur l'utilisation du machine learning dans les réseaux sociaux. Elle est également la développeuse principal du projet Golem pendant plusieurs années.

Radek Tereszczuk -  : Responsable de projets et de produits informatiques. 20 ans d'expérience professionnelle dans l'analyse, la conception et la mise en œuvre de logiciels et de systèmes de données centrés sur l'entreprise.

 

Forces :

  • Le tokem GNT est disponible sur de nombreuses plateformes de premiers plan telles que Binance, HitBTC, OKEx ou encore Huobi. Cela offre au projet une bonne visibilité.
  • L'objectif de Golem, celui d'être un superordinateur mondial permettant aux utilisateurs de partager des ressources, constitue une idée novatrice qui suscite un grand intérêt dans l'industrie.
  • Le marché auquel s'attaque Golem est conséquent. En 2020, le marché mondial du cloud computing devrait dépasser les 330 milliards de dollars.

 

Faiblesses :

  • Le projet Golem a traversé une période relativement mouvementée depuis son arrivée sur le marché. Après avoir atteint les portes du top 10 mondial des cryptomonnaies il y a plusieurs années, le projet a commencé à reculer. En effet, la lenteur des mises à jour autour du projet lui fait perdre de jour en jour des adeptes.
  • Golem fait face à de sérieux concurrents, iExec RLC et AGI. Tous ces projets sont en fait très similaires dans ce qu'ils essaient de réaliser bien qu'ils aient des approches différentes.
  • Pour parvenir à ses fins, l'équipe du projet aura également besoin de faire progresser simultanément d'autres technologies connexes, notamment des outils de partage de données. Elle est également assez dépendante des avancées dans ce domaine.

Comment acheter la crypto-monnaie Golem (GNT) ?

Vous pouvez acheter du Golem sur différents exchanges, la plateforme la plus fiable et avec le plus de volumes échangés est Binance. Il s'agit de l'exchange le plus utilisé au monde, il y a plus de 600 paires d'échange sur cette plateforme.

🔥 Top : Les 10 meilleurs sites pour acheter des cryptos


Achetez du GNT sur Binance

 

Explications pour acheter du Golem sur Binance

  1. Inscrivez-vous sur Binance
  2. Vous allez recevoir un e-mail et devrez cliquer sur un lien pour vérifier votre compte
  3. Déposez de l'argent sur la plateforme (fiat ou crypto)
  4. Cliquez sur le menu Marché et recherchez la paire BTC/GNT
  5. Il ne vous reste plus qu'à en acheter pour le montant de votre choix
  6. Félicitations 🎉 Vous êtes l'heureux détenteur de tokens Golem

Pour des explications plus détaillées, cliquez sur le lien ci-dessous :

👉 Tuto : Acheter des cryptomonnaies sur Binance

 

Comment stocker ses tokens Golem (GNT) ?

Afin de stocker vos GNT en toute sécurité, vous pouvez opter pour un hardware wallet. Ces portefeuilles prennent la forme de clés USB sécurisées pour crypto-monnaies. Vous pourrez ainsi stocker vos tokens directement chez vous avec votre coffre-fort numérique.

Les portefeuille électronique le plus célèbre pour stocker ses coins Golem (GNT) est le Ledger Nano X. Il s'agit d'un wallet fabriqué par Ledger, une entreprise française 🇫🇷 mondialement connue et co-fondée par Éric Larchevêque.

Le GNT est un token ERC-20, il pourra donc être stocké sur l'adresse ETH de votre Ledger. Il en va de même si vous décidez de le stocker sur un portefeuille léger comme MyEtherWallet.

Attention ! Si vous souhaitez transférer vos GNT sur un exchange, il faudra les envoyer sur une adresse GNT. Et non sur une adresse ETH.

 

Notes et avis sur le Golem (GNT)

Merci d'avoir lu cette fiche, j'espère qu'elle vous a plu 🙂 Vous pouvez maintenant attribuer une note sur 5 à cette crypto à partir du module ci-dessous. N'hésitez pas également à commenter cette fiche pour nous donner votre avis sur le Golem, pour nous faire part de vos questions/remarques et pour nous dire quelles fiches vous aimeriez voir sur Cryptoast prochainement.

👉 Découvrez plus de 100 fiches synthétiques sur les cryptomonnaies

Quel est votre avis sur Golem (GNT) ?

[Total : 44   Moyenne : 3.8/5]

Liens utiles

site-internet-golem-gnt reddit-golem-gnt

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation

Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

A propos de l'auteur : Thomas Herbst

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Co-fondateur de Cryptoast, je suis passionné par le Bitcoin depuis plusieurs années. Mon objectif est d’œuvrer à la démocratisation du Bitcoin, de la Blockchain et des crypto-actifs pour rendre cet univers encore sauvage accessible au plus grand nombre. J’aime partager mon expérience et je suis toujours disponible pour répondre à vos questions, que ce soit par e-mail, dans les commentaires ou sur les réseaux sociaux.
Tous les articles de Thomas Herbst.

guest
7 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Newarn

Bonjour,
savez-vous par qui (ou quelle entreprise) a été créé le Golem?

Alexandre Steinmann

Bonjour,

L'équipe à l'origine de Golem est affichée sur leur site à cette page.

Toto

Savez-vous sur quel exchange on peut le trouver (à part Bittrex )?

Toto

Merci Jean. 🙂

Grimaud

Merci , tout cela me paraît particulièrement prometteur.

kripsy-

Mon coup de cœur de début 2017... Malheureusement les délais annoncés sur la roadmap ne sont pas respectés et le prix chute inlassablement ! J'en hold un bon sac, 2018 devrait apporter son lot de bonnes surprises 🙂 2018, l'année du Golem !